Ahhhh WipEout, les vaisseaux futuristes, les courses endiablées, la musique techno qui roxe du poney de prairie !
Bon enfin c'est tout ce dont je me rappelais quand on évoquait la franchise. Parce que moi la franchise, je ne l'ai pas revue depuis la PS1 ( et ça date carrément ).
Lors de l'achat d'un lot j'ai pu récupérer ce jeu ( mais sans la notice grrrrr ). Est ce que j'allais m'envoler vers des courses endiablées ? Est ce que j'allais prendre mon pieds ? ( d'autant que je ne suis pas over fan des jeux de course ).


Le jeu commence donc assez simplement. J'ai choisi le mode tournoi directement et je me suis frotté à une première version comprenant 4 pistes. Alors bon au premier abord c'est mou du genou ... Je me suis dis ok, je me rappelais quand même d'un truc nerveux.
J'ai continué avec 4 pistes puis les 8 pistes précédentes. Comme on débloque à chaque fois le nouveau tournoi je ne savais pas trop où j'allais.
Puis on passe au nouveau mode de tournoi ... Et là, c'est le drame !
Dans le genre fainéant et je m'en foutiste on fait difficilement pire. C'est facile en réalité il y 5 mode de tournois regroupant 8 pistes. Chaque mode représente une difficulté nouvelle ( plus rapide et IA plus violente ). Mais merde quoi, 8 putains de pistes, 8 véhicules. C'est carrément le mode crevard ce jeu. Bon on a vu de bons jeux avec moins de contenu alors passons.


Dès le deuxième mode de tournoi on entre dans le vif du sujet. Les courses commencent à être agréable et passionnante. L'IA aussi devient plus méchante mais ça reste sympa. En fait si je devais y rejouer en mode plaisir j'irais sur le deuxième ou à la limite le troisième mode.
Par contre, à l'arrivée du 4 ème mode c'est plus la même chanson. C'est d'ailleurs là que j'ai arrêté. J'ai suffisamment de jeu pour pouvoir passer à autre chose sans le regretter ( si j'avais été gamin j'aurais joué jusqu'au bout je suppose ). Le 4 ème mode c'est le suppositoire à l'acide. Le truc, tu le lances et dès que tu passes devant un mec tu te fais pilonner le fion en mode berserk. Alors ok, ça va vite donc c'est plus dur mais c'était bien nécessaire de mettre une IA aussi violente ? Parce que l'IA, elle est là pour te défoncer. En vrai la course elle s'en bat les circuits.
Du coup ça donne des courses où les 3 derniers sont uniquement là pour bastonner. Alors forcément on peut les rattraper mais à chaque passage j'ai eu le droit à tout le répertoire possible de coup de pute. A noter qu'ils se tapent aussi entre eux ( mais moins, faut pas déconner ).
Résultat, les courses allant plus vite on se fait plus mal et l'IA étant plus violente on prends plus cher ... Je vous laisse imaginer les dégats. Au bout de je ne sais combien de courses non terminée car détruit ( la défaite quand c'est la dernière course ) j'ai laissé tomber.


A noter que pour aider les joueurs à s'entretuer, des bonus sont distribués. Bon déjà les cases de bonus ont une hitbox aléatoire. Des fois je passais bien dessus alors que c'était allumé et j'avais que dalle et des fois je passais dessus du bout du vaisseau et j'avais le bonus. J'ai pas cherché ( vaut mieux pas mais il y a le même problème sur les turbo ).
Alors bon niveau bonus c'est la roulette. Autant la fusée est top et le tremblement de terre dévastateur autant les autres c'est mitigé. Pour les mines et les bombes il faut se trouver devant un ennemi et ... Ils les évitent plutôt bien. Pour les missiles, il faut une superbe ligne droite ( donc plus t'avances et moins tu peux le lâcher facilement ) et pour le disrupt et le plasma ... Non mais sérieux quoi ! A moins d'être collé au cu de l'ennemi c'est pas possible de faire mouche avec ça.
Le must étant à mes yeux le pilote auto. Alors déjà ça marche pas bien. Quand je le mettais en route des fois ça me plantait ( souvent ) ou alors ça se déclenchait à rebours. Le mieux étant que la sortie du mode pilote auto me fout la moitié du temps dans la merde ( l'ordi semble négocier des virages bien mieux que le commun des mortels ). Bref, les bonus c'est souvent la merde. A noter que le disrupt est un puputte des ténèbres qui fait que quand ça tombe sur toi aléatoirement tu inverses tes commandes ( et va te planter dans un mur, la course est perdue direct ).


Au final Wipeout pure se présente quand même comme une belle vitrine technique de la PSP. Sorti presque en même temps que la console le jeu est beau et ne rame pas. Franchement c'est impressionnant. Bon ok, les chargements sont longs et chiants ( et il y en a tout le temps ). Mais ça reste du très bon boulot.
Pour être un très bon jeu, une meilleure gestion des collisions ( des fois ça bloque totalement la course ) et des bonus plus pertinent aurait été un plus ainsi que plus de contenu.
Il reste tout de même que le jeu est très technique et que passé un certain niveau il faut connaitre les pistes mais aussi sa machine pour pousser au maximum la vitesse ( la gestion des rétro fusées, du barel roll et autres joyeusetés est obligatoire ).

T3kr0m
6
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2017

Critique lue 144 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 144 fois

D'autres avis sur WipEout Pure

WipEout Pure
T3kr0m
6

Pure recommencement

Ahhhh WipEout, les vaisseaux futuristes, les courses endiablées, la musique techno qui roxe du poney de prairie ! Bon enfin c'est tout ce dont je me rappelais quand on évoquait la franchise. Parce...

le 25 oct. 2017

WipEout Pure
amjj88
4

Peu de courses différentes et graphismes très inégaux

Un peu décevant cet épisode. Le côté futuriste et défoulant est bien là, mais je trouve que cet épisode est un peu bâclé. Passé les premières courses qui sont une vraie claque visuelle, on se rend...

le 23 déc. 2012

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

17 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime