Unruly Heroes reprend l'esprit et les mécaniques d'un Rayman Origins ou d'un Rayman Legends, en se penchant sur l'histoire du fameux Voyage vers l'Ouest (ou en tout cas les grandes lignes).
L'histoire de base s'y prêtant assez bien, vous aurez le choix d'incarner quatre personnages comme bon vous semble : le Roi des singes Wukong, le moine Sanzang, le cochon Kihong, et le moine des sables Sandmonk. Si le gameplay de base est le même pour tous (courir, sauter, frapper), chaque perso a ses propres caractéristiques et pouvoirs spéciaux, et est plus ou moins agile. Vous pouvez switcher de perso tant qu'ils sont en vie, et si jamais il y en a un qui meure il faut le faire revivre en tapant sa "bulle" qui flotte.
Le jeu est vraiment très beau et les connaisseurs de l’œuvre originale retrouveront avec plaisir certains protagonistes. Il y a aussi quelques niveaux bien trouvés et deux ou trois passages originaux. Mais malheureusement le tout reste très classique, et le level design notamment n'est que rarement au moins aussi bien que celui d'un Rayman Origins. Par contre, les deux jeux ont en commun que le multijoueur est un joyeux bordel, la caméra étant complètement perdue :p.
Bref, Unruly Heroes ne révolutionne vraiment pas le genre, mais il reste une jolie aventure pas désagréable, et un bon moyen de découvrir l’œuvre dont elle s'inspire.