"Motherf**king space ninjas with magic"
Warframe. Quand j'ai vu la pub sur l'actualité de Steam, je me suis dit : "Encore un jeu gratuit Steam ? Allons tester cette future daube." Pendant le téléchargement, j'ai maté les vidéos du seul trailer qui était dispo (le jeu venait juste de passer en Beta ouverte) et je dois avouer que ce trailer m'en a mit plein la vue. 4 personnages aux armures étranges qui me faisait penser au Guyver, défonçaient des mecs en noirs avec des sabres, des flingues et des pouvoirs hallucinants. Une fois le jeu téléchargé, je n'ai pas été déçu. La vidéo montrait exactement ce qu'on pouvait faire dans le jeu. Mon Excalibur, armé de son MK1-Braton, de son Lato et de son arme de mêlée, le Skana commençait une nouvelle vie parmi des centaines d'autres Tennos dans le système solaire.
Warframe est selon moi, une mix entre des dizaines de petits clin d’œils à d'autres jeux sur une base Japonaise ultra-futuriste. Entre les Moas qui ressemble au Geckos de MGS4, les armures qui ressemblent au Guyver ou au Cyborgs de Rengoku, Les Orokins, similaire à la civilisation disparue des Anciens de Stargate, Le level design qui ressemble a certaines zone de Warhammer 40k, l'armure des Corpus qui ressemble à l'armure de Isaac Clarke de Dead Space..
Et à force de clin d’œils, le jeu se base sur son propre univers, ou l'honneur, le respect et la gloire pourront presque être d'actualité parmi les Dojo, les Clans et les Alliances.
Parlons maintenant un peu du gameplay. Bien qu'un peu difficile à prendre en main au début, Warframe devient très vite jouissif lorsqu'on contrôle son personnage correctement. De tous les jeux ou le personnage était capable de se mouvoir de façon spectaculaire (Matrix, Devil May Cry, Shinobi ou juste Prince of Persia) Warframe reste le plus maniable et le plus agréable. Courir sur les murs, Glisser, Sauter, et bien évidemment, Tirer en même temps. Oui parce que a part pour s'amuser, ce genre de manœuvre sont surtout utile pour tuer (ou esquiver) les ennemis qui sont légions.
Selon moi, et à part quelques exceptions évidentes pour ceux qui jouent à Warframe, il n'y a pas de "meilleure" arme. Parce que même les plus grosses et les plus puissantes peuvent être même mortelles pour le personnage lui même. Je pense que l'efficacité d'une arme passe avant tout par le ressenti que l'on a avec plutôt qu'avec la puissance. Une arme trop puissante et sans aucun défauts n'a selon moi, aucun intérêt.
Et si vous aimez le diversité, l'arsenal de Warframe propose des dizaines et des dizaines d'armes qui proposent des gameplay complètements différents. (Par exemple, si vous passer d'un fusil d'assaut à un arc, puis de l'arc au lance-flammes)
Passons au sujet qui fâche un peu. La répétitivité. Il est vrai que Warframe est un jeu qui peut lasser avec son manque d'originalité au niveau des missions. Mais d'un autre côté, ce jeu n'est pas un pay-to-win (malgré ce que beaucoup de personnes pense) vous pouvez facilement le comparer a un Monster Hunter au niveau du Farm (Ouais je sais, je compare des trucs qui n'ont aucun rapport) Mais tuer des mobs en masse à répétition pour obtenir des ressources pour pouvoir ensuite crafter d'autres armes, c'est similaire aux deux.
Pour finir, je me rends compte que ce n'est pas DU TOUT une critique constructive, mais bon, le jeu est encore en Beta et nous propose du nouveau contenu quasiment tous les mois (voire toutes les deux semaines) Surtout qu'il y à tellement de choses à dire.. Mais j'y ai passé tellement d'heures avec des amis que ça reste pour moi un super jeu dont je ne suis pas prêt de me lasser.
(Je pense refaire une critique une fois que le jeu sortira de Beta)