Durant des années j’ai enchaîné formations anti-stress, de gestion de la colère et méditation, tout ça dans un seul but: arriver à me servir du stick virtuel servant à déplacer un personnage sur mobile. Le nombre de fois où je sors de la zone sans m’en rendre compte, c’est affligeant. Mon perso devient actif comme une pierre et se prend des torgnoles par dizaines. Pourquoi je galère autant? Doigts trop lisses? Problème de repères spatiaux? Grosseur de mes doigts*? Dans tous les cas, c’est une frustration permanente qui m'a forcée à m’éloigner de cet univers pour petits doigts blonds aux ongles bleus.
Et là, je télécharge Wayward souls (après avoir craché 7€) sans penser à ces touches “virtuelles”. Je ne fais pas attention durant ma première heure de jeu … parce qu’il n’y en a pas! La moitié de l’écran de gauche permet de diriger son personnage. La trouvaille du siècle! Rien ne vient entacher la visibilité du jeu. Le côté droit est tout aussi vierge. Pas d’énervement parce que vous avez encore cliqué à côté de votre sort préféré. Un tap pour attaquer, appuyer longuement pour une grosse attaque, glisser son doigt vers le bas pour un sort, le haut pour un autre et c’est marre. Evidemment, le gameplay est aux petits ogno…. oigno…légumes! Il faudra souvent éviter boules de feu, chiens ardents, pièges, mages, explosions et j’en passe. Vous l'avez compris, un bestiaire varié vous attend et chaque ennemi a son pattern. Malgré l’exigence du jeu, tout fonctionne très bien, aucune concession. Le jeu ne s’excusera pas si vous mourez, c’est purement votre faute!
Rogue-Souls-Legacy de poche
"Die and retry évolutif". J'adore le concept! Quand on meurt, l’équipement est perdu, on recommence à zéro (niveaux procéduraux) MAIS on garde ses pépètes pour améliorer son personnage. Plus de régénération, plus de vie, dégâts, etc.. On a le choix. Niveau contenu, le jeu comporte plusieurs zones et chacune a son lot de difficultés et d’ennemis. Après quelques heures, si vous êtes lassé de votre perso, il est possible de choisir entre cinq autres (trois déblocables au fur et à mesure du jeu). Tous avec une nouvelle histoire, des nouvelles compétences et un gameplay bien différent. Même si le scénario change à chaque fois, l’essence du jeu reste la même, tuer du streum à outrance pour parvenir à la fin.
Dernier point non négligeable: la sauvegarde automatique. Les développeurs oublient trop souvent que jouer sur android, ce n'est pas quatre heures d'un coup mais 15 min. Après la pause "arrosage de Yucca" vous ne reprendrez pas au début du niveau mais exactement ou vous l'avez laissé. Ça a l’air con mais c’est rare et c'est un luxe très appréciable.
En résumé, si vos doigts n’arrivent pas à rester sur un écran sans se déplacer ou se perdre, je vous le conseille. Et accessoirement, si vous adorez le challenge et la jouabilité au poil, il peut aussi être fait pour vous. FONCEZ!
*Si vous avez d'autres questions, contactez-moi au 0484938716364783897272874664.