Un jeu de stratégie en temps réel dans lequel on ne collecte pas de ressources pour produire des unités ? Je voulais voir ce que ça pouvait donner et dès la cinématique d’introduction toute en images de synthèse très réussie avec une bonne mise en scène j'étais assez enthousiaste. Par contre cette cinématique d'introduction est la seule qui est vraiment intéressante parce que les autres sont méchamment aliasées et pas très utiles, un artwork avec une voix off aurait fait tout autant l'affaire. Les 3 environnements (jungle, ville, ruines) sont réussis certes mais du coup pas très nombreux, j'aurais aimé une plus grande variété.
La personnalisation de l'arsenal est assez poussée et c'est ce que j'ai le plus aimé côté gameplay, pas mal de stats à prendre en compte et à combiner avec les compétences mais surtout les accessoires à répartir intelligemment pour disposer de compétences sur le terrain qui peuvent changer la donne, le combo camouflage + explosif de Cyrus est génial quand on arrive à maîtriser ce camouflage, les différentes options pour bourriner qui peuvent aussi servir à se replier comme le saut... il y a pas mal de bonnes idées qui donnent leur intérêt au combat et à leur préparation, le maniement des unités est correct quand on sait quels sont les points faibles et points forts de chacun et qu'on se contente pas de foncer dans le tas, ni trop facile ni trop difficile. Le gros problème du gameplay c'est qu'il est très répétitif sur la fin, même environnement, même type d'objectifs, même ennemis qui reviennent... il y a un sentiment de lassitude face à un recyclage qui se fait sentir, au bout de 20 heures de jeu c'est pas non plus incompréhensible.
L'OST est très épique et donne beaucoup d'intensité aux combats, c'est appréciable mais c'est peut être trop souvent le cas, quand un simple combat pas très difficile est aussi épique qu'un combat contre un boss ça manque un peu de cohérence mais c'est pas très grave non plus. Une déception fut le scénario et les personnages que je n'ai pas trouvé intéressants du début à la fin, comme l'accent n'est pas du tout mis dessus c'est pas très dommageable mais quand on a tâté du StarCraft II dur de ne pas être déçu.
En somme, j'ai trouvé le jeu sympa à faire avec de bonnes idées, 20 heures de campagne qui ne commencèrent à m'ennuyer que vers la fin, une bonne OST mais sur beaucoup de points je trouve qu'il y avait moyen de faire encore mieux, ça reste un bon jeu mais ça peut pas prétendre à plus selon moi.