Comment mélanger habilement le A-rpg et le jeu de gestion ?
Pas comme ça hélas. Valthirian Arc parvient à se planter sur les deux tableaux pour la même raison : l'équilibrage.
Du côté rpg c'est l'equipement de nos petits héros qui s'avere soit trop puissant (arme qui multiplie par mille la puissance d'un perso) soit debilement inutile (les meilleurs équipements qui donnent 10 de défense et 5 pv de bonus quand vos persos ont tous 400 de défense et 5000 PV). On se retrouve sur tout le milieu du jeu a mettre une arme craquée a un perso qui détruit tout et fait monter tous les autres de niveau sans effort.
Côté gestion même ratage. La variété et l'utilité des bâtiments est sympa et puis on construit une ferme puis une serre et le pognon se met a pleuvoir.
Plus aucun challenge de gestion, on attend juste que les nouveaux bâtiments se débloquent. Jusqu'à la fin du jeu qui (heureusement ?) arrive bien vite.
Il y a bien quelques références pop culture ou a d'autres jeux vidéos mais qui finissent par paraître maladroite et forcée comme si le jeu essayait de s'inscrire a tout pris en héritier d'une culture vidéo-ludique alors qu'il en ignore les techniques les plus basiques.