Histoire/Scénario : L’histoire de ce jeu est presque aussi digne que celles de la saga Uncharted. Ici, changement de personnage principal, on va diriger Chloé Frazer, ancienne collègue de Nathan Drake que l’on peut voir dans les opus 2 et 3, ainsi que Nadine Ross, une antagoniste du 4ième opus. Même si l’on a pour habitude d’avoir Nathan aux commandes, ici on garde l’esprit de la saga. Cet opus se passe après le 4ième épisode, ce qui nous donne quelques informations sur le devenir des personnages, un vrai plus pour l’univers. On va suivre les aventures habituelles de la saga, nos 2 héroïnes vont partir à la recherche d’une relique antique, ici la défense de Ganesh, et vont se confronter à un malfrat et à tous ces mercenaires. Tout ceci, sous fond de guerre. Cette fois-ci, on ne voyagera qu’en Inde, mais à différent endroit. On note qu’il y a moins d’humour que les précédents, il y a un côté plus sérieux. C’est un vrai plaisir d’avoir des leçons d’histoires et de mythologie. Un vrai travail a été fait sur la relation entre Chloé et Nadine, une relation pas toujours très bien définie et loin des clichés manichéens.
Musique/Son : Une bande son de grande qualité, des musiques superbes quand il le faut et des moments plus silencieux quand il faut qu’elle soit calme.
Visuel/Réalisation : Visuellement, on est très proche de Uncharted 4, le jeu est absolument magnifique, les animations sont au top. Les paysages sont incroyables, avec un niveau de détail fou ; de même pour les visages des personnages où les expressions sont bluffantes. En clair, c’est un vrai bijou visuel, on peut passer des minutes à regarder tel ou tel paysage. L’Inde est incroyablement bien modélisée, les zones sauvages et les temples sont à tomber. Le côté cinématique de la saga est toujours d’actualité, avec une mise en scène de qualité, on a l’impression de regarder un film parfois.
Acteur/Doublage : Les doublages sont très réussis, on ressent l’implication des acteurs.
Gameplay/Maniabilité : On est clairement devant un jeu Uncharted, on n’est pas du tout dépaysé. On dirige Chloé à la troisième personne. Elle peut courir, se planquer, escalader et combattre les ennemis via des gunfights. La nouveauté du grappin de l’épisode 4 est également présent ici. En clair, le jeu mélange plateforme et tir, mais aussi le côté énigme archéologique. La petite surprise c’est le côté grande zone ouverte, on va se balader en jeep et l’on doit se rendre à tel ou tel endroit pour continuer l’aventure. On est totalement libre dans cette zone, il y a même une quête annexe. Il y a d’ailleurs toujours les objets précieux à trouver et qui brille sur le sol.
Avis : Un très bon jeu, bourré d’action, un très bon hommage à la saga. Vu la fin de l’épisode 4, on va peut-être avoir le droit à une continuité de la saga avec les protagonistes de cet opus ?