Uncharted 2 c'est un peu le God of War du third person shooter.
Progression certes linéaire mais avec un level design remarquable, des graphismes et une mise en scène jamais vue ainsi qu'une scénarisation et une bonne alternance entre scènes de plate-forme, d'aventure et d'action, même si le titre de Naughty Dog est surtout axé sur ce dernier point.
J'avais bien aimé le premier où on découvrait Nathan Drake, un chasseur de trésors toujours là au mauvais moment, avec un petit air ironique à la Bruce Willis. C'est le genre de personnage drôle qui manquait au jeu vidéo à mon sens, même si encore une fois dans ce deuxième épisode on ne découvre pas grand chose sur son passé.
C'est ça qui me déçoit un peu avec les Uncharted, c'est le manque de recherche au niveau des personnages. On s'y attache car les dialogues sont plein d'humour même dans les passages dangereux, mais ça manque un peu de fond.
Dans ce deuxième épisode c'est un peu la même chose que le premier, mais en plus grand, plus fort et plus beau. Toutes les scènes s'enchainent remarquablement bien avec des graphismes et des scènes ultra-épiques à s'en faire décrocher la mâchoire.
Du pur Indiana Jones 100%, avec le scénario malheureusement "moyen" qui va avec.
Mais quel plaisir de parcourir ces environnements somptueux et détaillés à l'extrême (du jamais vu), d'avoir des coups d'adrénaline quand un décor se casse la gueule alors que vous être accroché à 1km de haut, de partager cette aventure avec des personnages tous sympathiques bien que complètement clichés.
Oui c'est un peu nanar sur les bords mais c'est tellement assumé et correctement orchestré qu'on ne décroche pas.
Les gunfights ont donc gagné en intensité, les environnements sont nettement plus variés et il y a plus de recherche, d'exploration et d'énigmes que le premier. Il vous arrivera d'ailleurs souvent d'être coincé en ne sachant plus où aller où quoi faire, donc malgré la linéarité Uncharted 2 nous pousse à explorer et à observer autour de soi, et ça c'est indéniablement talentueux (dommage pour les indications lorsqu'on est bloqué par contre).
On trouve certes moins d'action que dans Drake's Fortune, mais c'est pas plus mal au final car on y gagne vraiment en variété.
Reste un petit coté répétitif tout de même, un scénario certes nanar assumé mais nanar quand même, et une fin vite expédiée.
Néanmoins Uncharted 2 nous en met plein la gueule et il le fait bien, sans oublier le multi fort sympathique avec pas mal de modes, dont du coopératif.
Vivement le 3!