Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Déjà le troisième épisode de la série, ils s’enchainent très vite, au rythme d’un par année. On pourra remarquer que la principal série concurrente, Ultima, fait de même, et sort aussi son troisième épisode en 1983. Alors, c’est qui le meilleur des deux ? Bien, je ne vais pas tourner autour du pot très longtemps…

Cette fois-ci, c’est la fin du monde !

C’est clairement Ultima 3 qui bat Wizardry cette année, il n’y a pas photo ! Là où la série des Ultima évolue grandement entre chaque jeu, Wizardry 3 Legacy of Llylgamyn refuse la nouveauté, et comme pour le deuxième épisode, il sera un simple pack de niveau pour poursuivre l’aventure. Ma critique sera donc un peu plus courte comme pour Wizardry 2, car il y a aucune véritable nouveauté ici, à part une fois de plus un nouveau labyrinthe, composé cette fois-ci de 6 étages et qui tournera autour des alignements de nos personnages.

Bon allez, je fais le petit tour classique du scénario, vous le savez maintenant, c’est mon petit pécher mignon avec cette série ! Quoi que la, je dois bien avouer, les développeurs ont fait des efforts, fini le scénario tiré par les cheveux avec des personnages aux noms débiles (Alavik, Davalpus, à jamais dans mon cœur), on sent que c’est un peu plus serious business ici. On est toujours à Llylgamyn, et bien des années ont passé depuis les deux premiers jeux. Cette fois-ci, c’est plus ou moins le monde qui se meurt, avec des tremblements de terres, des tempêtes, des pénuries de cartes graphiques et bien d’autres calamités. Le seul moyen de sauver le monde, c’est d’aller récupérer l’orbe géant de la Terre dans une montagne non loin de la ville, qui pourra nous indiquer comment sauver le monde.

Le souci, c’est qu’un dragon, L’Kbreth (je valide le nom, c’est stylé pour une fois), qui détient l’orbe, et il s’en bas les écailles de la fin du monde, il se sert plutôt de cet orbe géant plus comme d'un plug anal que d’un outil pour sauver le monde. Il acceptera cependant de s’en destituer uniquement en l’échange d’un autre orbe, celui de la neutralité. Vous l’avez dans le mille, c’est à vous d’aller le récupérer, et de braver les épreuves et ennemis que le dragon a invoqué pour tester les éventuels aventuriers qui recherche l’orbe (oui, vouloir sauver le monde n’est pas assez une bonne raison). Pour cela on incarnera non pas les héros des deux précédents jeux, mais bien leurs descendants, le scénario se passant bien une trentaine d’année plus tard ! Donc pas de panique, il sera toujours possible de récupérer nos sauvegardes (et obligatoire), aux choix de l’épisode un ou deux, pour démarrer l’aventure.

Next générations, et le retour du farm

L’astuce de faire démarrer le jeu bien plus tard est surtout là pour justifier le fait de redémarrer l’aventure au niveau 1 ! On récupère bien de rares bonus avec l’importation de nos parties, mais c’est à nouveau comme pour le premier jeu un départ depuis le début. On conservera cependant les petits insignes obtenus durant les deux premiers, et on pourra encore en obtenir un troisième ici en terminant cette aventure ! J’adore cet aspect dans la série des Wizardry, on a une vraie continuité entre les jeux avec ce système d’importation de sauvegarde ! Je suis content qu’on redémarre avec une équipe fraiche, car j’étais un peu déçu avec l’aventure du deuxième jeu, ou on était tellement puissant qu’il y avait finalement quasi aucun gain de puissance ni de progression, ce qui donné une aventure assez monotone. Là, on retrouve les joies de devoir roter du sang pour grapiller des points d’expérience, afin d‘acquérir de nouveaux les précieux nouveaux sorts qui viennent tous les deux niveaux ! ça a d’ailleurs était l’occasion pour moi de ressortir ma bonne vielle liste de sorts, fini le spam de sort cheaté de niveaux max !

Le Farm d’expérience et cependant bien moins nécessaire heureusement, car le jeu ne dispose que de six étages, et que les ennemis finaux sont bien moins puissants que dans le premier jeu. Il y même plus de boss final d’ailleurs (Werdna devait être un des combats les plus chaud que j’ai pu faire dans un RPG, tant mieux !), on tombera évidemment sur le dragon à la fin du jeu, mais celui-ci étant invincible, il faudra simplement venir avec le bon objet et comprendre l’énigme pour le passer sans combat. Pour ma part, j’ai fini le jeu en montant mes personnages aux niveaux 9, et c’était bien suffisant. D’ailleurs j’ai continué dans cet épisode à user comme un petit cochon de la ‘triche’ des sauvegardes, c’est-à-dire coupé le jeu lors d’un mauvais combat et utiliser la récupération d’équipe pour reset la fâcheuse situation. Car sinon sans ça, c’est toujours aussi con, si ton équipe meurt, tu dois en refaire venir une des anciens Wizardry pour la sauver, autant te dire que je n’ai jamais fait ça (et je crois qu’aucun joueur de l’époque aussi par ailleurs).

Sinon concernant le donjon en lui-même, il y a quelques nouveautés dans sa conception. On a un étage principal, le premier niveau, qui contient un accès au quatre prochain. On aura cependant au début accès que à l’étage 2 et 3 en passant dans une sorte de château, l’étage 4 et 5 étant derrière une étendu d’eau, il faudra attendre de trouver le bon objet pour passer sur l’eau et utiliser ces raccourcis. Et oui, il y a de l’eau dans Wizardry 3, le premier étage semble représenter une zone extérieure, surement devant la montagne du dragon. Mais dans les faits, ça ne change rien, c’est toujours aussi sombre, l’eau étant uniquement signalé par un message, il vous faudra tout de même beaucoup d’imagination pour y voir autre chose que de simple couloir. C’est d’ailleurs là les limites du moteur graphique, qui va tout même rester pour les deux prochains jeux. On sent bien que les développeurs voudraient faire plus que les simples donjons des deux premiers, mais il faudra attendre longtemps jusqu’au sixième épisode en 1990 pour que la série daigne évoluer de ce côté, à l’inverse de la série des Ultima qui propose déjà à cette époque un monde immense avec ville extérieurs et donjons.

Un manque d’équilibrage et un système d’alignement… particulier

Concernant mon ressentit sur le jeu, je dirais que cette troisième aventure est un peu moins amusante que celle du tout premier, mais toutefois plus intéressante que le deuxième épisode qui n’était qu’une succession de combat de bourrin. J’ai apprécié ne pas avoir à Farm pendant des heures interminables comme dans le premier jeu, et j’ai trouvé la conception des niveaux bien plus intéressant qu’auparavant. On n’est plus juste face à une simple succession de couloir et de salle, souvent les niveaux ont une cohérence, et bien qu’il y ait que six étages, les développeurs les ont brillamment conçus pour qu’il soit bien interconnecté entre eux et qu’on ne puisse pas finir facilement un étage en un seul passage. L’aventure nous demandera aussi de récupérer deux objet clé bien planqué afin de les fusionner, avec en plus quelques énigmes, une nouveauté. On perd donc ce côté linéaire ou ont enchainais bêtement les étages des deux précédents épisodes pour plutôt une aventure qui nécessite de prendre plus de notes que simplement cartographier bêtement, un excellent point.

J’ai par contre été rebuté par quelques défauts de conceptions typique de ce genre de vieux jeux, mais bon, au bout du troisième épisode, j’aurais aimé ne plus voir ça. Je pense surtout au tout début de l’aventure par exemple, d’une difficulté épouvantable, avec des ennemis trop fort pour des aventuriers de niveaux 1. Ce qui rend le tout début du jeu horriblement dur et pénible, à devoir reset en boucle le jeu jusqu’à trouver le bon ennemi pas trop dur qu’on peut espérer vaincre, à répéter jusqu’à débloquer les premiers bons sorts. Je te laisse imaginer pour les joueurs qui veulent faire le jeu sans ‘tricher’ avec les sauvegardes, ils ne pourront juste même pas passer le début, tellement c’est de la folie. Je trouve aussi que le piège qui tue en un coup à l’étage 3 bien relou et ultra punitif aussi. Bon ok, le jeu met plein de message d’avertissement avant ce piège, mais tu te dis que c’est pour mieux cacher un trésor quoi ! Bien non, ton équipe tombe dans un trou, et mort instantané (avec les tombes) de tout le groupe, donc là, si tu n’as pas fait une Backup, c’est totalement foutu car zéro possibilité de venir sauver le groupe !

Il y a aussi le système d’alignement qui est utilisé d’une façon un peu douteuse, je n’ai pas compris l’intérêt. En gros, l’étage 2 et 4 sont lié et réservé aux persos gentil/neutre du groupe, alors que les étages 3 et 5 sont quant à elles uniquement réservé aux persos méchant/neutre, si un de nos persos n’a pas le bon alignement au moment d’accéder à l’étage, on est renvoyé au début comme des malpropres. Je ne sais pas trop ce qu’on voulut faire les développeurs avec ça, il me semble qu’il voulait qu’on fasse deux groupes, un gentil et un méchant pour pouvoir récupérer chacun des objets clés aux étages 4 et 5 nécessaires à la fin du jeu, mais loool, c’est mort, t’imagine ce que ça implique ?! Devoir farmer encore un autre groupe dans le premier jeu pour pouvoir ensuite l’importer, le refaire farmer dans le 3, pour pouvoir enfin faire les deux étages manquants pour donner ces objets à ton groupe principal ! Tout ça évidemment, si vous ne tricher pas, sans quasi mourir une seule fois. Oui, je ne sais pas comment ils ont pu allez aussi loin dans leurs idées de cons.

