Warzone 2100 a les bases pour ce qui pourrait être un des meilleurs STR solo, malheureusement un concept ne résiste pas toujours à l'épreuve du feu.
On trouve d'excellentes idées comme la base persistante de missions en missions, avec la carte qui s'agrandi. La réparations automatiques des bâtiments endommagé si un constructeur se trouve a proximité. Le cumule d'ordres de construction. Le retour automatique aux stations de réparations quand une unité prend trop de dégâts. Des centaines de recherches à effectuer pour le tech tree. Et la création d'unité en kit.
Le système des vétérans est une excellente idée mais dans la pratique c'est mal intègré dans la campagne vous comprendrez pourquoi plus loin. La progression est vraiment trop lente, j'avais un groupe qui a fait au moins 15 missions complètes en tuant tout le monde, ils n'étaient même pas au niveau maximum. De plus au fil des missions, ces vétérans deviennent trop précieux pour être perdu. Ce qui nous force à être trop prudent.
Le principal problème du jeu est le pathfinding de groupe, les tanks passent leur temps à se bloquer entre eux, ce qui court-circuite les bonnes idées comme la retraite automatisée. Après avoir goûté à celui de Starcraft 2 (qui semble avoir été codé pas un génie océanographe) il faut bien avouer que ce genre de chose rend très vite fou furieux.
La campagne est parfois très énervante avec des artilleries qui vous pilonnent alors que vous ne pouvez quasiment rien faire pour les contrer. En gros vous vous faites sniper au missile à travers toute la map et les lanceurs sont caché derrière 50 tonnes d'AA ou de défense lourde. La seul solution est de produire un immense groupe de tank pour les sacrifier en rush. Ensuite on hérite de cette technologie, est le but et d'avancer en construisant des tourelles radar pour faire de la contre batterie. Pas vraiment fun. Et je vous laisse imaginer l'effet que ça fait de voir tous ses vétérans mourir alors que ça fait 10 heures que vous jouez avec.
Le scénario n'est pas original et les vidéos avec Nexus font légèrement pitié avec son rire de méchant complètement cliché et niais.