Visions of Mana
7.1
Visions of Mana

Jeu de Ouka Studios et Square Enix (2024PC)

Visions of Mana était une promesse alléchante pour les fans de la série. Un retour aux sources, avec des graphismes modernes et un gameplay dynamique, le tout enveloppé dans l'univers enchanteur qui a fait le succès de la saga.

Malheureusement, ce que j'ai trouvé dans mon assiette était bien loin du festin auquel je m'attendais.

L'attente avait été longue, et l'excitation à son comble.

Après être passé sur la démo, c'était comme devant un premier rendez-vous galant en demi teinte. Quelques critères ne te vont pas, mais tu laisses une chance, tu te dis que la rigidité des combats se corrigera avec le temps.

Pourtant, dès les premières heures de jeu, j'ai senti une certaine déception grandir en moi.

Le système de combat, bien que varié grâce aux différentes classes, manque cruellement de profondeur. Les combos sont répétitifs, trop peu nombreux au vu du nombre de classes, et les ennemis, bien que variés (merci le color swap misérable), offrent peu de challenge. OU PIRE! Certaines zones du début sont un calvaire, car nous n'avons que deux pauvres options pour les passer sereinement, sous peine de subir des malus interminables... Mais j'y reviendrai...

On a vite fait le tour des possibilités, et les combats se transforment rapidement en une corvée.

Le scénario, lui, est d'une banalité affligeante.

Encore un monde dans lequel on doit sacrifier des gens pour régénérer le monde, puis oh surprise, ça cachait quelque chose d'autre... Merci Tales of symphonia, ff x et autres œuvres en tous genre avec le même concept...

C'est original, de nous faire vivre ça sous le prisme du société dans laquelle c'est un véritable honneur de se sacrifier pour la bonne cause. Mais l'originalité s'arrête là, c'est dire à quel point elle ne va pas très loin.

L'histoire est prévisible, les personnages manquent de charisme et les dialogues sont souvent clichés. On suit un chemin tout tracé, sans surprise. Les personnages sont des archétypes que l'on a déjà rencontrés des dizaines de fois, manquant de complexité et de développement.

ET NON, la petite tsundere n'est pas drôle et ne rajoute pas de la joyeuseté dans ces dialogues interminables et inutiles. Elle est juste chiante à en mourir!

Par contre merci!

Visuellement, le jeu est une réussite.

Les environnements sont magnifiques, les couleurs sont chatoyantes et la direction artistique est soignée. Je rêvais de voir le monde de Seiken Densetsu sous de meilleurs apparats et j'ai été plus que servis!

On s'enivre et la musique nous transporte dans un monde tellement enchanteur. J'en du mal à en revenir et je trouve que c'est une totale réussite à ce niveau.

Oui, il y a beaucoup d'astuces techniques sur la lumière. Beaucoup pense que le jeu n'est beau que grâce à ça et pourtant la direction artistique a fait son travail, je vous l'assure!

C'est beau, colorés et d'une variété dingue folle. Certes, on va avoir le classique monde de glace, la plage, les grottes, mais y'a toujours une pointe d'originalité qui m'a fait m'accroché au jeu. En prendre plein les yeux et vouloir en voir encore et toujours plus, c'est ce qui fait qu'une aventure est bonne.

Le rêve s'arrête cependant très vite, car le jeu est très bavard pour pas grand chose, ce qui nous laisse le temps d'apprécier les animations de playstation, première du nom, nous faire un saut dans le temps.

Merci les boucles de mouvements avec les épaules qui bougent sans discontinuer qui m'ont même créer un sentiment d'inquiétante étrangeté sur tous le casting. Nous sommes donc face à des androids qui font semblant d'être dans un monde de fantasy et c'est assez terrifiant.

Heureusement que les animations de combats sont déjà un peu plus soignés... Quand on arrive à les voir, dans des 10 milles flash lumineux à la secondes.

Revenons un instant sur les combats et la progression de manière plus globale.

L'xp et les point de compétences nous ouvre un arbre de talent qu'on ne débloque qu'après beaucoup trop d'heure de jeux. J'ai voulu testé beaucoup plus toutes les options et j'ai trop longtemps rongé mon frein, à tel point que les combats sont devenus vites répétitif.

