Objectivement, Space Marine 2 c'est un TPS très basique avec quelques éléments de beat-them-all. En terme de mécanique de gameplay, c'est un décalque de son premier opus sorti en 2011. Ça n'a rien de révolutionnaire, rien d'original, y'a pas une seule feature propre au jeu manette en main, et j'irai même jusqu’à dire, toujours en restant sur le game design pur et dur, qu'il est moins évolué que ne l'était la première saga Gears of War en son temps sur X360.
On a également l'impression d'utiliser sans cesse les mêmes armes (des tonnes de variante de bolter qui n'ont que peu d'intéret), le système de santé est vraiment crispant et peut flinguer à des moments le plaisir de jeu... car paradoxalement pour un space marine vous êtes extrêmement fragile, les pack de soin sont rarissimes, vous avez peu de munitions, en bref, on joue un bourrin de l'espace mais on ne nous laisse pas la possibilité de taper dans le tas comme un sac. S'il y a bien UN JEU qui aurait pu se passer de médikit au profit d'une régénération automatique, c'est bien celui là.
Alors pourquoi cette note élogieuse de 8/10 ?
Car malgré ce gameplay basique et quasi sans saveur, enrobé dans une histoire convenue... MAIS PUTAIN QUE C'EST JOUISSIF ET ÉPIQUE !!!
Qu'est-ce que ça fait du bien de revenir a des personnages bodybuildés, virils, bourrins et violents !
Dans une industrie noyée par le progressisme à deux ronds et les quota woke de mes couilles, vous ne pouvez pas savoir sans avoir touché à Space Marine 2 à quel point ça fait du bien, à quel point le sentiment de délivrance vous submerge. Les gars de chez Saber on tout compris : pas de message de rééducation de gauche, pas de moraline, pas de féminisme, pas d'inclusivité, pas de racisme anti-blanc, pas de LGBT, pas de ci ou ça, juste des gogols avec des gros flingues qui piétines des criquets de l'espace et des satanistes.
Bon il est tout à fait clair et admis, que Space Marine 2 est avant tout, et surtout, pour les fan de cet univers. Les néophytes auront beaucoup de mal je pense (au pire wikipédia ça existe), mais les vieux geek vont ADORER. On a ici le jeu, à ce jour, le plus fidèle envers l'univers de Warhammer 40.000 jamais sorti . Il y a un niveau de retranscription et d'exactitude qui frôle l'autisme, tout est parfaitement comme dans les romans et les artworks officiels de la franchise. Que ça soit l'architecture des bâtiments, les armes, les armures, les soldats, les créatures, le chaos, l'ambiance générale, la taille démentielle des environnements, le vocabulaire, le système de caste de l'univers, les vaisseaux, tout, tout, TOUT suinte de passion. Ça se voit que les mecs de chez Saber ont fait ça par amour tellement on y est. Alors certes ont avait déjà eu quelques jeux assez proche de l'esprit de W40k, comme la série Dawn of War ou Deathwing, mais là on est un cran au dessus, car on est en plein dedans. D'autant plus que le jeu est très bien optimisé il tourne comme un coucou, je n'ai croisé aucun bug majeur en 30h, mais je pourrai lui reprocher sur la technique des temps de chargement vraiment long (même sur SSD), et des musiques peu mémorables. Elles font le boulot, mais le jeu n'a pas de thème marquant.
Même si la musique ne brille pas, le reste de l'esthétique oui, comme c'est 100% du warhammer, le jeu vous offre des séquences absolument épiques qui vous fera exploser les couilles de testostérone. On a très souvent des scènes en arrière plan, dignes de tableaux de musée, qui montrent toute la démesure et l'intensité d'une guerre dans un tel univers. Du spectacle quasi non stop. Du gore. De la poigne. Toutes les cinq minutes vous allez avoir envie de vous éclater une bière en disant "oh ouais mec" en vous tapant sur le torse comme un maccaque.
L'industrie du jeu vidéo va très mal en ce moment et énormément de studios ne sont même plus capable de sortir des titres jouables ou décent (surement trop occupés à vous rééduquer politiquement). Rendez-vous compte qu'en 2024 on arrive plus aux standards qu'on avaient fixé sous la génération 360/ps3, nous avons régressé de partout, sauf graphiquement. Nos jeux sont plus beaux que jamais, mais terriblement peu ambitieux, mous, politisé, bourré de microtransactions, gogolisé à foisons, le niveau de finitions est minable... et ce Space Marine 2, tout droit sorti du passé viens vous taper sur l'épaule en vous disant :
"Allez, prend la manette, et viens t'amuser avec moi mon gars, je suis rouillé mais je suis copieux, bien fluffy, je veux que tu kiff et que tu te détende, tiens en plus de ma campagnes épique j'en ai une deuxième alternative en multi, et un mode compétitif comme à l'époque de Gears of War. Prend toi une autre bière, met toi en slip, pose toi dans le canapé, je gère"