Gros coup de cœur pour ce petit point and click moins classique que ce qu'il pourrait sembler au premier abord.
Alors classique il l'est sur certains aspects, je dois même dire que dès les premières minutes je me suis senti comme à la maison: l'humour pince sans rire et les éléments fantastiques m'ont immédiatement fait penser à ma série fétiche: les Chevaliers de Baphomet. Ou on pourrait tout aussi bien citer le premier Gabriel Knight et son enquête imprégnée de magie noire. Et les gros pixels ne font que renforcer cette impression qui pousse à la nostalgie.
Mais ce jeu est aussi moderne, s'inspirant de la nouvelle génération lancée par Telltale (pas si nouvelle que ça en fait, ça ne nous rajeuni pas) il y aura des décisions à prendre tout au long de l'aventure. Mais le jeu ne s'arrête pas là et va jusqu'à chercher des idées qu'on trouve d'habitude du côté des rpg: on aura donc à choisir son origin story, on pourra recruter des compagnons, les différentes séquences pourront être résolues de plusieurs façon en fonction des compagnons choisis. Bref, de quoi dépoussiérer un genre finalement assez conformiste.
Du côté des énigmes, elles sont assez simples et logiques, et le fait qu'il y ai plusieurs solutions rend le jeu assez facile. Mais à côté de ça le jeu gagne en rejouabilité et le joueur se sentira plus impliqué dans l'histoire, c'est donc un mal pour un bien. Surtout que j'ai suivi l'histoire avec beaucoup de plaisir.
En terme de narration c'est un sans faute: l'ambiance, l'humour, le mystère qui se dévoile petit à petit avec des rebondissements juste quand il faut et quelques surprises. Les relations entre notre personnage et ses compagnons qui évoluent au fil de l'aventure sont également bien amenées et touchantes. Vraiment, chapeau bas !