Vivisector, FPS ukrainien de chez Action Forms, studio spécialisé dans les FPS qui ne débute pas dans le métier vu que c'est son 5eme essai. Sera t'il concluant ? Vous le saurez en lisant ce magnifique test d'une qualité incomparable. Après de nombreux retard il n'est sorti qu'en Russie et en Allemagne (la version testée). Malgré tout ne désespérez pas, la sortie en France reste envisageable.

Bon on commence avec l'histoire, pour une fois c'est un tout petit peu original. Vous êtes le gentil soldat d'élite de la nation qui est envoyé en mission par le colonel (ton pote !) pour sécuriser le périmètre extérieur d'un complexe qui est attaqué par des ennemis mystérieux. Heureusement pour vous votre copine est la, parce qu'elle est vachement bonne (enfin si vous aimez les brésiliennes bien membrées) et que c'est une malade de la gâchette. Quoi c'est de la merde ? Mais non partez pas ça va devenir intéressant. On trouve un village indigène en feu et là des coups de feux retentissent, vous êtes piégé dans un cabanon et OMG ma copine se fais tuer par un monstre, snif je pleure sous la pluie c'est horrible, bastard je me vengerai ! Donc l'ile est infesté par des animaux robotisé qui ont été créé par un savant fou, mais certain se rebellent contre leur maître et exige la Corse comme compensation.

On commence sa progression équipé d'un P226 et d'un M16 muni d'un lance grenade M203 (attention n'essayez pas de tirer avec. il est là juste pour faire cool). Au premier tir on sent déjà le potentiel de gameplay énorme du jeu, son pourri, aucune sensation, l'arme ne bouge pas, pas de recul, à la limite une petite dispersion. Il n'y pas de magasins donc aucun rechargement. Ok c'est oldschool, j'aime bien le oldschool moi ! On rencontre des soldats et la c'est la surprise, l'IA est vraiment remarquable, elle se met à couvert, demande des renforts, s'enfuit, fait des tirs de couverture, contourne... haha non je déconne, ils se tournent juste vers toi et tir. On continu dans des décors assez ouverts et d'une laideur assez effarante, enfin quand je dis ouvert, imaginez des grosses bulles avec des couloirs qui les relient, et n'espérez pas explorer les alentours pour trouver des bonus sympa, c'est vide.

Ho mais je m'emballe et j'oublie de vous raconter une expérience de jeu palpitante, les items, bonus qu'on trouve généralement à terre ou dans des caisses. Et bien la ils sont tous dans des caisses, des tonnes, je ne déconne pas hein, DES TONNES de caisses, mais contrairement à un jeu classique ou on casse la caisse pour chopper le dit item, là on fait des trous, avec son couteau ou avec une arme. Mais bien sur les trous ce n'est pas pratique pour attraper des objets, alors il faut s'acharner sur les caisses, les retourner, tapoter dedans, bref s'emmerder pour chopper le moindre bonus. Initiative intéressante, les caisses qui renferme des objets plus gros que le contenant, genre une m60 dans une boite à chaussure. Ha oui, détails important, certaines caisses sont piégées ! Pas avec des explosifs, non elles sont remplie de lignes du code d'Hidden & Dangerous, les lignes qui vous font tomber dans le vide à travers les mesh de la map.

On continue notre aventure et on rencontre des espèces de balises vertes que l'on voit à des kilomètres. Ce sont des checkpoints (pas d'autosave hein attention ça aurait pu être utile) qui vous servent à dépenser vos points d'expérience. En voila une bonne idée, pour gagner des point il suffit de tuer des ennemis et si possible faire des combos, multi-kill ou fast-kill dans un temps ridiculement court, genre le temps de pomper son shotgun et c'est déjà trop tard. Ces points peuvent êtres dépensés sur 4 facultés: vitesse, skill, santé et heu santé ? 3 niveaux pour chaque talent, chaque level supérieur est d'autant plus cher. La vitesse est pour moi le plus important parce j'ai déjà un skill énorme (19,5) et que ça t'évite de te prendre des dégâts. On notera que l'on dispose d'une sorte de vampirisme, très pratique, il vous remonte la vie quand vous tuez un monstre. Le skill est censé améliorer vos armes: précision, capacité, puissance, mais c'est tellement minime que c'est inutile.

Le début du jeu ressemble à un Serious Sam asthmatique, vous entrez dans des espèces d'arènes, 3 hyènes rappliquent, vous les tuer, poste suivant. On se dit que ça va monter en puissance, qu'on va être submergé de bestiaux et que le fun va peut être nous rendre une petite visite au milieu des rafales, malheureusement c'est comme un briquet qui n'a plus de gaz, il y a des étincelles mais jamais de feu. Pourtant il y aurait eu de quoi faire, les ennemis sont plutôt réussi, se faire attaquer par des hyènes, lions, panthères, léopards robotisés ce n'est pas commun est je dois dire que leur design est bon. On a aussi la gestion des morceaux de barbaques qui giclent quand on tir et la fourrure qui est rigolote. Bon sur ma version il n'y avait pas de sang (Allemagne oblige), mais le jeu manque globalement de gore. Avec du vrai démembrement, des hectolitres de sang qui giclent partout, ce titre aurait été beaucoup plus fun. La suite du jeu est répétitive avec des armes décevantes, le gauss gun excepté, un scenario à rebondissement à la Russe et un amusement infiniment bas. La durée de vie est d'environ 8h selon votre capacité à résister à la douleur et à ne pas oublier la touche F5.

Pour résumer Viviscector est un jeu merdique qui a très mal exploité de bonnes idées, graphismes dépassés, manque de gore, personnages ridicules, armes molles et peu originales. Reste que l'ambiance et le design unique lui évite de figurer au panthéon des pires merdes videoludiques existantes. Si vous avez 2 euro et une soirée à perdre ce jeu est fait pour vous. On notera que le nombre de bugs est plutôt réduit.
Nooky
3
Écrit par

Créée

le 11 juin 2012

Critique lue 238 fois

1 j'aime

Nooky

Écrit par

Critique lue 238 fois

1

D'autres avis sur Vivisector: Beast Inside

Vivisector: Beast Inside
Nooky
3

Critique de Vivisector: Beast Inside par Nooky

Vivisector, FPS ukrainien de chez Action Forms, studio spécialisé dans les FPS qui ne débute pas dans le métier vu que c'est son 5eme essai. Sera t'il concluant ? Vous le saurez en lisant ce...

le 11 juin 2012

1 j'aime

Du même critique

Gears of War
Nooky
2

Critique de Gears of War par Nooky

Porte étendard du jeu chiant pour handicapé, des graphismes maquillés comme des travelos du tiers monde et du level design pour architecte d'autoroute. Tout cela dans une direction artistique qui...

le 3 mai 2011

50 j'aime

17

Pacific Rim
Nooky
3

Critique de Pacific Rim par Nooky

N’écoutez pas la hype mensongère comme quoi c'est différent des bloc-buster pourri qu'on nous sert depuis des années. Le scénario est complètement stupide et blindé d'incohérence. Ça plie la logique...

le 18 juil. 2013

44 j'aime

35