L’univers de Tron étant basé sur l’informatique, on pouvait espérer qu’une adaptation de film en jeu soit enfin une réussite. Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas. Le résultat est trompeur.
Tron, c’est avant tout un univers visuel unique. Du jamais vu. Mais, au cinéma comme dans les jeux vidéo, dès que l’on enlève l’emballage, l’ensemble est moins appétissant.
Sorti en 1982, le film Tron – véritable échec commercial pour Disney – connaît une véritable adaptation en jeu vidéo en… 2003. Tron 2.0 est d’ailleurs plus considéré comme la suite du film, puisque l’intrigue se déroule 20 ans après les événements narrés sur grand écran. Ce titre a su bien respecter l’esthétique du film tout en proposant une intrigue originale. Pour Tron Evolution, le développeur Propaganda games a repris la même idée. Le titre permet de faire jonction entre le premier film et Tron Legacy sorti en 2010. Le scenario est très bien vu car il permet au joueur de vivre une histoire unique tout en côtoyant les personnages clés de la version cinématographique.
Les créateurs ont également été inspirés pour le graphisme puisque l’on retrouve l’esthétique futuriste et épurée du film. Pour le reste, c’est une autre histoire. Tron 2.0 était orienté FPS, Tron Evolution lorgne plus pour le jeu de plate-forme à la Prince of Persia. En moins réussi. Les combats et l’architecture des lieux n’ont aucun caractère et la lassitude guette vite le joueur. Le multi-joueurs vient, un peu, sauvé l’ensemble grâce à la course de Light Cycle, sorte de motos à néon qui ont fait la célébrité de la série.