Le jeu qui donne une raison d’acheter une PlayStation 3 !
Voici ce qu’on pourrait dire d’Uncharted 2 intitulé : « Among Thieves ».
Après un premier opus qui m’avait réconcilié avec le genre, les tomb raider et autres consort, le deuxième, véritable démonstration de talents de l’éditeur (Naugthy Dog) nous offre une immersion totale dans un jeu qui a tout du film interactif.
Revenons tout d’abord sur l’histoire, Nathan Drake, le supposé descendant de Francis Drake est embarqué par de vieille connaissance dans une quête pour retrouver les traces d’une expédition de Marco Polo et en particulier pour retrouver la pierre de Chintamani.
Après donc s’être penché sur la mythologie maya dans le premier opus, le héro se penche cette fois ci sur la mythologie bouddhiste.
Le jeu se vit en totale immersion tant la mise en scène est saisissante, ainsi, on a souvent l’impression de vivre un film plutôt que de jouer à un jeu ; d’ailleurs pour l’anecdote, un jour que j’y jouais avec du monde dans la pièce, une personne m’a demandé si je jouais ou si je regardais un film.
Le scénario est digne d’un grand film hollywoodien, les dialogues sont travaillés en profondeur et les personnages semblent plausibles avec des dialogues emprunt d’humour.
Nathan Drake n’a jamais été aussi authentique que ce soit dans l’animation, on dans les décisions prises.
Ajouté à cela, on a une bande son originale et totalement prenante ainsi que des décors tout simplement sublimes (que ce soit le fin fond d’une jungle ou les sommets de l’Himalaya)
Bref, beaucoup d’atouts qui font de ce jeu une référence du genre.
Toutefois, les aficionados pourront regretter une facilité déconcertante (les sauts sont pas mal guidés, les ennemis loin d’être immortel) qui furent pour moi un atout et permettent à ce jeu de toucher un grand public.
Bref, un jeu qui me fera peut-être acheter un jeu neuf sur la PlayStation 3 quand le numéro 3 sortira.
A tester !
La critique originale