SHMUP rafraîchissant, moi qui ai un peu de mal avec ce style de jeu.
Ici, rien de bien difficile ni de très complexe visuellement (je pense à Sine Mora, dispo aussi sur Vita, où j'ai passé mon temps à me demander quel élément du décor était dangereux ou non), on joue tranquillement, sans trop d'excitation ni de frustration (original pour le genre).
Cela pourrait en faire de ce fait un mauvais shoot'em up, mais sa force réside dans son originalité :
- Il est possible de se téléporter en tapant sur une zone de l'écran
- On peut poser des téléporteurs dans le niveau et s'y téléporter par le biais de la map du niveau
- Oui, il y a une map
- Certains niveaux sont des labyrinthes qui nécessitent de revenir en arrière pour débloquer des zones, en shootant sur des interrupteurs numérotés (posés dans le désordre dans le niveau, sinon, ce serait trop simple).
- D'autres sont des courses.
- Les niveaux bonus sont assez fun : contre la montre avec des décors mortels au toucher, clone de Lunar Lander et même un Space Invader
Bref, petit jeu sans prétention qui fait passer le temps : si vous voulez jouer à un shoot'em up une fois dans votre vie sans vous arracher des jeux ou terminer énervé alors que vous cherchiez à jouer pour vous détendre, ce jeu est pour vous. Si vous êtes un 1337 du SHMUP, vous risquez d'être assez déçu.
NB : depuis la critique, j'ai décidé de faire le jeu à 100% pour avoir le Platine. Finalement, le jeu n'est pas si facile, mais avoir le trophée ultime n'est pas si inabordable (enfin, si, il l'était, puisqu'il y avait un bug empêchant d'avoir le Platine, mais les devs ont communiqué, se sont excusés, et ont déjà sorti un patch, début juin, ce qui m'a permis de le débloquer).