Il y a près de 10 ans, j'ai découvert World Of Warcraft. Etant à l'époque novice autant sur les MMORPG que les jeux vidéos en général, je comprenais à moitié ce qu'il ce passait autour de moi mais je me souviens d'une chose, l'émerveillement. Celui de ce promener dans les zones de bas niveau avec un humain chasseur à découvrir et faire des quêtes, qui certes consistaient la plupart du temps à tuer X monstre à X endroit, mais la découverte de nouveaux équipement, nouvelles zones et de sentir son personnage devenir peu à peu plus fort rendait l'expérience grisante. Bref, j'en garde un excellent souvenir.
Il y a près de 10 ans je découvrais aussi Minecraft, et encore une fois je me retrouvais catapulté dans un monde inconnu et immense mais avec cette fois la capacité de le façonner petit à petit de la manière dont on le souhaite avec quasiment aucune limite à sa créativité.
Alors voila, Valheim en gros c'est ça. De la découverte, de l'émerveillement, une sensation de liberté immense et personnellement, l'impression d'être comme un gosse.
Mais il y a autre choses encore,
Un vent frais de gameplay "à l'ancienne". On a cette impression que le jeu est contre nous, chaque monstre dans une zone hostile est un danger et quand on pense avoir le contrôle à tout moment la situation peut se retourner. Une parade mal executé et c'est le drame pour vous et les gens autour qui comptent sur vous. C'est dur, c'est chronophage et c'est frustrant. Mais ces choses la, c'est précisément ça qui rend le jeux fantastique. Car sans difficulté, sans sentiment de frustration, on a pas cette fierté d'avoir tué le boss ou de revenir victorieux avec la cale de son drakkar rempli de loot. En revenant à chaque fois dans un camp qu'on a vu évoluer d'une seul et unique maison à un village entier qui deviens de plus en plus grandiose.
Alors oui, c'est tous sauf une critique objective et en plus je raconte ma vie. Considerez plus ça comme une lettre d'amour à ce jeu.
C'est pourquoi en soit, je ne sais pas si je recommanderais le jeux car il ne conviendra bien sûr pas à tout le monde, et les facteurs qui font que je l'ai adoré sont personnels. Mais sachez en tout cas que si c'est le genre de jeux qui vous attire et que vous avez des camarades viking pour vous accompagner dans votre périple, vous risquez d'y prendre beaucoup de temps et de plaisir.