C'est dommage, car j'aime beaucoup ces petites créatures et les design des personnages, notamment lors des transformations de changement de classes.

Le jeu semble nous tenir en laisse au détriment d'une expérience plus agréable.

N'y voyez aucun mystère. Une fois qu'on a tous débloqué, on peut créer des synergies de combats intéressantes, mais tous est basé sur des faiblesses élémentaires et la complexité du jeu s'arrête ici.

Puis le fait de nous faire tous découvrir petit à petit est là pour camoufler le fait qu'il n'y a en fait rien à voir. Faisons l'inventaire...

Nos héros ont un dizaine de classes à débloquer, avec 3 pouvoir à activés sur des touches raccourcis, une petite particularité sur leurs combos et des passifs. C'est très pauvre et nous faire attendre pour ça rend la chose un poil énervante au bout du compte.

C'est dommage, car entre les combos, les pouvoirs en raccourcis, les objets, la fluidité du changement de personnage, les pouvoirs des reliques et leurs formes finales ainsi que le coup ultime.

Y'a de quoi faire et en soit, aucun combat n'est ennuyant! Il y a de la variété!

C'est en substance qu'il en manque cruellement.

J'ai souvent eu l'impression de revivre des expériences que j'avais déjà vécues dans d'autres jeux. Les donjons sont linéaires, les quêtes sont répétitives et le scénario est prévisible. Les développeurs ont voulu faire un jeu sans prise de tête, au détriment de l'originalité.

Si vous avez l'habitude de me lire, vous savez comme j'aime ce qui est simple et efficace. J'adore ça justement, car la limite est très fine avec le ratage complet et j'ai bien peur qu'on soit sur un cas d'école ici.

En comparaison avec Trials of Mana, Visions of Mana pâtit grandement. Son prédécesseur offrait beaucoup moins de liberté d'exploration, des personnages tous aussi génériques et un scénario tous aussi simple. Mais moins rigide, plus simple et efficace en sommes!

Visions of Mana semble être une version simplifiée et moins ambitieuse de son aîné.

Ce qui est un comble, pour le retour de la série.

STOP!

Calmons nous...

Je vais me livrer un instant, pour vous aider à comprendre mon état d'esprit, car je suis peut être sous un biais cognitif, où l'attente aurait dépasser le produit final...

Etudions ça ensemble un instant.

En 2019 j'avais traversé une longue face ou je n'aimais plus les jeux vidéos, où tous me semblait fade. C'est lors de ma critique de Control que j'avais décris cette drôle de sensation que j'ai eu de ne plus aimer les jeux vidéos.

Plusieurs années après, j'ai pu remettre les gants et être beaucoup moins cinglant sur ma manière de penser, à tel point que je suis retourné sur Control et où j'ai pu pondre cette fois une critique bien plus élogieuse.

Avec Vision of Mana, j'ai l'impression de retomber dans la même chose, mais en 10 fois pire... J'ai action rpg ont toujours eu place particulière dans mon coeur. C'est un genre dans lequel je me sens toujours bien. La série des Senken Densetsu aussi, ça ne pouvait pas mal se finir.

Alors je pense que de l'avoir trop attendu, je l'ai tué en avance.

Je pense qu'il peut plaire, qu'il a beaucoup de charme et qu'il vient même avec son petit lot d'originalité, via toutes ces synergies que l'on peut trouver lors des combats. Cependant, il est resté bien trop fade à mes yeux. Rigide quand je l'aurais voulu plus souple, injuste et radin dans la découverte de nos options de combat, scénaristiquement pauvre et réchauffé, finalement trop couloir...

Pour l'heure, je ne l'ai pas fini...

Il me fait bien trop penser à Trials of mana, en moins bien. Les mêmes boss et des environnements trop similaire, puis une histoire qui nous amène à faire les mêmes choses aux mêmes moments... C'est trop pour moi. Comme dans le jeu précédent, j'en suis sur la phase avant le boss final, où il nous faut affronter quelques boss au tour du monde.

Mais puisque j'ai déjà trop fait ça dans d'autres jeux et qui plus est dans cette même série avec l'opus précédent. Puisque je trouve le monde visuellement magnifique, mais d'une fadeur terrible en substance et dans son exploration, se sera sans moi...

