Twisted Metal Black Online 2.0
J'ai toujours été fan de Twisted Metal première et meilleure licence du genre Car Combat.
Quand j'étais gamin je recherchais et jouais à absolument n'importe quel jeu de course/action burné, que ce soit Rock n' Roll Racing, Vigilante 8, Interstate 76, Destruction Derby, Road Rash 3D, Carmageddon, Rogue Trip et bien d'autres. Mais celui qui m'a vraiment marqué, c'est bien Twisted Metal 2 que j'ai retourné de long en large et en travers, seul ou avec des potes chaque après midi après le collège, à s'échanger les pads au fil des parties, les doigts pleins de sucreries.
(je riais d'ailleurs nerveusement quand j'en voyais certains passer leur vie sur Mario Kart 64 et son univers niais alors que de mon coté, j'avais mon cher TM 2 surviolent à la maison ou dans mon sac à dos - et que je possède toujours plus de 15 ans après).
Je suis passé au Black ensuite sur PS2, acheté dès sa sortie, et pareil grosse claque. L'univers fun, coloré et déjanté des anciens fut troqué pour quelque chose d'hyper malsain, sombre, dégueulasse. Je préfère toujours le 2 qui restera pour moi le meilleur jeu du genre mais le Black possède de sérieux atouts pour être reconnu comme un des meilleurs jeux de "car combat".
Et oui, je suis un des rares à avoir hurlé et sautillé comme un gosse sur mon canapé lorsque j'ai vu arriver le camion de Sweet Tooth et son créateur David Jaffe à la conférence Sony de l'E3 2010. Tout le monde s'en foutait ici (le public de cette saga est majoritairement américain), mais moi je me foutais de leur ignorance. Un reboot de Twisted Metal sur PS3 ? L'épisode de la consécration ? PUTAIN DE PUTAIN
Eh bien... pas tout à fait.
Cet opus est une sorte de Twisted Metal Black Online 2.0 amputé niveau solo.
Là où les anciens proposaient une bonne dizaine de personnages avec leur propre histoire et véhicule, ici nous n'en avons plus que 3 : Sweet Tooth, Dollface et Mr Grimm. Adieu tous les autres, il ne reste que leurs (nombreux) véhicules respectifs que n'importe qui de ces trois personnages pourra conduire. Il aurait fallu faire des véhicules "uniques" pour chaque clan. Autant dire que ça fait tout drôle de conduire la voiture de Roadkill ou de Warthog avec Sweet Tooth.
Et ça n'a d'ailleurs aucun sens !
Ça serait comme voir Ryu, Ken, et Guile de Street Fighter avoir le choix de jouer avec les moves de Dhalsim et d'avoir que 3 fins différentes en mode arcade.
Bref, du coup le solo est incroyablement court pour un Twisted Metal, et perd un peu en intérêt car tous les ennemis sont - surtout - contre le joueur. Mais vu qu'à la base c'était un jeu prévu uniquement pour le PSN, m'est avis que David Jaffe a rajouté 3 solos à l'arrache - quoi qu'entre-coupés de cutscenes de qualité avec des fins toujours dans le ton du cultissime Calypso - histoire de justifier la sortie du soft en grande pompe. Si le roster avait été au complet avec une histoire pour chacun, j'aurais monté ma note à 8 ou 9 sans hésitation.
Les cartes sont grandes, mais malgré un level design soigné, certaines manquent un peu d'inspiration, on croirait vraiment voir un repompage du Black par moment (même genre d'univers en moins crasseux), tout en étant un peu trop limitées en nombre à mon goût : 8 grandes maps divisibles en plusieurs petites ou moyennes maps.
Twisted Metal PS3 est également bien plus rapide et sauvage que son ancêtre PS2, mais lui au moins tournait à 60fps et pas 30/40 fps. Comment David Jaffe a pu laisser passer ça alors que le jeu n'est clairement pas poussé graphiquement ? Je m'en fous du 60 fps, SAUF dans les jeux très rapides avec beaucoup d'éléments à l'écran, et c'est le cas de cet épisode. C'est donc parfois légèrement fatigant quand les combats à métaux et à sang font rage le tout à fond la caisse.
Mais bien entendu le jeu reste tout à fait jouable avec un frame rate hyper stable et certains n'y verront pas de problèmes.
Perso je fais avec.
Bon là je fais mon pisse froid mais ce TM PS3 reste un putain de jeu quand même, beaucoup de choses ont été gonflées, upgradées.
Le gameplay est exceptionnel, sans doute le meilleur de la série car même si on retrouve une physique et une conduite proche des anciens (améliorées malgré tout - les collisions sont devenues hyper brutales et jouissives avec un conduite plus lourde et précise), il est encore plus complexe, technique et exigeant qu'il ne l'était déjà avec le Black, au point de se demander s'il n'aurait pas fallu faire un pad spécialement conçu pour le jeu avec plus de touches tellement les options sont nombreuses. Il faudra vraiment passer par le tutorial pour comprendre toutes ses composantes.
Sans vouloir perdre mon temps à décrire le gameplay complexe de TM (voir ma critique du Black), chaque véhicule possède désormais deux types d'attaques spéciales avec jauge de super qu'il faudra bien connaitre pour ne pas faire n'importe quoi par exemple. On retrouve également plusieurs types de boucliers (absorbants, protecteurs) et d'armes à feu pour remplacer les gatling guns classiques sur les véhicules. Chaque attaque peut être chargée pour les rendre plus dévastatrices, mais aussi moins précises. La présence d'un hélicoptère de combat à piloter rajoute un punch de fou aux bastons métalliques proposées.
L'essence de Twisted Metal brille de milles feux sur PS3 avec ce gameplay magnifié, fignolé, et tous ces éléments rajoutés (je dois en oublier pas mal), donc je ne peux que saluer une nouvelle fois le talent de David Jaffe et des anciens d'Incognito Entertainment.
Et en plus les modes de jeux ne se limitent plus aux deathmatch, ils sont désormais nombreux et varient indéniablement l'action apocalyptique propre à la série et justifient totalement la présence d'un multijoueur très complet, que ce soit en ligne, en local ou même en LAN, chose rare sur cette génération.
Alors finalement, cet épisode de Twisted Metal est-il digne des anciens opus ? Oui totalement, mais je regrette amèrement que, malgré toutes ces améliorations de part et d'autre, le solo ait été amputé de la sorte car c'est ce qui faisait tout le charme et la force des autres.
Twisted Metal PS3 est un jeu orienté pleinement multijoueur - limite "esport" - au détriment du solo, c'est ce qui a déçu pas mal de fans lorsqu'on perçoit toutes ses qualités, et je les comprends.