Pay2Comfort
Des centaines de tanks, un commandant, vous... Le Forza des chars... Ça des chars, vous allez en avoir pléthores (environ 70 rien que pour les allemands) !!! Répartis sur 7 nations : Allemagne,...
Par
le 18 déc. 2016
Des centaines de tanks, un commandant, vous...
Le Forza des chars...
Ça des chars, vous allez en avoir pléthores (environ 70 rien que pour les allemands) !!! Répartis sur 7 nations : Allemagne, Soviétique, USA, Royaume-Unis, France, Chine et Japon l'ensemble des chars couvrent depuis l'entre-deux guerre jusqu'aux années 60-70. Le coeur du roster laissant la place reine aux chars de la Seconde Guerre Mondiale. Les chars se répartissent dans 5 catégories : léger, moyen, lourd, chasseur et artillerie. Si les 5 nations principales couvrent toutes les catégories, pour la Chine et le Japon les choix seront plus limitées. Vu la différence de puissance entre les plus vieux chars et les plus récents, l'ensemble est également classé par rang (de I à X). A noter que parmi tous les chars on trouve aussi bien des chars de production que des chars de présérie/prototype... voir même des chars qui n'ont pas dépassé le stade de la planche à dessin. Au menu finalement du classique tel que les Sherman / Panzer IV / Panther / T34 / Cromwell, des monstres emblématiques comme les Tigre I-II, KV-1, Maus...
Le tout est très bien modélisé et détaillé, on se croirait devant un jeu AAA. Les décors ne sont d'ailleurs pas en reste, même s'il s'agit souvent de campagne, de désert ou de montagne, la végétation présente n'est pas négligée (on pourra critiquer les reflets de l'eau) et une partie des bâtiments s'avèrent destructible. Le tout avec également de la météo dont la pluie fait briller votre carrosserie alors que le vent entasse le sable et la neige qui s'accroche sur votre blindage.
Détruire, capturer
WoT est un jeu multijoueur proposant des parties en équipe de 15 vs 15. Et le premier point rassurant à savoir sur ces équipes, c'est qu'elles ne sont pas bridées par la nation du char. Ainsi dans une même équipe Tigre, Sherman et KV-1 peuvent s'épauler sans soucis. Afin de garder un semblant d'équilibre et de chance, vous ne rencontrerait jamais de char d'un niveau N+2 au votre. Pour la constitution des équipes, le jeu s'appuie donc sur un algorithme qui attribue un "poids" à chaque char en fonction de son rang et de sa catégorie, au final les 2 équipes de 15 joueurs ayant chacune le même poids. Durant la partie les joueurs ne peuvent communiquer entre eux, à part s'ils sont en peloton. Un peloton étant une sorte de sous-équipe allant de 2 à 4 joueurs permettant donc de jouer entre amis.
Une fois les équipes constituées vous déboulez donc sur le champ de bataille. Et là plusieurs possibilités... car s'il n'y a pas différent mode de jeu, c'est parce que le type de partie est également aléatoire !!! Si tous les types de partie ont une durée maximale de 15 minutes, ils s'avèrent cependant suffisamment différents pour ne pas être abordés de la même façon. La bataille standard est simple : chaque équipe part de sa base, pour gagner 2 possibilités : détruire tous les chars ennemis ou bien capturer sa base. Le second type de partie est la bataille d'assaut, ici une seule équipe à un camp. L'attaquant doit donc soit le capturer soit tout détruire, le défenseur peut liquider l'ennemi ou bien simplement conserver son camp jusqu'à la fin de la partie (ie: 15 minutes à tenir). La bataille de domination quand à elle propose un camp neutre que les 2 équipes doivent capturer pour gagner (ou bien, comme toujours, elles peuvent liquider l'autre). Enfin reste le type destruction en équipe... pas de camps juste de la destruction.