Si je ne l'avais pas autant attendu, je l'aurais peut être bien un poil plus apprécié, mais pour l'heure, payer un plein tarif pour une jolie entrée pleine de surprise, mais un repas au global qui n'est que du réchauffer, c'est bien trop pour moi.

Par contre, après vous avoir partager cette petite histoire, je voudrais vous affirmer que non, ma note et mon impression ne vient pas seulement de mes attentes trop grandes.

Donc à chaud... Je vais vous lister les quelques coups de gueules suivants. Que j'aurais fait, même si je n'avais eu aucune attentes:

  • Avoir un double saut dans les mondes ouverts et un saut unique dans les villes, c'est juste ultra bizarre! Le jeu nous cache pleins de petites collectables qu'on doit récupérer, mais les déplacement sont trop rigide pour qu'on puisse prendre du plaisir à sauter, d'un toit à l'autre.
  • Les collectables et autres coffres ne récompenses pas... Vous allez vous retrouver avec des stocks d'objets de soin rendant inutiles les magasins d'objets. Au mieux? Vous allez échanger du miel, contre 10 malheureux points de force, magie, défense, ect... Autant dire, du vent.
  • Débloquer des pouvoirs pour avancer, qui se contente de vous faire sauter plus loin, ou vous téléporter. En vous donnant l'espoir futur d'avoir à faire à des énigmes. (et ce n'est jamais le cas) On sent qu'il y a peut être eu une tentative de metroidvania avorté, lançant alors des embryons qui se ressembles bien trop entre eux.
  • Un grand bravo aux génies qui se sont dits que bloquer les joueurs sur la moitié des altérations d'état serait fun. Puisque les hitbox sont très mal pensés et mal représenter in game, on peut facilement se retrouver avec toute une équipe de personnage figé, sous de la glace ou autre, en attendant la mort.

En définitive... Non, ça n'a rien à voir avec une attente trop grande.

Les tests sur ce jeu, sont injustement élogieux, car il est dans le meilleur des cas, cruellement fade et moyen.

Visions of Mana est un jeu qui déçoit par son manque d'ambition. Il est beau, mais vide. Il est technique, mais froid. C'est un jeu qui aurait pu être un chef-d'œuvre, il en avait la couleur et le bruit.

Je suis profondément déçue par Visions of Mana. J'avais tant espéré que ce jeu redonnerait à la série ses lettres de noblesse, mais il n'en a rien été. C'est un jeu qui ne marquera pas les esprits et que l'on oubliera rapidement.

J'ai l'impression d'avoir payé le prix fort pour un jeu qui ne vaut pas le détour. Si vous êtes un fan inconditionnel de la série, j'ai peur que vous ne soyez aussi déçu que moi.

Je ne sais pas s'il s'adresse à un publique jeune, puisqu'il est bien trop rigide et punitif par moment. J'ai beaucoup de mal à voir la cible de ce jeu et jusqu'à présent, je pense que ça restera un gros mystère pour moi.

Dommage.

Ps: je voulais mettre en titre "Illusion of Mana", étant le premier à critiquer sur le site. Mais c'est tellement simple qu'une armé s'en chargera à ma place ?

KumaCreep
3
Écrit par

Créée

le 20 sept. 2024

Critique lue 80 fois

4 commentaires

Anthony

Écrit par

Critique lue 80 fois

4

D'autres avis sur Visions of Mana

Visions of Mana
Hartatum
6

Mana, je crie ton nom !

Nouvel épisode de la licence Mana (le dernier datant qu'il y a 15 ans), cette sortie est un petit évènement en soi. Pour revenir sur la genèse de cette série, créée par Koichi Ishii chez Square Enix,...

le 9 oct. 2024

Visions of Mana
KumaCreep
3

Je l'ai trop attendu? NON

Visions of Mana était une promesse alléchante pour les fans de la série. Un retour aux sources, avec des graphismes modernes et un gameplay dynamique, le tout enveloppé dans l'univers enchanteur qui...

le 20 sept. 2024

4

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka ne vous dit rien, c’est avec joie que je serais votre guide. Cet immense artiste est au manga d’horreur ce que les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par Anthony

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4