Virtua Racing Deluxe par Spacewolf1
Fier grand père de tous les jeux de course moderne, Virtua Racing fut le premier a être en 3D polygones.
Un jeu qui marqua l'histoire
Nous sommes en 1992, Sega viens de lancer une nouvelle borne d'arcade révolutionnaire: la Model 1. Elle est en effet la première à faire du jeu en 3D polygones (180,000 polygones/sec) et pour son lancement, c'est Virtua Racing qui en est le premier jeu.
Alors que Nintendo employait son Mode 7 dans F-Zero, Sega et son Virtua Racing nous offraient de la vraie 3D. Véritable exploit technique à l'époque, Virtua Racing en marqua plus d'un et connu son heure de gloire lors de l'émission Micro Kids sur France 3 (à l'époque où l'animateur était encore un homme): chaque semaine 2 spectateurs se mesuraient sur la borne d'arcade de ce fameux jeu. Attention toutefois, malgré l'innovation technique, Virtua Racing reste avant tout un jeu d'arcade (et non, c'est pas une simulation ^^).
De la vraie 3D avec tous ce qui va avec !!!
Virtua est entièrement en 3D. La voiture tout d'abord, F1 d'origine, on a aucun mal à la reconnaître du premier coup d'oeil. Les décors ensuite: relief, arbres, ponts, rien ne manque. Enfin, le meilleur pour la fin: vous disposez de la bagatelle de 4 vues lors de votre partie (dont une intérieure) ainsi que d'un Replay de votre course une fois celle-ci achevée !!! Enfin, dernier point: les effets spéciaux. Oui, il y en a !!! Vous voyez des étincelles (les crachats jaunes) ainsi que les gaz (on a l'impression que la voiture est équipée de fusées et qu'elle va s'envoler pour la Lune) lors des accélérations/pertes de contrôle de votre véhicule.
Du nouveau pour la 32X
2 ans après avoir débarqué en arcade, Virtua Racing débarque donc sur la 32X (après un passage très remarqué sur Megadrive).
La version originale ne proposait que de piloter une F1 sur 3 circuits (ce qui était déjà alléchant pour l'époque). Cette monture 32X nous offre 2 voitures en plus: la Stock Car (moins rapide, mais plus maniable) et le Prototype (comme les Peugeot 905, la plus rapide des 3). A cela il faut encore ajouter 2 circuits supplémentaires !!!
Mais qu'en est-il des modes de jeu ??? Vous avez 3 modes de jeu à votre disposition: V.R. (course simple seul), Time Attack et Versus. Après avoir fini tous les circuits avec chaque voiture vous pourrez donc exploser vos chronos (enregistrés sur la cartouche) pour finalement affronter vos potes... tout un programme.
Jouabilité
Une jouabilité arcade, même si l'on est à des années lumières d'un Ridge Racer ou d'un Sega Rally.
Graphisme
Tout bonnement impressionnant (pour l'époque), pour les jeunes, c'est l'occasion de découvrir le style "coupé à la hache" de l'ancêtre de Gran Turismo 4 et autre.
Son
Des musiques qui ne resteront pas gravées dans les mémoires.
Durée de vie
3 voitures, 5 circuits et un mode 2 joueurs, cela devrait vous suffire pour de bonnes heures de jeu.