Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations sur mon blog.
En cette époque où les AAA ont toujours le vent en poupe, ou sont scrutés dans les moindres recoins, il est toujours bon d’effectuer un petit tour chez les indépendants. Si on déniche quelques perles, il existe des opus qui ne laisseront pas un souvenir impérissable ou qui demeurent des petites expériences agréables. Première création du studio Chunkybox Games, Wildcat Gun Machine débutait sommairement. S’il n’aura jamais assez de prestance pour approcher les plus grands, il demeure un opus plaisant à parcourir.
Perdue au sein de ce labyrinthe
Wildcat Gun Machine ne s’embarrasse pas d’un scénario venant expliciter votre voyage, ni donner corps à votre avatar. Quels sont vos objectifs, quel est cet étrange labyrinthe que vous parcourez, qui êtes-vous ? Aucune de ces interrogations ne trouvera de réponse. De même Wildcat Gun Machine ne propose aucun tutoriel. Heureusement le menu des options permet de visualiser la fonction de chaque touche et la prise en main se fait rapidement. Et surtout, contrairement à ce que sous-entend la liste des trophées, le jeu dispose d’une traduction française. Néanmoins, cela demeure des éléments qui auraient mérité que le studio s’attarde dessus.
Le titre se présente comme un dungeon crawler se divisant en différents actes, chacun associé à une carte. Vaincre le boss vous permet d’accéder à l’acte suivant. Si vous commencez avec les mains dans les poches, il vous est possible d’acquérir de nouvelles armes directement dispersés à travers la carte, sur les cadavres des boss vaincus ou, encore, via le point de contrôle. Ce dernier dispose d’une boutique où vous pouvez acheter armement et améliorations. Le point de contrôle vous sera aussi très utile pour récupérer l’ensemble de vos vies, de vos munitions et vos points de vie.
En plus de différents pistolets et autres fusils à pompe, votre personnage peut s’octroyer des vies supplémentaires (neuf en tout, comme les chats) mais aussi des accessoires tels que des grenades. Bien entendu, tout n’est pas disponible dès le début et il vous faudra progresser au sein des actes pour que la boutique s’agrandisse.
Attention au trophée bugué
Actuellement, le platine de Wildcat Gun Machine n’est pas accessible car un trophée, ???? Unthikable Horror ne peut être obtenu par les joueurs. Ce dernier consiste à vaincre un des boss et représente une étape obligatoire de l’avancée. Or, si vous réussissez à battre l’ennemi, vous obtenez un tout autre trophée ???? Armed and Dangerous autrement dit celui qui vous récompense d’avoir obtenu tous les pistolets. Le studio est en train de travailler sur un correctif. Croisons les doigts !
Sans ce bug, le platine est accessible, d’autant plus si vous êtes habitué du genre shoot’em up. La plupart des actions requises consistent à vaincre l’ensemble des boss et acquérir toutes les améliorations. ???? Armed to the Teeth sera le plus subtil à obtenir car réclamant de trouver et acheter toutes les armes. Or, certaines sont dispersées sur la carte et si vous changez de carte, vous ne pouvez pas revenir en arrière. (Oui j’ai loupé une arme dans la première carte, et le jeu ne dispose pas de New Game +).
En résumé
Wildcat Gun Machine pourra plaire aux habitués du style mais aussi aux novices tant que le public recherche avant tout un gameplay, et non un scénario. Le titre aurait mérité quelques approfondissements mais demeure de bonne facture surtout pour un premier jeu.