Dégâts
WoT ne se résume pas à du tir bourrin. Le point le plus évident est bien sur le blindage qui varie sur tout le tank. Le fait qu'il soit incliné ou non influe également sur son efficacité, angler son char fait donc partie des techniques de base. Au-delà du simple blindage le char en lui-même comporte des zones plus sensibles : les chenilles (le char étant immobilisé durant leurs réparations si elles sont détruites), le moteur (perte de vitesse), les munitions/réservoirs (qui peuvent provoquer un incendie et donc des dégâts supplémentaires), la tourelle (tourne moins vite)... Et le fin du fin, le placement de l'équipage, car oui, votre équipage peut être blessé ce qui peut tout aussi bien affecter faiblement vos performances (le radio) qu'être dramatique (le pilote ce qui réduit grandement la mobilité). Bien sûr les chars dit "ouverts" (artillerie et chasseurs de chars principalement) s'avèrent plus sensibles avec des équipages moins bien protégés. Ces dégâts critiques et d'équipages peuvent être plus ou moins facilité en jouant avec le type de munitions (pénétrante ou explosive) qui se différentie par leurs degrés de pénétrations, les dommages alpha ainsi que leur zone d'effet.
Expérience et argent
WoT comporte plusieurs ressources : l'argent, l'expérience et l'or (nous reviendront plus tard sur ce dernier). A la fin de chacune de ces parties, vous gagner de l'expérience et de l'argent. L'argent vous sert tout d'abord à payer les réparations de votre char, les munitions, les provisions... vous pouvez donc effectivement PERDRE de l'argent au cours d'une partie même si vous l'avez gagné. Il sert ensuite à acheter les améliorations de votre char, de l'équipement pour ce dernier, de louer de la personnalisation (camouflage, emblèmes...) ainsi que d'acheter de nouveaux chars. L'expérience est quand à elle de 3 types : l'expérience du char, l'expérience libre et l'expérience de l'équipage. L'expérience du char est propre à ce dernier. Elle vous permet de débloquer uniquement ses améliorations ainsi que son (voir ses) chars successeur N+1 dans l'arbre technologique. L'expérience libre (correspondant à 5% de l'expérience gagnée) sert à la même chose sauf qu'elle n'est pas lié au char et peut donc servir sur n'importe quel char. L'expérience d'équipage permet à ce dernier d'acquérir des compétences/aptitudes qui amélioreront ses performances.
Vos équipages ont un certain degré de maitrise du char. L'équipage de base commence avec 50% de maîtrise, au fil des parti sa maîtrise augmentera et c'est seulement une fois à 100% qu'il pourra exploiter pleinement son char. Un équipage n'est pas lié à vie à un char, il peut être transféré d'un char à l'autre, dans ce cas, il faudra payer (la somme dépendant du niveau du char et des compétences/aptitudes de l'équipage) et sa maîtrise redescendra à 75%. Une fois maîtrisé à 100% son engin, l'équipage peut apprendre des compétences/aptitudes donc. Les effets sont variés : accélération des réparations, meilleur camouflage, performances globale améliorées... Attention, pour les 2, il faudra obligatoirement que le char soit maîtrisé à 100% afin qu'elles soient actives. La différence entre compétences et aptitudes est au niveau de l'apprentissage : une aptitude n'est acquise qu'une fois apprise à 100% alors que la compétence a un effet progressif pour être au maximum une fois apprise à 100%.
Pay-2-Comfort
WoT est un Free-To-Play, ce qui signifie qu'il est gratuit d'accès avec une couche payante intégrée au jeu. Le jeu étant multijoueur, LA question est donc de savoir si l'on trouve bien face à un Free2play ou face à un Pay2win où la carte bleue donne un gros avantage aux joueurs. Et bien la réponse est agréablement un : NON, la carte bleue n'apporte pas d'avantage en jeu !!! La carte bleue vous permet d'acquérir de l'or, mais à quoi cette ressource vous sert-elle ? Tout d'abord, elle vous permet d'acheter un abonnement Premium, cet abonnement vous donc un bonus de +50% à l'argent et à l'expérience que vous gagnez dans vos parties. Il s'agit donc d'un accélérateur qui permet de débloquer plus rapidement les améliorations et chars. Cela peut sembler être un énorme avantage de prime abord, mais ne perdez pas de vue que les parties vous mettent face à des chars de niveau équivalent, ce qui veut dire que si vous êtes face à joueurs qui n'ont pas utilisé la CB, ces derniers auront grossièrement 50% de batailles en plus d'expérience de jeu que vous !!! Mais il faut bien avouer que les 50% d'argent en plus s'avère cependant très utile pour les rangs X (voir IX) afin de limiter les parties en négatif.
