Westernado : Double Barreled s'adressera à tous les amateurs de Western, de pixel art et d'action-RPG.
On y incarne un cowboy à la recherche du meurtrier de sa famille, un parfait inconnu pour qui il faudra réunir plusieurs indices afin de savoir à quoi il ressemble (son skin change à chaque partie). Ces indices s'obtiendront en aidant différentes personnes de bien des manières : tuer des bandits, protéger un convoi, libérer des bisons, etc... Il y a largement de quoi faire, étant donné qu'il y a bien plus de quêtes que d'indices à récupérer. Le jeu est ainsi potentiellement très court lorsqu'on effectue les quêtes les plus courtes (1 à 2h de jeu), mais rien ne vous empêche d'explorer de fond en comble le vaste monde à la recherche de tous les secrets. Le contenu total est assez conséquent, et il y a aussi trois persos jouables à débloquer (amenant un gameplay différent). De plus, toutes vos actions auront des conséquences irréversibles. Vous pouvez par exemple tuer n'importe quel PNJ, y compris les plus importants, et quand même arriver à vos fins. Au contraire, il est possible de tuer un minimum de gens en choisissant des voies plus diplomatiques. Un aspect rigolo et parfois important est de pouvoir dégainer son arme en plein dialogue, ce qui permet de prendre l'avantage sur un duel ou de débloquer des scénarios.
Côté gameplay, vous commencez avec un simple revolver, et un peu comme dans 12 is better than 6 (en moins chiant puisque tout est sur le même bouton), il vous faudra dégainer, armer et tirer. Avec de l'argent, vous pourrez acheter d'autres armes comme un shotgun ou un fusil. Par contre, il n'est possible de tirer qu'horizontalement, et la hitbox des ennemis (notamment ces saloperies de scorpions) n'est pas toujours très claire. L'ingénieux système de points de vie est représenté par des chapeaux : si vous vous faîtes toucher alors que vous avez un chapeau, vous restez en vie ; mais si vous vous faîtes toucher alors que vous n'avez pas de chapeau, c'est la mort. En visant bien, vous pouvez tirer sur les chapeaux de vos ennemis afin de les récupérer (et d'épargner des vies par la même occasion).
Côté graphique, les décors sont franchements très très beaux, le chara-design est un peu spécial mais clair et efficace. La musique est excellente, et il y a souvent un aspect cinématographique dans les dialogues et la mise en scène, qui est d'ailleurs le sujet d'une petite mise en abîme cachée.
Bref, Westernado : Double Barreled est une excellente pioche, pour peu qu'on aime le pixel art et l'univers du western, et constitue un vaste terrain de jeu joli et intelligent.