Une chasse au trésor au rythme effrené.
À mes yeux, la série Uncharted avait toujours dû son incroyable succès à son statut d’exclusivité Sony. Et cette impression s’est confirmée après avoir joué au premier opus qui s’est avéré décevant, au point que je considère pendant un temps la franchise de Naughty Dog comme illégitimement encensée. Une opinion que j’ai trainée bien longtemps avant qu’un ami me pousse à essayer ce deuxième opus qu’il qualifie alors de « bien meilleur ». Malgré mes aprioris, je décide donc de donner une nouvelle chance à la licence pour finalement m’apercevoir que j’ai bien failli passer à côté d’une perle du jeu vidéo !
En effet, le bon opéré par cet Uncharted 2 par rapport à son ainé est tout simplement immense. Sur le plan technique d’abord, car on ne peut guère reprocher grand-chose à ce jeu de ce point de vu. Si l’on regrette la démarche un peu rigide des personnages, le reste en sublime. Les graphismes, textures, et autres effets (tels que l’eau ou la lumière qui sont criants de réalisme), couplés à la qualité de la direction artistique du jeu, donnent vie à tous les environnements que notre héros traversera lors de son aventure. Tout ceci est servi par une musique somptueuse, aux thèmes tous plus beaux les uns que les autres, mais hélas trop en retrait (voire inexistants) lors de certaines phases. C’est vraiment dommage de ne pas tirer davantage profit d’une bande-son d’un tel acabit.
Au niveau gameplay, j’avoue avoir beaucoup craint au début. Un TPS qui allie gunfights, plateformes et énigmes… ça me paraissait faire beaucoup et devoir retenir pleins de touches me rebutait sérieusement. Et bien étonnement, ça passe très bien. On notera tout de même une maniabilité parfois douteuse vis-à-vis des sauts et déplacements, ainsi notre chasseur de trésors a quelque fois tendance à s’élancer tout seul au beau milieu d’un gouffre, ou à passer devant une corde sans s’y cramponner pour s’écraser en contrebas. À l’inverse, les gunfights sont plutôt fluides et agréables, notamment grâce à un système de couverture très bien foutu. Mais ce qu’il me semble nécessaire de mentionner, c’est le level-design. En effet, il y a une excellente maîtrise dans l’alternance des phases, la difficulté des énigmes est correctement dosée, l’approche des combats peut se faire de différentes manières, et on découvre des niveaux qui renouvellent sans cesse l’expérience de jeu et dont certains s’avèreront des plus marquants (la scène du train !). On notera également une mise en scène de haute volée qui nous fera ressentir l’action avec intensité, et c’est vraiment plaisant.
Concernant le scénario, Uncharted 2 s’avère efficace sans être exceptionnel. On suit l’histoire avec enthousiasme et on se plait à marcher sur les traces de Marco Polo. Mais c’est davantage la relation entre les personnages que l’on retiendra, et leurs dialogues franchement réalistes qui donnent un vrai cachet à l’ensemble. Non dénués d’humour, les protagonistes de ce jeu sont vivants, ils ont chacun des personnalités bien distinctes qui les rendent uniques et attachants. Pour finir, Uncharted 2 réussit le tour de force de nous conter une histoire se déroulant dans notre monde actuel tout en nous dépaysant totalement. Cette chasse au trésor mouvementée ne cesse de nous faire voyager, nous faisant découvrir des lieux toujours plus magiques.
Uncharted 2 est donc un jeu plutôt complet et diversifié. Alliant une bonne technique à une histoire prenante, il nous entraine dans une aventure au rythme effréné qui nous fera voyager dans tous les sens du terme.