Après avoir parcourue la seconde guerre mondiale, la guerre futuriste, grâce au gros studios de FPS et voila que Blackmill Games nous propose un conflit oublié des jeux vidéo.
Verdun est un FPS se déroulant sur les grandes batailles de la première guerre mondiale. un FPS oui mais des p.... euh, avec quelques innovations.
Tous d’abord les escouades. Ces dernières sont composées de 4 joueurs qui incarnent différents types de classe d’infanterie. Chaque classe a ses spécificités et ses armes spécifiques donc chaque escouade est très différente. On retrouve les armes de l'époque ainsi que les uniforme des différents pays qui ont participé au conflit.
"Un pour tous et tous pour un"
Le travail en équipe est mis en avant et si c'est le cas, tous travail mérite une récompense. Ces récompenses sont l'expérience personnel et l'expérience de l'escouade.
L’expérience personnel permet de débloquer des armes dans les différentes classes.
L'expérience de l'escouade permet de débloquer des bonus passifs ou actifs en fonction de niveau. Cette dernière repart à zéro quand il n'y a plus personne dans l'escouade.
Ensuite pour le déroulement de la partie, cela se déroule en deux temps pour les deux camps.
Une phase attaque : une des deux équipes doit prendre la tranché d'en face en évitant les balles.
Une phase défense : l'autre équipe défend sa tranché en décimant les pauvres soldats adverses.
Un système de zone "interdite" permet d'éviter à certains joueurs défenseurs d'attendre dans le no man's land durant la phase d'attaque adverse.
"One shot, one kill"
La balistique est très réaliste avec une prise en compte de la gravité et de la vitesse du projectile. Ce qui rend le jeu un peu exigeant mais pas rebutant.
Le seul point négatif c'est l’aspect graphique qui est un peu à la ramasse. Les textures ne sont pas toujours très jolies et les animations des soldats sont loin des FPS de ces dernières années.
Pour conclure, un des premier FPS qui retranscrit très bien la première guerre mondiale avec son système de jeu ingénieux malgrès des graphismes qui ont quelques années de retard.
Pour les personnes qui aiment les FPS et les fusils à verrou, go.