<insérez votre nom>, sauveur de l'univers
On retrouve dans cette première incursion dans le domaine du shoot spatial de Origin Systems (la série Ultima) les frères Chris et Erin Roberts, et à la production un petit gars du nom de Warren Spector (Deus EX,Thief,Epic Mickey).
L'histoire est simple, un pilote sans nom va faire son chemin dans le TCS Tiger Claw dans la guerre opposant la confédération Terrienne et Kilrathis, sorte de félins de l'espace.
Mais là où Wing Commander se démarque, c'est dans sa volonté de vous immerger dans un véritable space opera ludique.
Avant chaque mission vous pouvez :aller visiter les vestiaires, où les pilotes se laissent aller à la mélancolie, dans le bar où vous ferez la connaissance de certains coéquipiers, dans de bonnes conditions où le mépris le plus total, où encore dans le simulateur pour préparer vos réflexes.
Mais place à l'action, rendez vous dans la salle de briefing pour en savoir plus sur votre mission, qui sera suivi d'une cutscene sympathique où les pilotes embarquent dans leur vaisseau.
Le jeu en lui même consiste à défendre ou attaquer dans une série de zones séparées par des "balises" permettant d'aller plus loin (repris par Xwing 3 ans plus tard). Dans celles ci vous aurez plaisir à griller les moustaches des chatons méchants, qui ne manqueront pas de vous provoquez avec des phrase du genre "je vais me régaler de tes entrailles", une délicatesse extrême.
Un des rares points noirs est la maniabilité, même si ce n'est pas incontrôlable, le tout à bien vieilli, et contribue à une grosse difficulté (crise de nerfs atteinte avec l'expansion secret missions).
Evitez pour le coup les versions SNES et MegaCD.
En parlant de missions, la volonté de rendre le jeu immersif et cohérent fait que ce n'est pas soit totale victoire soit totale défaite. Suivant votre talent de pilote l'histoire se modifiera sensiblement.
Si vous faites les missions la main dans le slip, vous aurez des missions plus offensives avec une supériorité vis à vis des Kilrathi, or si vous êtes moins bons, vous serez plus sur la défensive.
Les joueur se souviendront également de chacune de leur défaite avec émotion. Ici, pas de Game Over, si vous mourrez au combat, des funérailles seront organisées avec les honneurs du Tiger Claw sur fond de musique triste.
Tous ces points ont fait de Wing Commander un immense succès critique et commercial, et c'est mérité pour cet épisode qui posera les bases d'une série d'inspiration cinématographique qui le deviendra littéralement au 3ème épisode.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma ludothèque PC