Bon, déjà, j'avais dit lors d'une précédente annotation que je ne mettrai pas plus de 40€ dans un jeu à l'avenir. Déjà que j'avais manqué à ma parole avec Batman, voilà que je recommence à peine un mois plus tard ! Mais bon, mon planning sonnait creux ces temps-ci puis mince quoi, c'est UNCHARTED !! Ca fait sept ans qu'il me fait envie cette saga, je n'en pouvais plus d'attendre !
Mon seul regret : pensant qu'il n'y aurait pas de remasterisation, je me suis fait le premier épisode en Let's Play sur YouTube .... tant pis :-D
Uncharted 1 : Ce jeu est bien... même s'il souffre de la comparaison avec l'épisode Vita ou le 2 (j'y joue au moment où j'écris ces lignes).
Mais ce n'est pas grave, on retrouve ici tous les ingrédients qui feront le sel de cette saga et la trame principale reste bonne;
Pour les décors et l'écriture, les plus grandes qualités de cet épisode, je le noterais 8/10.
Uncharted 2 : La réputation de ce tire est vraiment bien fondée ! Cette suite reprend les qualités du premier épisode tout en améliorant l'expérience dans sa généralité. La réalisation technique est de haute volée. La direction artistique est exceptionnelle ! C'est souvent époustouflant : le vertige sur un écran 2D ! Les décors sont magnifiques, remplis d'éléments grandioses....statues, bâtiments, grottes ou montagnes... Comment ne pas s’émerveiller devant le travail de NaughtyDog. L'écriture (dialogues et scénario) est sympathique. On parcourra avec plaisir l'aventure, grâce à un gameplay simple mais efficace, durant une douzaine d'heures; Bravo les gars de ND !
Uncharted 3 : Mon sentiment est plus mitigé pour cet épisode. C'est vrai qu'il possède encore des qualités indéniables, notamment dans sa réalisation, d'aussi haute volée que l'épisode précédent. Le background est lui aussi très bien travaillé et les relations entre les personnages atteint le paroxysme attendu depuis le début de la saga. Néanmoins, mon avis reste plus mitigé. Oui, c'est un grand jeu, il faut être objectif mais peut-être que je l'ai enchaîné trop rapidement après le 2. L'univers aussi m'attire moins même si j'ai adoré le passage en solitaire dans le désert. Dernier petit regret, la profusion d'effets too much : des explosions à tout berzingue, des cascades de folie… J'ai besoin de souffler moi ! Je mettrai un 8/10 pour cette conclusion et un 10 pour le budget !