Vous n'avez jamais entendu parler de Portal ou Half life 3 ? D'Age of empire 4 ? De The Elder Scroll VI? Normalement non (mais si c'est le cas vous sortez d'hibernation), ils n'existent pas, et pourtant des milliers de fans rêvent jour et nuit de ces jeux, en espérant monts et merveilles; Warcraft IV fait partie de ces jeux tant attendus.
Qu'est ce qui fait qu'un jeu atteint ce degrès de ferveur
Son prédécesseur est un chef d'oeuvre devenu légendaire.
Le succès de la licence Warcraft commence vraiment avec Warcraft 2, sorti en 1995, un rts révolutionnaire pour l'époque (et toujours très fun aujourd'hui si vous acceptez les graphismes en 2d).
Blizzard Entertainement va quelques années plus tard, en 1998, lancer Starcraft, sa 2e licence de RTS et peut être même le meilleur de tout les temps.
C'est donc avec ces antécédents dans le genre que Blibli sort Warcraft III en 2002.
Personnellement je me le suis procuré bien après, mais j'ai quand même adoré, les points forts du titre?
D'abord changement complet de direction de gameplay, fini les armées gigantesques et l'aspect plus "macro" des jeux précédents et notamment Starcraft (des jeux plus orientés sur la capacité de production d'armée et sur la récolte de ressources) ici on a des armées de belle taille certes mais qui néccessite beaucoup plus de gestion (bien que les armées des jeux précedents en avaient besoin aussi hein), ici la perte d'une unité est bien plus pénalisante, mais la prise de nouvelle base n'est plus aussi vitale comme pour Starcraft (par contre warcraft 2 faisait à peu près la même de ce point de vue).
On est donc plus proche ici d'un jeu entre Warcraft I et II pour ce qui est de la balance micro/macro, les timings restant importants et la production de masse pouvant être une stratégie (bien que pas la plus utilisée).
Mais la vrai révolution vient de l'aspect RPG ajouté au jeu, avec la présence de héros (3 pour chaque factions) différents mais non personnalisables comme pour spellforce, la map fournit également des camps pour gagner de l'exp et des items (qu'on peut aussi acheter en magasin) afin d'améliorer ces héros, qui jouent un rôle capital dans chaque armée. A noter qu'une armée avec héros bas une armée sans héros mais que des héros ne peuvent pas vaincre une armée seule, le jeu est donc plutôt bien équilibré.
Autre point fort, les factions, on passe des 2 des précédents opus à 4 et cette fois entièrement différentes là où les warcraft plus ancien n'offraient que de vagues subtilités outre le design et quelques spells. Le jeu propose également une campagne avec un scénario encore plus abouti que celui de Starcraft sans même parler de warcraft 1 et 2, avec ces 4 factions possédant chacun leur campagne qui poursuive la même trame avec des rebondissements même en cours de mission (c'est simple, étant joueur de command & conquer lorsque j'ai découvert ce jeu, j'ai carrément cheater pour connaître plus vite le scénario, un point fort des RTS made by Blizzard).
Cet opus est aussi le premier jeu blizzard avec des modèles en 3D.
Enfin ce jeu fais partie de ceux qui sont modables à souhait, nouvelles maps, campagnes, maps avec nouvelles factions, minijeux, coop, sans oublier un certain Dota qui va lancer un nouveau genre.
Bref pour toutes ces raisons ce jeu est l'un des meilleurs RTS et un très grand jeu, ce qui explique que malgré 15 ans de WoW (qui doit également une part de son immense succès à la licence qui l'a lancé), l'idée d'un Warcraft 4 fais encore réver bien des fans.
noter