Prenant la forme d’un jeu d’exploration narratif en 3D, Two Falls (Nishu Takuatshina) nous fera vivre les aventures entre-croisées de Jeanne, une Française traversant l’Atlantique dans l’espoir de commencer une nouvelle vie et Maïkan, un jeune chasseur Innu qui tente de découvrir ce qui perturbe sa forêt natale, terre de ses ancêtres.
En effet, on incarnera à tour de rôle les 2 protagonistes de l’histoire et nos choix façonneront leurs caractères respectifs, ce qui aura une incidence sur leurs réactions aux différentes situations qu’ils devront affronter.
Two Falls est avant tout un jeu qui met en avant des autochtones que ce soit dans leurs traditions, mais aussi dans leurs contradictions, notamment dans leurs rapports avec les nouveaux arrivants.
Le jeu est réalisé en collaboration avec des artistes autochtones qui travaillent directement sur le projet comme la compositrice (Eadsé), la directrice artistique, l’écrivain, certains acteurs et les artistes 3D (Awastoki).
Il faut savoir qu’il y a eu collaboration avec les partenaires autochtones afin de créer un Conseil des Aînés composé de membres des Premières Nations. Il avait pour but de conseiller et d’expliquer quelles versions de l’histoire il fallait mettre de l’avant pour les joueurs.
Two Falls : Two sides of every story
Two Falls est donc avant tout un jeu narratif dans lequel il sera beaucoup question de déplacements en milieu hostile sans réellement avoir à gérer des éléments de survie, comme c’est le cas pour l’excellent The Long Dark.
On retrouve ainsi un gameplay qui fait la part belle l’exploration légère dans des zones fermées et qui fait indubitablement penser à un Walking Simulator sans que ce soit ni négatif ni péjoratif.
Two Falls reste avant tout un jeu classique avec une histoire à suivre et des caractères de personnes qu’il conviendra de forger à notre convenance. Grâce à des choix, on aura une incidence réelle sur leurs réactions et sur leur caractère.
Cette influence ne se limitera d’ailleurs pas qu’à Jeanne et Maikan, nos 2 personnages principaux, mais aussi au reste du casting plutôt varié et bien écrit du jeu. La foi est également une variable important dans le jeu.
On aura même droit à certains passages qui ressemblent à des inspections de scènes qui serviront à en apprendre plus sur les tenants et aboutissants de l’histoire. Maikan pourra pister la personne qui a tué le loup blanc, par exemple.
Jeanne et pierre
Two Falls commence assez fort avec l’histoire de Jeanne, la jeune femme française, et le naufrage de son bateau bien trop loin de Québec. Seule survivante dudit naufrage, elle trouvera toutefois un support inestimable en la personne de Capitaine, le chien du bateau et autre survivant.
Isolés, apeurés et sans moyen de survivre aussi loin de la seule grande ville du coin, ils auront la chance de croiser le chemin de Pierre, un chasseur un peu rustre et qui ne compte pas garder avec lui 2 poids morts.
Avec un peu de persuasion et sa capacité à recoudre une plaie béante, Jeanne parviendra à le convaincre de l’aider à aller à Québec. Pourquoi est-ce que Pierre était seul alors que les chasseurs travaillent en duo? Pourquoi est-il si gravement blessé?
Two Falls parvient immédiatement à nous mettre dans l’ambiance et surtout à nous impliquer émotionnellement grâce à Capitaine mais aussi grâce à l’excellente alchimie entre les différents personnages du jeu.
Il y a un réel travail d’effectué sur la qualité des dialogues ainsi que sur la mise en forme de l’aventure. Le travail des doubleurs est d’ailleurs remarquable, tout comme celui effectué sur la version française du jeu.
Tout est doublé en français avec de bons accents soit français, soit québécois selon les personnages. On a même droit à des doublages anglais pour certains, ce qui est logique, vu là où se déroule l’action du jeu.
Capitaine au rapport!
Two Falls va ensuite nous faire découvrir Maikan, un jeu chasseur Innu qui va tenter de comprendre pourquoi le nature semble être fachée et qui tente d’imposer un hiver particulièrement rigoureux, voire mortel pour toute forme de vie.
Après avoir mené l’enquête, il va découvrir la source de la colère de la terre des ses ancêtres, un loup blanc a été mutilé et laissé dépourvu de sa peau sans lui avoir rendu le dernier hommage que sa mort aurait du mériter.
Un peu plus, il découvrira le cadavre partiellement gelé d’un chasseur blanc qui semble avoir été dépouillé de ses effets personnels. En pistant les indices et autres traces du survivant, il arrivera lui aussi au reste du bateau de Jeanne.
Two Falls se présente sous la forme de chapitres et il nous fera jouer dans tous les cas chacun des personnages principaux soit avec Pierre, soit avec un autre groupe de marchands. Ils serviront d’ailleurs de point d’ancrage de l’histoire et l’on partagera la vision de la situation de chacun.
Ce qui est intéressant, c’est que l’on retrouve, en plus de ces 2 points de vue, une direction artistique différente pour chaque personnage. Celles-ci seront d’ailleurs amenées à évoluer en fonction des rencontres entre nos personnages principaux.
