Wasteland 2 par El_Senor_Guigui
Le première critique entre quote:
"La création de perso est pas terrible.
Pour le reste j'en sais rien ça crash toutes les deux minutes.
PS: à ceux qui n'apprécient pas cette critique je vous comprend moi non plus."
Et 67 heures plus tard?
La technique est toujours à chier mais on s'y fait à tout au mini.
Et les bugs sont légions c'est incroyable Les plus inadmissibles étant évidement ceux touchant au déroulement des quêtes. Personnages qui disparaissent. Objectif remplit mais pas de validation aaaargh frustration. D'autre fois c'est plus heureux comme à Hollywood où l'on peut reparler indéfiniment à un type qui revalide la quête, et donc re-xp et re-récompense. Les bugs sont corrigés au fur et à mesure mais l'ayant acheté à mon frère je lui ai conseillé d'attendre un peu avant de jouer.
En dehors des bugs le choix de la 3D est très contestable, la lisibilité est souvent médiocre et dieu que c'est pénible de tourner la caméra. Et on doit le faire souvent pour valider crochetage ou autre compétence sur un élément. D'ailleurs inXile semble regretter ce choix, le prochain c'est 2D iso.
Les déplacements sur la carte étaient bien pénibles jusqu'au déplacement rapide. Quoiqu'il faille pour le moment le réactiver à chaque fois.Mais qui veut aller lentement?(j'ai passé assez vite la vitesse des combats à 3).
Quelques choix font béta. Comme l'eau? L’intérêt? Suffit de faire un petit détour aux oasis. Juste chiant. D'ailleurs ce n'est présent que la moitié du jeu. La navigation sur la carte est aussi pénible et le découpage via la radioactivité est quelque peu grossière.
Les combats sont sympathiques. Malgré des % assez souvent nonrespecté dans les moments clés. Un système de cover ...étrange. On ne peut tirer une roquette au dessus d'une caisse en bois de 40 cm de haut mais des fois à travers le mur la mitraillette ça passe. À part ces incohérences avec l’environnement les combats sont plutôt sympathiques. Les groupes d'ennemis souvent composés de différents profils obligent à une petite stratégie.
La création des persos est un peu légère. Le charisme n'influencera pas les compétences, ça manque de perks, ça manque de fun comme dans Fallout 2. Si on compare Watseland 2 à ce dernier d'ailleurs je dirais que pour moi Wasteland manque un peu de charisme, le pip-boy, les vaults, le système de tir précis etc...autant de choses qui donnent une âme supplémentaire aux jeux qui sont inspirés du prédécesseur mais qui ont inspiré celui là.(c'est clair ?)
Pour le côté roleplay commencer avec une équipe de quatre ça casse un peu l'immersion. Les combattants à recruter étant sympathiques, même s'il manque ce relationnel dans le groupe mis en place, par exemple, dans un Baldur's Gate 2.
De plus avec un nombre de combats importants on se retrouve obligé de faire des persos polyvalents. Si j'avais prévu de mettre tout le dialogue sur ma "boss" en réalité ces compétences se sont vite trouvées dispatchés toutes les trois sur un perso différent.
Néanmoins les situations rencontrées sont diverses, on se sent libre dans la façon d'aborder les problèmes, et des fois ça se passe pas du tout comme on l'avait prévu et pour moi dans ce genre de jeu c'est très important. Le truc c'est que je ne me rappel d'aucune situation de fou. D'aucun personnage particulièrement génial, d'aucun bon rire balèze. L' "humour" n'étant ici que des références geek sur-utilisées. Si à l'époque de Fallout 2 des références aux monthy pythons ou à Douglas Adams était originale, ici c'est devenu du geek-mainstream.
Bon le test semble plutôt négatif malgré la note mais quand je critique quelque chose j'ai plutôt tendance à parler des mauvais points, les bons étant la charte de base, sauf si j'ai vraiment adoré.
Il n'empêche que j'ai passé presque 67 heures plutôt bien sympathiques dans ce Wasteland (bon sauf les premières qui m'ont bien blasées). Je souhaite que se ne soit qu'un tour de chauffe pour inXile et qu'ils passent la seconde pour Arcanum.
PS : Obsidian j'attends vos piliers depuis une éternité.