Seconde chose que l'or permet : transférer un équipage directement à 100% de maîtrise sur un char. Là encore, cela permet juste d'éviter d'avoir ses premières parties avec un équipage non efficace à 100%. Dans le même ordre d'idée de changement de char, l'or vous permet de démonter (et donc récupérer l'argent) les équipements complexes que vous auriez installés. La personnalisation que vous pouviez louer avec de l'argent (pour une semaine ou un mois) vous pouvez l'acquérir définitivement avec l'or. Enfin, l'or peut être utilisé pour acquérir les meilleurs obus (au lieu des 2000-4500 argents). Bref, rien de vraiment transcendant jusque-là, juste un confort de jeu.
La troisième chose que permet l'or, c'est sa conversion en argent. Pour rappel, avant d'acheter des améliorations/chars, il faut d'abord les débloquer avec l'expérience. Ça tombe bien, l'or vous permet de convertir l'expérience de vos chars premium/élite (un char pour lequel vous avez débloqué toutes les améliorations et chars successeurs) en expérience libre (donc utilisable sur n'importe quel char). Bref, un gros accélérateur d'avancement, mais là encore les algorithmes formant les équipes sauvent l'équilibre du jeu puisque le débutant qui utilise sa CB se retrouvera face à des vétérans qui connaissent bien mieux le jeu.
Quatrième chose, et surement la plus intéressante, que l'or vous permet d'acquérir : les chars premiums. Ces chars sont soit des variantes de chars standards soit des chars exclusifs (TOG*2 par exemple), mais dans les 2 cas, les chars premiums s'avèrent inférieur (ou au mieux équivalent) aux chars standards. Quel est donc l'intérêt d'un char premium alors ? Ce dernier apporte un bonus d'argent ainsi qu'un bonus d'expérience d'équipage, sachant que les transferts d'équipage entre un char standard/premium de même type (par exemple char lourd) sont gratuits et sans pénalités (la maîtrise du char ne bouge pas). Bref, un aspect collection doublé d'un accélérateur d'équipage.
Enfin, last but not least, l'or vous permet d'acquérir des places de garages... Et oui, vous pensiez vraiment qu'on allait vous laisser acquérir les centaines de chars comme ça ??? Et ben non, de base vous avez une dizaine de place de garage, même si vous pouvez revendre vos chars, vous risquez d'être rapidement à la limite, il vous faudra donc sortir la CB afin de pouvoir stocker toujours plus de chars dans votre hangar.
Alors au final que dire ? Nous avons un jeu assez bien équilibré, qui n'a rien à envier à un AAA graphiquement et jouable gratuitement sans restriction. Que demander de plus ? Un mode solo / campagne, oui, je vous l'accorde...
Créée
le 18 déc. 2016
Critique lue 455 fois
D'autres avis sur World of Tanks: Mercenaries
Des centaines de tanks, un commandant, vous... Le Forza des chars... Ça des chars, vous allez en avoir pléthores (environ 70 rien que pour les allemands) !!! Répartis sur 7 nations : Allemagne,...
Par
le 18 déc. 2016
Du même critique
Anime orienté sur les courses de côte et le drift, Initial D a pas mal évolué sur l'aspect graphique. Si les "Stage" 1 (26 épisodes), 2 (13 épisodes) et 3 (film) accusent leur âge c'est...
Par
le 24 avr. 2012
13 j'aime
MAJ 23/06/2016 : ajout des extensions Porsche / Nascar Après un cinquième opus épaulant le lancement de la Xbox One, Turn10 fête dignement les 10 ans de la série avec un sixième épisode...
Par
le 28 sept. 2015
11 j'aime
1
Et de 3 !!! Mais au lieu de juste rajouter quelques MS, Koei nous refond son jeu... pour notre plus grand bonheur. Histoire ??? DWG 3 propose une histoire exclusive, prétexte à la réunion de tout un...
Par
le 9 mai 2012
7 j'aime