VALORANT est un jeu FPS punitif. Selon AlphaCast (un joueur Overwatch) pour juger du jeu a estimer que : "C'est très CS", cette phrase est d'ailleurs devenu un meme dans la communauté Valorant francophone).
Le principal mode de jeu consiste soit :
- à planter une bombe sur un site (A ou B) ou
- à défendre les sites et le cas échéant désamorcer la bombe avant qu'elle n'explose.
L'intérêt d'un tel mode de jeu réside dans sa capacité à utiliser toute la carte. Les défenseurs sont contraints de jouer comme des attaquants pour reprendre les "bombe-site". De l'autre côté, attaquants deviennent des défenseurs lorsqu'ils ont pris possession d'un site. Ce qui permet d'avoir une utilisation totale de la carte, contrairement à d'autres mode de jeu.
Pourtant VALORANT attire et déçoit. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas juste un FPS gratuit proposé bien gentillement par Riot Games, l'objectif de ce titre est de supplanté le très vénérable Counter-Strike Global Offensive en rattrapant les défauts du titre. La société a misé sur la qualité de ses serveurs, des latences et de la communication : notamment en intégrant un système de "ping" de la map. Le système d'achat est plus ergonomique, plus simple à lire. Il est plus facile d'obtenir une arme de la part d'un coéquipier que dans CSGO, où il faut demander un "drop" (le fait de laissez tomber une arme au sol pour qu'un autre joueur la récupère).
Pourtant, le jeu est bien plus léger : pas de kit de désamorçage, des cartes simplistes, des armes en nombre limité. Pourtant, des performances qui permettent à n'importe quel joueur ayant un PC Gamer d'avoir minimum 144 FPS constant. L'objectif de RIOT est de proposer le jeu à un maximum de personne, afin d'assurer sa popularité comme l'a été League of Legend.
L'intérêt réel du jeu repose sur les agents qui ont chacun des pouvoirs et des capacités uniques. Leurs complémentarités devraient donner lieu à des "combo" exceptionnels. En effet, on est loin des grenades, des fumigènes et des grenades aveuglantes de Counter-Strike (qui font office de "sorts/spells" finalement).
Même si au jeu des joueurs casual, il ne s'agit de rien de nouveau, c'est encore une énième provocation que font RIOT à VALVE : League of Legend pour Dota 2 et maintenant Valorant pour CSGO...Reste à savoir si le titre rencontrera le même succès que son aîné