Two Falls fait également un très gros effort sur notre fidèle compagnon à 4 pattes. Celui-ci est très bien mis en avant et son lien avec Jeanne sera le fil conducteur émotionnel principal de l’histoire.
Faith No More
Two Falls est avant tout une belle réflexion sur la foi, la résilience et la tolérance entre peuples comme on pouvait s’y attendre à la vue du constat de départ de notre aventure. Le christianisme y est particulièrement mis en exergue vu les tentatives de conversion des populations locales.
On retrouve ainsi énormément d’éléments avérés, comme l’introduction de la variole et de la dysenterie par les Jésuites qui étaient immunisés à ces maladies. Il y a une belle réflexion sur la lecture de la bible par des femmes interdite à l’époque et que Jeanne pourra, ou non, passer outre ces interdictions.
On retrouvera un peu plus loin dans l’histoire un antagoniste très peu discret et qui nous mènera inexorablement vers un conflit qu’il conviendra de résoudre. Même si nos choix sont importants, je tiens à préciser que l’histoire reste linéaire dans sa résolution.
Two Falls n’est pas non plus binaire dans son approche de la conversion des autochtones aux étrangers. Maikan pourra, par exemple, faire le choix de partager ses connaissances en matière de remèdes ancestraux avec Pierre ou de garder ses connaissances pour lui.
La notion de confiance et d’appréciation entre les personnages est importante. Elle dépend directement de nos choix et fera pencher la balance sur les réactions entre Pierre, Jeanne et Maikan.
Two Falls est aussi assez réaliste en ce qui concerne certaines situations. En effet, même si PIerre ne semble pas vouloir de mal à Jeanne, d’autres hommes n’auront pas les considérations pour une femme seule.
Et au milieu coule une rivière
Two Falls est un jeu 16+ avec ce que cela implique comme thématiques à savoir la mort, la violence faite à des hommes et femmes, mais aussi sur des animaux comme des loups ou autres. Ce n’est pas très violent ni choquant, mais soyez prévenus !
L’utilisation du moteur Unreal Engine 5 apporte un réel plus au jeu que ce soit en matière de direction artistique, mais aussi grâce à une bonne utilisation du système Lumen. Le tout est assez fluide sur une bonne configuration, mais quelques optimisations restent à prévoir à mon sens.
Two Falls est de fait superbe avec de magnifiques décors naturels, une végétation luxuriante et une atmosphère très bien rendue. J’ai beaucoup aimé le travail sur les contrastes de couleurs entre les scènes des différents chapitres.
On retrouve aussi une bande sonore originale composée par des musiciens et chanteurs autochtones. Même si elle est trop discrète à mon goût, je l’ai beaucoup apprécié et j’ai hâte de l’écouter à nouveau même en dehors du jeu.
Les directions artistiques de Two Falls sont là aussi excellentes avec des rendus différents pour chaque personnage et pour chaque situation. Si la toute fin de l’aventure laisse un peu à désirer au niveau modélisation de certains personnages, on reste dans l’excellent.
Petit bémol technique, il manque un réglage du champ de vision (FOV) car je trouve que le rendu final est susceptible de rendre nauséeux certaines personnes sensibles. J’ai également trouvé que les ventilateurs de ma 4070 étaient bien trop mis à contribution malgré une limite forcée à 60 FPS de mon côté.
Un ambitieux premier projet
Il y a 12 succès Steam à débloquer et qui sont souvent liés à notre avancée dans l’histoire. Certains vous demanderont quelques manipulations spécifiques à faire à certains moments, pensez à lire la description dudit succès pour ne pas le rater.
Concernant l’aspect technique et les bugs de Two Falls, j’ai eu droit à quelques ralentissements sur ma seconde configuration de test (3060 et processeur Intel) et le jeu a une forte tendance à faire surchauffer les cartes graphiques.
Autre souci un peu plus gênant, j’ai remarqué quelques erreurs de cohérence dans le suivi de certains de mes choix à certains moments de l’aventure. Il peut arriver que l’on aille d’un extrême à l’autre juste après un choix ce qui sonne faux et réduit fortement l’impact de ces choix.
Le jeu est disponible en français dans les textes et dans le doublage et la qualité est vraiment excellente. C’était à prévoir étant donné le contexte et la nature de l’expérience mais cela reste à noter.
Comptez environ 4-5 heures pour terminer Two Falls avec une rejouabilité limitée car l’histoire ne dépend pas réellement de nos choix et se termine toujours de la même manière. Cela reste raisonnable vu le prix demandé et la qualité globale du jeu.
Au final, Two Falls est un jeu vraiment intéressant et qui se penche sur une temporalité et un contexte assez peu connu. Savoir que le jeu est fidèle et validé par les personnes concernées y apporte du crédit.
Pour le reste, j’ai beaucoup apprécié l’histoire et les personnages au vu de la situation dans laquelle ils se trouvent. On pourra, en cherchant bien, faire des parallèles avec des événements récents et se rendre compte que certains comportements ont la vie dure.