Si vous ne connaissez pas le jeu PC, je vous encourage à aller lire 2-3 reviews vu que je vais me servir de cette version comme comparaison.
Donc, WCP sur GBA. Je suis tombé dessus en brocante, y'a un mois (25 ans après l'avoir fini sur PC) et j'ai un peu halluciné tant cette adaptation m'aurait déjà semblé ambitieuse sur une Nintendo DS. Donc sur la console précédente, en gros une Super Nes portable, j'étais dubitatif.
Au final je m'attendais à pire. Je précise y avoir joué sur une DS, dont je préfère le rétro éclairage et que je trouve plus confortable que ma GBA SP.
Bien entendu, les films en FMV ont dégagé, remplacé par des images fixes. On perd donc énormément en immersion. Je salue l'effort d'avoir retranscrit TOUT les dialogues d'a priori TOUT les embranchements scénaristiques. Mais dans la pratique c'est juste hyper lourd et on spamme le bouton pour skip les dialogues.
Concernant le nerf de la guerre, à savoir le shoot space-opera du coup.
Techniquement c'est incroyable. Plus sombre et austère mais ça ressemble un peu à Wing Commander 3 sur PC. J'aurais jamais cru la GBA capable d'afficher une 3D de cette qualité, même si oui ça fait évidemment pitié par rapport à la version PC. C'est également fluide et rapide. Donc vraiment, incroyable pour la console.
Niveau bande son, super taf la aussi. Tout les digits vocaux de la version PC sont la, donc super ambiance.
Le vrai problème selon moi, c'est le gameplay. Oh les développeurs ont fait la encore un super taf, n'empêche que ce jeu n'est pas adapté à son support quoi. Et qu'on peut pas remplacer un clavier par 4 boutons.
Au final, il reste maniable. Étonnement. On peut toujours switcher entre catégories d'armes et missiles.
Par contre on ne peut plus locker un ennemi, ni selectionner automatiquement le plus proche de nous, ni les faire défiler jusqu'à reperer celui qui n'est pas encore le plus proche mais qui nous fonce dessus. Nan nan. Faut avoir l'ennemi dans son champ de vision, sinon par de curseur.
L'air de rien, ça rend le jeu très difficile. Je suis mort souvent, et dès les 3-4 premières missions. Me suis acharné jusqu'à la moitié du jeu en gros, puis j'ai laissé tomber après avoir perdu une dizaine de fois la même mission.
Donc bref. WCP sur GBA, ça peut évoquer le résultat d'un pari stupide entre développeurs. Mais relever avec un premier degré impressionnant. À la fois perfectible et largement au dessus de ce que j'aurais cru possible pour le support.
À essayer par curiosité. M'a surtout donné envie d'essayer de le relancer sur PC en fait.