Enfin bref, là aussi il y a une astuce, on peut faire changer d’alignement directement nos personnages de notre groupe en laissant fuir ou en attaquant les groupes qui nous laisse la possibilité de les attaquer. C’est chiant et long, mais c’est de loin la meilleure solution. Donc je me suis retrouvée avec un groupe de ‘héros’ qui sont devenus méchant en tuant des gens honnêtes juste pour récupérer certains trésors, avant de vite revenir gentils et tuer des gros méchants. Ça n’a aucune putain de sens ! J’aurai préféré à la limite la possibilité de faire le jeu de deux façons différentes, une pour le gentil et une pour le méchant, mais pas un mélange des deux.

Encore un pack de niveau classique pour ce troisième tour de donjon. Je suis un peu mitigé avec cette aventure, l’équilibrage bancal et le système d’alignement qui nous oblige à tuer en boucle des innocents alors qu’on est gentil pour pouvoir accéder à un étage, c’est clairement l’idée la moins RPG qui m’a était donné de voir ! J’ai tout de même été heureux de redémarrer une aventure de zéro avec les enfants de mon ancienne équipe, et on prend toujours autant de plaisir à gagner en puissance ! Une suite sympa donc, mais vivement des vraies nouveautés et la fin des packs de niveaux, sinon, je crains le pire pour la série.

/////// Mini – Guide

Tout comme pour mon guide de Wizardry 2, je vous réoriente vers celui de Wizardry 1, tellement tout ce que je dis sur celui-ci s’applique à ce troisième épisode, encore plus pour cette aventure car on reprend tout depuis le début. Je conseille toujours de faire le jeu avec le petit logiciel qui cartographie le jeu à notre place, c’est toujours très satisfaisant un tel gain de confort ! En plus de mon guide, je vous laisse trouver dans les liens ci-dessous aussi les cartes du jeu, à utiliser en support si besoin.

Concernant l’alignement de votre équipe, essayer un maximum de faire des personnages neutre/ gentil au début. Vous pourrez ainsi faire les deux étages réservés aux gentils, avant de changer d’alignement pour devenir méchant et faire les deux autres étages. Je conseille dans le sens gentil -> méchant, car c’est peut-être plus chiant de devoir pourchasser les ennemis pour devenir méchant que de devoir au contraire les laisser fuir pour devenir gentil, mais je trouve que c’est plus simple au niveau de la progression dans cet ordre. De plus, fuir les combats durant la première partie du jeu qui est la plus compliqué ne viendra pas modifier fortuitement votre alignement. A chaque bonne ou mauvaise action, il y aura une chance qu’un des personnages de votre groupe subit un changement d’alignement. Il faudra donc y passer un peu de temps et avec un peu de chance cela ne sera pas trop long. Je recommande bien sûr de faire le changement d’alignement avec les ennemis du premier étage.

Sinon, comme expliqué dans ma critique, il n’y a pas besoin d’aller plus loin que les niveaux 9 pour vos persos, j’ai atteint ce cap surtout pour atteindre les puissantes magies très utiles pour l’aventure. Si vous le souhaitez-vous pouvez augmenter encore plus vos niveaux, mais sachez que c’est bien plus compliqué que dans le premier épisode, il n’y a pas des ennemis aussi simples et qui donne autant d’exp que le fantôme ou les sorte de feu follet de l’étage 10 comme avant.

CHEMINEMENT

Concernant la progression dans l’aventure, je vous conseille de bien Farm au premier étage jusqu’au niveau 3/5 au moins, grand minimum pour la suite. Vous pourrez après rentrer dans la sorte de château pour prendre au choix le chemin étage 2-4 pour les gentils ou alors le chemin étage 3-5 pour les vilains. Commencez par l’étage 2 si vous êtes des gentils, il faudra faire tout un chemin pour arriver à l’étage 4, et trouver ensuite un passage qui fera descendre à nouveau à l’étage 2, dans une autre section. Mais avant de continuer dans la deuxième partie de l’étage 2, je vous recommande de Farm ici, et même d’atteindre le niveau 9 tout de suite pourquoi pas (je l’avais fait plus tard à l’étage 3 le niveau 9, mais c’est déjà envisageable). Pour faciliter le farm, tuer quelques ennemis à l’étage 4, vous devrez trouver assez rapidement le fameux Ship in a Bottle, l’objet permettant de passer sur l’eau. Il y a de l’eau uniquement à l’étage 1, passer dessus vous débloquera un énorme raccourci qui mène directement à l’étage 4 et 5, juste à côté de la vile, juste indispensable !

