Pour un jeu Gratuit, ce n'est pas mal !
Le principe de Wakfu les Gardiens est très simple : après la diffusion d'un épisode de Wakfu à la télévision, un niveau supplémentaire correspondant à l'épisode est accessible en jeu.
L'intérêt principal réside alors dans le fait de prolonger l'expérience Wakfu amenant le spectateur à passer sur son ordinateur, et de retrouver ses héros sur le jeu vidéo en ligne.
Très facile d'accès, il se joue directement sur le navigateur, avec une interface reprise sur Dofus 1, et des graphismes plutôt colorés et mignons et de bonne qualité pour un jeu gratuit. Le chara design est bien travaillé au niveau des PNJ.
Malgré un style très proche de l'animé et des premiers donjons plutôt intéressants, on se lasse très vite du jeu.
Tout d'abord face à la difficulté de certains donjons, où on ne comprend pas toujours bien ce qu'il faut faire ; et aux défaites entraînant le joueur à devoir recommencer le donjon entier, qui sont composés de trois salles, dont le concept de la dernière est bien trop souvent incompréhensible.
Les combats sont longs, et il n'est pas rare de croiser un bug par-ci par-là.
De plus, les moyens principaux de customisation du personnage ne sont qu'accessible après avoir fait plusieurs fois le même donjon, puisqu'ils consistent à fabriquer des chapeaux nécessitant une quantité assez conséquente de ressources identiques.
On regrettera que cette aspect "farm" si critiqué dans DOFUS soit aussi présent en jeu, les joueurs ayant obtenu des "Runes" ou des "Potions" efficaces gagnant un avantage non négligeable sur le joueur occasionnel.
L'histoire est également très difficile à suivre, on retrouve de nombreux poncifs de jeux vidéos où il est parfois difficile de déterminer si c'est un clin d'oeil ou non.
Pour conclure, Wakfu les Gardiens s'adresse aux vrais fans de la série qui aiment cet univers et ses héros.
Pour les autres, votre patience risque d'être mise à rude épreuve : pas seulement par le jeu, mais aussi par la communauté d'un très jeune âge !