Histoire/Scénario : L’histoire se passe à Londres au début du 20ième siècle. Le jeu se permet de mélanger d’ajouter des faits surnaturels et fictifs à un contexte bien réel. On se retrouve alors dans un Londres délabré, usé par la guerre et la grippe espagnol. Jonathan Reid, un chirurgien de renom, qui meurt et renaît en vampire d’une manière bien étrange. L’introduction est parfaitement réussi, on découvre ce monde en même temps que notre personnage le redécouvre. Le contexte londonien délabré est incroyablement bien réussi. Il y a une certaine ambiance sale, sombre presque terrifiante ; un univers très noir. Le scénario se concentre sur Jonathan qui tente de comprendre ce qui lui arrive et surtout pourquoi il est devenu ainsi. De fil en en aiguille, on va parcourir différents quartiers, rencontrer bon nombre d’individus. Chaque personnage ayant son histoire propre, le scénario va se complexifier de plus en plus. Ce qui permettra d’exploiter de nombreux thèmes, la maladie, la pauvreté, la religion, la science, les vampires, la politique, l’économie, les différences sociales…. Il y a toute une mythologie sur vampire créée ici, qui est assez originale et qui se dévoile par toute la documentation à lire. Il faut s’attendre à une histoire sombre, cruel voir gore. Pas de manichéisme, chacun à ses bons et ses mauvais côté, c’est ce que l’on va découvrir petit à petit. Le gros plus ici étant la notion de choix, on pourra choisir telle ou telle interaction, ce qui pourra débloquer des pans de dialogues et d’histoire, à nous d’être maître du scénario en prenant les choix les plus adaptés.
Musique/Son : Une bande son extraordinaire, sombre à souhait, d’excellents morceaux qui donnent une vraie ambiance vampirique au jeu.
Visuel/Réalisation : C’est un très beau jeu, le côté sombre lui réussit à merveilles, les décors sont beaux, le design est très réussi, les effets de lumières sont très beaux, tout ce qui concerne le sang est très bien réalisé. Visuellement, il y a une réelle ambiance, la reconstitution d’un Londres du 19ième siècle est réussi, l’ajout de ce côté sombre/vampirique lui va à ravir.
Acteur/Doublage : Les doublages sont d’une excellente qualité, que ce soit les personnages principaux ou secondaires. La voix de Jonathan Reid est remarquable.
Gameplay/Maniabilité : C’est typiquement un jeu d’action avec un côté jeu de rôle et de longue phases de dialogue. On dirige Jonathan à travers Londres, il peut marcher, courir, se projeter, utiliser une espèce de « sens vampirique » et se battre. Il possède 3 barres d’énergies, sa vie, son endurance et son sang. L’endurance se vide lors des actions et remonte lorsque l’on s’arrête, le sang se vide quand on utilise ses pouvoirs et se remplit quand on mord des gens. Ce système fonctionne bien, on l’appréhende assez rapidement. On acquiert de l’expérience en se battant, en résolvant des quêtes et en parlant aux gens. Lorsque l’on va dormir on peut attribuer notre expérience pour différentes caractéristiques ou pouvoirs. De plus, Jonathan possède différentes armes avec des caractéristiques propres que l’on pourra faire évoluer à l’établi. Ce dernier sert également à confectionner des potions et remèdes. Le but est d’explorer les différents quartiers de Londres, on débloquera des coins au fil de l’aventure. Il faudra parler à tous les PNj, afin d’en apprendre sur l’histoire et sur les personnages, certains donneront des quêtes à résoudre. Lors des dialogues, il y aura des indices à débloquer, que ce soit grâce à d’autres dialogues ou des choses que l’on aura trouvé. Chaque PNj pourra être dévoré par Jonathan ce qui lui donnera beaucoup d’expérience mais qui modifiera l’histoire. De même chaque choix fait peut considérablement changer des pans de l’histoire. C’est une vraie réussite d’avoir implanter ce système de choix et de préservation ou non des PNj. Lors de nos explorations, on pourra également ramasser pas mal de choses, permettant souvent de confectionner des choses. Il faudra également soigner les PNj qui vont souvent se retrouver malade. Les soigner permettra de préserver le quartier, car chaque quartier possède une espèce de seuil. Plus on fait du bien au quartier plus le quartier est sûr et moins il y aura d’ennemis. Un très bon système qui fonctionne bien et nous oblige à tout surveiller. Les combats mettront un peu de temps à être appréhender, il faut d’abord réussir à bien surveiller les 3 barres d’énergies, surtout que les ennemis nous attaquent souvent à plusieurs. Il faudra les attaquer à l’aide de nos armes et de nos pouvoirs tout en évitant leurs coups. On peut faire descendre leur barre de vie mais également une seconde barre qui permet de les mordre et ainsi remonter notre barre de sang. Certains ennemis sont redoutables, ils sont prêt à nous attaquer en même temps, que ce soit des gardes, des chasseurs de vampires, ou même des vampires. Un système de combat fiable. Il faudra noter qu’il y a bon nombre d’aller-retour et qu’il n’y a pas de fast travel, que parfois cela semble redondant et qu’il y a quelques bugs gênant.
Avis : Un jeu excellent, surtout par son ambiance visuelle et sonore, par son univers noir et par son histoire envoutante.