Un sous point and click.
En tous cas il ne faut pas s'attendre à un grand jeu du genre :
C'est kitsch et court.
Et surtout, les énigmes manquent de liant, de cohérence entre elles : un râteau qui peut être utilisé pour enlever les feuilles du jardin de derrière, mais pas celles de l'entrée ; un couteau qui peut couper un fil mais pas du tissu. Etc. C'est souvent comme ça.
On a l'impression que plusieurs équipes ont travaillé dans leur coin, chacune faisant leurs séries de casses-tête, qui ont été recollées tant bien que mal en fin de production.
Dans un Monkey Island, complétement farfelu, ça pourrait se comprendre. Mais dans un titre à la narration serieuse, c'est plus embêtant.
Il n'empêche que, prises indépendemment, les énigmes sont très sympas. Quelques unes sont originales d'ailleurs.
Et le problème de cohérences est adroitement compensé par l'ambiance globale qui lorgne sur celle des films et jeux d'horreur. La bande son est impactante, avec même quelques notes me semblant sortir d'un Resident Evil, et le scénario se dévoile brique par brique à la manière d'un vieux survival horror pour augmenter le suspens.
L'ensemble reste léger, un peu kitsch comme je le disais avant, mais parfaitement adapaté pour la Switch (y jouer dans son lit !), et à petit prix (qui à dit Syberia ?) !
Hâte d'accéder à l'épisode 2.