Uncharted 2 est un jeu vidéo qui va plus loin que son prédécesseur. Si vous aviez aimé le côté aventure loufoque, l'action et la surenchère constante des événements, vous serez tout à fait comblé. Ici, on repousse les limites de l'impossible sur PlayStation 3 et on réalise un périple très explosif. On retrouve nos protagonistes, mais pas que. En effet, certaines belles têtes viennent se rajouter au casting existant et c'est pour le mieux. On peut toutefois objecter avec la mise en retrait d'un personnage clé du premier opus, qui reviendra cependant en beauté dans le troisième volet.
En bref, le deuxième épisode de Uncharted est une petite pépite qui fait tout mieux que son prédécesseur. Il gomme certains défauts et met les bouchées doubles sur ses qualités. Au demeurant, on retrouve une colonne vertébrale très similaire, ce qui se vérifiera encore une fois dans la suite. Mais c'est pour le mieux, et cela a permis au studio de nous sortir un deuxième opus assez rapidement alors que les coûts et les délais de développement commençaient sérieusement à s'allonger.
Bien évidemment, je recommande Uncharted 2 à toutes les personnes qui apprécient les jeux couloirs, qui souhaitent déposer leur cerveau sur le bas-côté le temps de quelques heures de fun. Ce n'est pas une critique, car le jeu en est pleinement conscient et s'assume jusqu'au bout des ongles. L'idée, c'est de nous faire passer un bon moment, n'en déplaise aux puristes du réalisme. Nous sommes dans un jeu vidéo, et si nous lançons Uncharted, c'est essentiellement pour se plonger dans un univers divertissant. Et là, c'est une mission totalement réussie.
Encore une fois, il est fort dommage que cette première trilogie n'ait pas fait son chemin jusqu'au monde du PC. En effet, si le studio invoque la vieillesse des graphismes pour justifier ce manquement, c'est une véritable déchirure pour la conservation à long terme. Les trois épisodes pourraient très bien ressortir dans un portage au coût réduit, ce qui permettrait aux moddeurs de faire le reste. Tout semble indiquer qu'il faille désormais se tourner vers l'émulation de la PlayStation 4 et vers des remakes avoués à demi lèvre pour y rejouer d'ici à quelques décennies.