En faisant tout ça, vous pouvez aussi prendre le fameux chemin qui fait retourner dans la deuxième partie de l’étage 2, à partir de l’étage 4. Il faudra ici pour avancer répondre ‘Abdul sent you’ (oui, wtf), pour ensuite atteindre le Staff of Earth et l’Alumet Of air au prix d’un combat assez chaud. C’est deux objets sont facultatif, le bâton permet de spawn MANIFO un certain nombre de fois, l’allumette quant à elle permet de faire des DALTO. A vous de voir, je suis allez le chercher pour ma part, ça permet aussi de varier les plaisirs durant le farm.
Il vous reste maintenant à récupérer le précieux Crystal of Evil (indispensable) en tuant Delf à l’étage 4 (peut se faire durant le Farm tranquille). Vous avez désormais fini avec la section des gentils bisounours, il faut désormais assassiner pleins de gens pour basculer du coté neutre/méchant pour la suite !

Une fois ce petit génocide terminé, vous pouvez aller à l’étage 3 pour continuer votre parcours. Cet étage est assez particulier à explorer, avec des sortes d’étages à la Pokemon (vous savez, les petits sauts qui fonctionne que dans un sens-là !) qui constitue tout le niveau, avec à un endroit un FUCKING trou qui OS définitivement toute ton équipe ! Donc attention, même si vous joué sans carte toute faite pour plus d’immersion, jetez un petit coup d’œil pour celle-là au moins ! Sinon on pourra faire une série d’échange, en apportant des Broadsword et en les échangeant contre un Gold Medaillion, qui s’échangera à son tour contre des Holy Water, qui permet de faire des DIAL. Sinon rien de plus, hop hop, go l’étage 5. A noter que si vous le désirez, vous pouvez totalement esquiver l’étage 3 en prenant l’escalier menant à l’étage 5 derrière l’étendue d’eau au premier étage, ça mène exactement au même endroit en plus, vous ne manquerai rien d’important !

A l’étage 5, il vous faudra trouver et vaincre après une série de combat des braves Crusaders, afin de récupérer le Crystal of Good (deuxième objet indispensable) ! Si vous êtes chaud avec l’exploration, vous pouvez pousser un peu plus en allant chercher la Rod of Fire ( MAHALITO), au prix d’un combat assez difficile, surement le plus dur du jeu ! Avec les deux orbes en poche, les donner tous les deux à un personnage d’un alignement (pas neutre), pour obtenir le Neutral Crystal, qui servira enfin à l’échanger contre l’orbe ultime détenu par L’Kbreth.

Allez à l’étage 6 en passant par l’escalier de l’étage 4 ou 5, peu importe. Si vous passez en toute logique par l’étage 5, vous devriez rapidement répondre à l’énigme vous barrant la route, la réponse est ‘Chariot’. Enfin, il vous reste à trouver le dragon (en haut à droite de la carte) et répondre à son énigme avec ‘Death’. Il vous donnera par la suite l’Orb of Earithin !! Attention, venir sans l’obre de la neutralité enclenche un combat, impossible à gagner, donc faut pas déconner avec le dragon ! Une fois l’orbe en poche, foncé à la ville, et bien joué les gars, vous avez terminé le jeu !

Ah, tu te demande la suite, comment sauver le monde avec l’orbe ? Bonne question ! On nous dit juste que les sages ont pu trouver la raison des désastres dans le monde grâce à l’orbe, mais on ne sera jamais ce que c’était, encore moins si quelque chose à était fait ! Ce n’est pas bien grave, car le reine Beyki (petite fille de l’ancienne reine Margda du deuxième épisode, faut suivre !) nous donne l’étoile de Llylgamyn, youpi !! Attendez, c’est quoi l’étoile de Llylgamyn ? Pourquoi elle ne nous à pas fait roi ou donné du fric pour avoir sauvé le monde ? Pourquoi j’ai l’impression qu’on s’est fait niquer la ?

ICI pour les plans du jeu !

ICI pour une autre soluce !

le 24 août 2023

Syberia 3

le 24 août 2023

Secret of Mana
skorn-of-banana

Le plus connu de la série, mais aussi l'un des plus mauvais

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort ! Après avoir fini les quatres épisodes RPG principaux de la saga Mana et avoir fait une critique pour les trois autres,...

le 5 oct. 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023