Trino est un petit jeu indépendant conçu à la base par des étudiants. Le jeu propose une sorte de shoot'em up fixe dont l'originalité réside dans le fait que vous devez former un triangle pour capturer et vaincre vos ennemis. Il s'agit d'un jeu développé par la Trinoteam et édité par LoadComplete. Est-ce que Trino relève brillamment le challenge de proposer un gameplay facile malgré tout à prendre en main, bien équilibré et surtout fun à jouer ? Éléments d'explication et verdict ci-dessous.
Un gameplay facile à prendre en main
Trino est un Alien qui doit échapper à un essaim de nano-robots qui ne tirent aucuns projectiles, mais qui nous tue au moindre contact. Pour ce faire, on doit les emprisonner en formant des pièges triangulaires. Pour commencer, on déplace notre petit Alien librement autour d'une aire de jeu et l'on créé un piège en traçant trois points où l'on le désire. Si un des robots se retrouve ainsi capturer, il sera détruit. Et il libérera un bonus que l'on doit essayer de récupérer avant qu'il ne disparaisse. Il y en a de plusieurs sortes : les rouges permettent de marquer des points, les bleus upgradent les capacités de nos pièges en proposant de créer plus de triangles, les jaunes procurent des vies supplémentaires, les violets octroient des bombes et les verts activent les sommets de notre prison. On peut voir quel bonus transporte un ennemi avant de le tuer.
Pour finir un niveau, il faut s'échapper de l'aire de jeu. Pour ce faire il faut donc récupérer des bonus verts. Ces derniers permettent d'activer tous les sommets de notre prison. Il nous reste plus qu'à les relier pour passer au niveau suivant. Ce n'est pas si simple dans la pratique car les ennemis continuent d'affluer et l'on devra les éviter durant cette opération. Il arrive fréquemment de perdre à ce moment précis. Il y a en tout 48 niveaux qui ont des aires de jeu de formes différentes, ils sont répartis en trois mondes. On devra également affronter un Boss à la fin de chacun d'eux. Les deux premiers ne sont pas difficiles à battre, mais le troisième est beaucoup plus corsé.
Tout ceci est très facile à prendre en main en fait. On utilise la souris pour se déplacer, le clic gauche pour former les sommets des triangles et le clic droit pour activer une bombe. La manette Xbox360 est aussi gérée. Il ne faut pas plus d'une partie pour bien assimiler les différents concepts du jeu.
Un concept accrocheur
Trino propose un gameplay novateur mais c'est surtout très amusant à jouer. Le gros point fort du jeu c'est que l'on ne s'ennuie pas tout au long de l'aventure. Le challenge est là, et surtout le titre conserve toute sa fraîcheur en incorporant progressivement une vingtaine d'ennemis de plus en plus malins, trompeurs et imprévisibles. On croisera par exemple des robots qui nous foncent dessus, des crabes qui se précipitent pour détruire les sommets de nos triangles, des ennemis qui se déplacent en groupe horizontalement et verticalement, etc. Il faudra vite utiliser toute notre dextérité pour les éviter, les emprisonner, récupérer les bonus et ouvrir notre prison. L'action devient vite intense car l'écran est envahit d'ennemis aux caractéristiques différentes, que les aires de jeu sont parfois étroites et que l'on doit s'échapper dans un temps limité.
Trino bénéficie d'une réalisation technique très correcte. Graphiquement les ennemis sont biens détaillés et reconnaissables au premier coup d'œil, notre super triangle a un effet visuel très réussi, les explosions sont par contre minimalistes et auraient du être plus travaillées. On regrettera d'avoir toujours le même fond en guise de décor, cela rend le tout un peu redondant, c'est dommage.
L'ambiance sonore est elle aussi sans fioriture, mais elle accompagne bien le titre. Les différents effets sont crédibles et les musiques s'accordent à procurer une bonne atmosphère.
Conclusion
Trino est un petit jeu indépendant qui a tout d'un grand. Le gameplay est novateur, facile à prendre en main et surtout diablement efficace. On apprécie l'effort qui a été fait de proposer un challenge excitant et qui sait se renouveler tout au long de l'aventure. Cela donne au final un titre addictif que l'on parcoure avec beaucoup d'intérêt. Si vous êtes un scoreur dans l'âme vous pourrez tenter d'améliorer votre total de points pour chacun des mondes ou encore de débloquer tous les succès sur Steam. La réalisation technique n'a rien d'exceptionnelle mais elle accompagne correctement le jeu. On appréciera même les musiques mais qui confèrent une atmosphère apaisante. De plus, Trino est vendu à sa sortie à un prix très bas (4,49€), cela serait donc dommage de passer à coté si vous aimez le style de jeu.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste IndieGames !