J'ai a l'époque possédé ce jeu sur Megadrive, l'ai fini plusieurs fois, et y ait rejoué sur megadrive-mini il y a peu.
Ce qui est amusant, c'est que j'ai possédé ce jeu une grosse année a l'époque en pensant beaucoup de mal de lui. Bloqué après 5 minutes de jeu (mon niveau en Anglais était naze, j'avais pas compris qu'il fallait rebondir sur les méduses pour arriver au premier village), je comprenais pas l'engouement autour de ce jeu si lent, qui me semblait enfantin et où je bloquais si rapidement sans avoir la moindre idée de comment avancer. Puis j'ai lu un test sur un Consoles+ ou une photo du moment de mon blocage était affichée, avec la solution au problème.
Cette erreur réparée, je me suis retrouvé dans ce qui sera probablement mon plus gros coup de coeur de l'ère des 16 bits.
Nous avons ici un jeu mutant, orienté a la fois plate forme (quelques sauts, du scrolling horizontal) et action/RPG (Items a acheter, barre de vie, barre de magie etc). Le power up du perso se fera en fonction de la barre de vie (3 coeurs au début et une vingtaine a la fin), des sorts possédés et des équipements obtenus. Pas de barre d'xp.
A ce stade, je commence a être embêté. On peut convaincre qu'un jeu est bon, mais comment essayer de partager l'engouement que vous provoque un coup de coeur ?
Ce Wonder Boy est beau, mignon tout plein et hyper coloré. Ce Wonder Boy a un gameplay nickel, bien qu'on perde les systèmes de transformation des autres opus de la saga. Ce Wonder Boy est assez classique (sauve la princesse, puis le monde) mais ô combien efficace.
Ce Wonder Boy est varié aussi, un vrai monde de RPG (glace, volcan, niveau aquatique, jungle, forteresse sombre, désert a inspiration égyptienne etc etc etc).
Ce WonderBoy est rempli de secrets aussi, de bonus à trouver, de portes invisibles à découvrir. J'ai été extrêmement satisfait a la popularisation d'internet de voir que rien ne m'avait échappé. Remplir sa barre de coeur vous demandera de décortiquer l'ensemble du monde plusieurs fois, de revenir dans pas mal de zones une fois de nouvelles capacitées débloquées, et de persévérer longtemps.
Ce jeu, je l'adore. Plus encore que Zelda 3 sur SNES. Plus que... Je sais pas. Je sais pas d'où vient cette chose qui me le fait trouver si génial, mais une critique ne peut pas être subjective de toute façons.
LE jeu pour lequel j'ai acquis la megadrive-mini. Charmant, beau, complet, intéressant et long. Que demande le peuple ?