Bien trop imparfait.
Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...
Par
le 31 août 2020
6 j'aime
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Alors alors, ce Ultra Age, késako ? Un bta 3D un peu fauché, qui ne demande pas d'être un poulpe tout en restant intéressant.
On incarne Age, bonhomme à la tête juvénile râlant plus souvent sur sa poisse qu'il ne se la pète comme un héro se sachant invincible, en mission pour obtenir la vie éternelle. Pas que ce soit hyper fun mais vu qu'il connait l'heure exact de sa mort, dans 7 jours au plus, ben il prend la mission et va casser quelques dents au passage. La narration est discrète et on ne sera que rarement interrompu plus de 5 minutes, ce qui n'est pas un mal compte tenu de la simplicité de l'histoire. Le jeu se permet d'ailleurs, à mon grand regret, une fin ouverte.
L'univers du jeu est assez terne, de l'usine au vaisseau, en passant par un désert, les couleurs ne casseront jamais la rétine et rappel grandement l'époque gris/marronasse des PS360. La construction du jeu n'est pas en reste, très bta "ancienne génération", avec de la linéarité et plein de murs invisibles partout. Il n'y a pas énormément de coupure dû aux -cours- temps de chargements et je ne trouve pas que ce soit un défaut... mais je suppose que cela mérite d'être mentionné vu le goût de beaucoup pour les environnements ouverts.
Le système de jeu fait honneur au genre : on cours, esquive, saute, tape et contre. Il faut aussi rajouter le grappin à cela, qui permet d'attirer le menu fretin vers soi ou se ruer sur tout ce qui bouge. Age à plusieurs armes à disposition, de la lourde parfaite pour contrer et faire des dégâts à la plus légère adaptée aux enchaînements aériens. Le changement d'arme peut se faire à la volée, en attaquant ou non.
Une grosse partie de l'intérêt vient de là : 4 peuvent être équipées en même temps et chacune a ses avantages face aux différents ennemis. Les attaques sortent sans le moindre problème et les possibilités d'enchainements franchement nombreuses. Il faut savoir que les diverses épées ont une durée de vie qui leurs sont associées et qui, en pratique, se gère comme des chargeurs d'armes à feu. Les lames se brisant et se changeant donc au bout de X coups, l'information à la bonne idée de se trouver visuellement de partout. En échange des dernières "munitions" une fois la limite approchant, on obtient la possibilité de lancer une attaque si dévastatrice qu'on en viendrait presque à souhaiter qu'elles durent moins longtemps. ^^'
Dans l'ensemble, le jeu est simple : tout est fait pour récompenser les prises de risques et il existe donc beaucoup de possibilité pour se sortir d'un mauvais pas, de l'esquive aux contres, les moments d'invincibilités sont généreux.
Cette abondance se retrouve aussi aux niveaux de l'évolution des arbres de compétences et de capacités des armes. Intimidant au début, le tout se remplit vite quand on ne ramasse pas ses dents en permanence. On perd bien une partie des consommables d'achat à chaque échec mais j'ai pu augmenter au max ce qui fonctionne avec sans soucis. Ce qui touche directement le héro est lié à des pièces se trouvant cachées dans l'environnement, histoire de récompenser un peu les fouineurs nées.
Techniquement, c'est la routine habituelle : ça fourmille parfois à cause de la résolution et blablabla. Par contre, le jeu est fluide et ne ralentit pas, quelque soit la façon de jouer. Il est même assez chouette visuellement en portable.
Le jeu ne tente pas d'en mettre plein les mirettes et sa sobriété lui permet de s'en sortir avec les honneurs. Tout est propre et lisible en toutes circonstances.
Ultra Age ne boxe pas du côté des plus grands mais ce qu'il fait, il le fait bien. Assez direct dans son approche, il n'y a pas d'objet ou de moments pour des énigmes comme on en trouve chez la concurrence, ce bta pêche malheureusement du coté de son contenu. Le bestiaire fait le boulot principalement parce que le jeu dure 6 ou 7h, et que la redondance n'a pas le temps de se montrer. Les premiers boss restent assez basique mais la majorité sont sympa à faire. Bref, le jeu est fun et je l'ai dévoré.
Le principal soucis étant qu'il n'y a rien d'autre que la campagne : difficulté unique, pas de endgame, pas de NG +, pas de sélection de niveaux, pas de scoring... Rien. Pour un beat' de cette durée, je trouve que c'est sacrément dommage. D'autant plus lorsque l'on pense aux espèces de donjons semi-aléatoires qu'on croise 2/3 fois au cours du jeu et qui auraient sûrement pu constituer un mode de jeu à part entière avec un peu de volonté. Ultra Age ne sera que le plaisir d'une fois en somme.
______
______
MAJ v1.0.3 : le jeu a visiblement eu quelques patchs améliorant grandement tout ce qui touche à la résolution, tout en rajoutant quelques options (agrandissement de sous-titres, bidouille d’interface, etc) et ennemis en fin d’aventure, ainsi que deux modes de difficultés modifiables à l’envie en cours de partie. Ayant déjà fait le jeu 4 fois, j’ai donc tout naturellement retenté ma chance en difficile.
Un constat s’impose : le jeu est toujours facile. Connaître l’écrasante majorité des ennemis et de leurs faiblesses n’aide pas mais on reste sur de la bête manipulation de potards de PV et de dégâts. Le loot me paraît un peu moins généreux également... Mais malheureusement, quelques combinaisons plus retorses de grappes d’ennemis n’auraient pas fait de mal et rien n’a été fait en ce sens. Il n’y a toujours pas de NG+, de sélection de niveau ou de bonus quelconques.
J’ai aussi parcouru le premier quart du jeu en facile par la suite : il n’y a pas d’auto-combo ou d’assistance particulière de ce que j’ai pu constater.
______
______
MAJ 1.0.4 : C’est toujours :
Quand aux changements :
Je ne pense pas que les changements graphiques valaient l’apparition des retards d’affichages et des temps de chargement plus long. En normal, le jeu est devenu aussi un peu trop facile à mon goût par rapport à avant. Je voulais bourriner fissa ce coup-ci mais sauf changement, c’est probablement la dernière fois que je ne joue pas en difficile.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 30 juil. 2022
Critique lue 290 fois
2 j'aime
Du même critique
Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...
Par
le 31 août 2020
6 j'aime
Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...
Par
le 30 nov. 2022
5 j'aime
Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...
Par
le 19 juin 2021
4 j'aime
1