Uncharted 2: Among Thieves par Botwin
J'en attendais énormément (peut-être trop) de cet Uncharted 2 qui était décrit, çà et là, sur Internet ainsi que d'après mes amis, comme une référence ultime, dépassant de loin son grand frère. Sans être véritablement déçu, j'ai tout de même rencontré quelques désillusions.
D'abord, certains passages souffrent d'une ambiance pénible, peut-être trop "froide", à mille lieues des environnement gorgés de soleil et de vie qu'on avait pu rencontrer dans le premier opus. Ensuite, on ne peut ignorer quelques passages à vides, quelques chutes de rythme, surtout dans le dernier tiers du jeu qui ne tient nettement pas la route si on le confronte au reste.
Passés ces défauts somme toute mineurs, voici tout de même un jeu long, jouissif, varié, et extrêmement, terriblement beau.
Malgré un scénario plan-plan et sans originalité (mais peut-être un poil plus fouillé que dans Drake's Fortune), une grande partie du jeu reste extrêmement rythmée et permet au joueur de ne jamais vraiment s'ennuyer.
Les gunfights, qui pouvaient s'avérer particulièrement répétitifs et mécaniques lors de la première aventure, sont ici agrémentés de quelques nouveautés et gagnent en dynamisme. L'ensemble laisse place à une plus grande stratégie et, si l'on regrette que le formidable côté "infilitration" soit souvent mis de côté, la richesse des scène d'action, auxquelles viennent s'ajouter des protagonistes jouissivement difficiles à éliminer vers la fin, offre un gameplay explosif.
À côté de ça, le soft met en scène quelques moments de "plate-forme", terriblement simples mais si intuitifs et parfois si fous qu'ils en deviennent excitants.
En somme, Naughty Dog n'a pas chômé, et s'est assuré de faire évoluer sa jeune licence dans le bon sens. Pour vraiment atteindre le Chambala du jeu vidéo (sans les horribles gardiens), on attend peut-être des aventures de Nate Drake d'être un poil moins dirigiste, et d'avoir un scénario dont les rebondissements se situeraient ailleurs que dans les vannes que les différents protagonistes se lancent entre eux.