Un nom tout aussi original que mon titre
Violett... la fille aux cheveux violets...
Derrière ce nom tout à fait incroyable se cache une histoire fort sympathique. Attention, je ne parle pas du fond scénaristique qui me forcerait presque à devenir très vulgaire, mais plutôt de l'univers dans lequel le joueur est très vite plongé. Un univers graphiquement saisissant, et dans lequel on se plonge très vite en se transformant nous-même en notre personnage : cette petite fille devenue microscopique, qui se perd dans un monde qu'elle tente de comprendre. En tant que joueur, nous sommes tout aussi perdu et tentons de comprendre à coup de clics. Et c'est là que vient le défaut de ce jeu.
Alors OK, je n'ai jamais été très bon dans les jeux de point and click... mais celui-là, il dépasse tout ce qu'on peut imaginer en terme d'énigmes qui n'ont pas de sens. Oui, une fois qu'on a trouvé la solution, tout paraît logique et évident... comme de dire que de chauffer un liquide donne quelque chose de solide. Impossible ? Bah si... faites chauffer un oeuf !
Cette logique, qui coule de sources pour ceux qui ont développé le jeu, est tout sauf logique pour le joueur, et c'est malheureusement ce qui vient casser le charme apporté par notre expérience de jeu. Cependant, certains tableaux sont marquants, comme par exemple le premier "boulevard" entre différents univers, designé de façon "escaliers d'Escher".
En bref, si vous aimez les point and click, ce jeu est à consommer sans modération. Si au contraire, ça n'est pas trop votre genre, alors vous pouvez tenter l'expérience, mais préparez-vous à devoir utiliser un guide ou à avoir une calvitie plus tôt que prévue à force de vous tirer les cheveux.