Simulateur peu stimulant, mais simulateur simulant bien.
Universe Sandbox, comme son nom l'indique, est un simulateur de la superbe zone qu'on appelle l'espace.
Ca en fascine plus d'un : Immensité, à la fois riche et vide, inconnu ... Des surprises sont encore à découvrir. Je vous avoue que je suis un gros fan de tout ce qui dépasse l'atmosphère de notre chère planète bleue.
C'était donc nécessaire que je m'intéressais à Universe Sandbox, pour le côté simulation qu'il offre. Jeter la lune sur la Terre, jeter la Terre dans le soleil, jeter le soleil dans le centre de la galaxie et jeter la galaxie sur Andromède... C'était quelque chose que je devais essayer.
Une fois en jeu. J'ai assez rapidement déchanté : Pas de musiques ni de sons, une interface lourde et peu intuitive. Un court tuto vous explique des bases sommaires ainsi que d'autres facultatives pour des courtes actions ( exploser une planète, envoyer un astéroide dessus, etc ... ). Les possibilités semblent assez vastes et seule votre imagination et vos connaissances dans l'astronomie et la physique sont les limites du jeu.
C'est le gros problème du jeu : Réservé à un public restreint du fait de sa prise en main peu évidente, la nécessité de bases en physique ( quoique un neuneu un peu intelligent peut s'en sortir sans ) et surtout l'austérité du soft font que ce "jeu" n'est qu'un simulateur pur et simple. L'intérêt ludique est nul et après avoir réussi à envoyer Andromède dans la voie lactée, vous n'aurez plus rien à faire. 30 minutes pour 10€ est cher payé.
Je regrette de ne pas avoir un seul plan unique qu'on peut zoomer pour voir notre planète jusqu'à "l'espace connu" à l'échelle galaxique : il faut switcher entre 3 vues prédéfinies dans le menu. ( Galaxie, système solaire et Terre ) avec quelques variantes ( Amas de lunes, Saturne et ses lunes, Pluton, système solaire lambda ... )
Est-ce pour autant pourri ? Non, car même si je me suis peu amusé, le jeu tient ses promesses : C'est un bon simulateur, excellent même. Mais réservés à des professionnels ou aux vrais mordus d'astronomie. Moi qui suis un simple amateur, j'ai largement surestimé cette simulation sur ses capacités à divertir.
Non, ça ne divertit pas, ça enseigne, voilà tout.