Difficile de résumer un tel phénomène avec une simple critique, et surtout avec un esprit critique, c'est un jeu (oui oui à la base il me semble que ce n'est qu'un jeu) qui a énormément évolué depuis ses débuts. J'y ai joué pas loin de 5 années, dire que j'en ai fait le tour serait ô combien prétentieux de ma part, et ceux qui ont visité les terres d'Azeroth ne me contrediraient pas.

Revenons en aux sources, où aux causes d'un suicide social certain pour quiconque se prend trop au jeu. Tout d'abord un jeu attirant niveau graphique sans être pour autant beau, en effet il est à l'heure actuelle complètement dépassé mais Blizzard avait d'autres cartes, majeures, en main lors du lancement de ce jeu de rôle il y a quelques années, un univers déjà connu et reconnu par les adeptes des titres que l'on pourra aujourd'hui considérer comme annexes au phénomène "WoW", à savoir les jeux warcraft sortis bien avant que les MMORPG n'envahissent les pc. La réussite était donc assurée bien avant le lancement du jeu mais l'ambiance et le gameplay aux premiers abords simple ont su attirer davantage encore de personnes devenues adeptes du "background" et de la complexité de scénarios développés au cours de l'évolution de l'avatar du joueur, au cours de l'accomplissement de quêtes, donjons, seul où à plusieurs.

Le piège se referme, ce qui devient de plus important pour le joueur au cours du "pexing" de son personnage, c'est l'aspect communautaire qui se développe au fur et à mesure que les relations et que les échanges se multiplient, que les "Friendlists" se remplissent.

On arrive au niveau maximal, on fait les donjons, semaines après semaines (ou plutot timers après timers), on découvre le nouveau contenu apporté par Blizzard, on prend les mêmes et on recommence, les semaines et les mois passent. On reroll (création d'un autre personnage secondaire, de classe souvent différente) et on redécouvre le jeu avec un nouvel oeil, et nous voilà enfermés dans cet univers complet par rapport aux autres existants.

Les extensions se succèdent mais le plaisir de jeu en vient à s'estomper, et oui le jeu évolue et la politique de Blizzard change, au profit des jeunes joueurs occasionnels (amoureusement appelés "casu") et l'esprit change, n'apportant plus aux véritables joueurs cette étincelle qui était née des années plus tôt. Ce qui retient le joueur devant son écran, ce ne sont plus les quêtes, les donjons ou le fait de tomber de nouveaux maîtres de donjons ou raid (regroupement de plusieurs joueurs, allant de 10 à 40), c'est bel et bien la communauté, les liens créés et entretenus avec des gens qu'on ne connait et reconnait qu'à travers un avatar, une photo et une voix pour la majorité.

On retient les meilleurs moments, mais l'on sait aussi ce que l'on a perdu en ayant participé à l'aventure World of Warcraft.
Une copine ou des amis, des soirées ou des sorties, au profit d'une reconnaissance virtuelle qui n'a, au final et après réflexion, aucune valeur.




Valvalys
7
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2010

Critique lue 282 fois

1 j'aime

Valvalys

Écrit par

Critique lue 282 fois

1

D'autres avis sur World of Warcraft

World of Warcraft
drloser
2

Critique de World of Warcraft par drloser

J'ai joué autant d'heures que j'ai mis d'étoiles. Si un jour je me retrouve durant un an au chômage sans ami et sans rien à faire, je lui mettrais 500 étoiles.

le 21 mai 2010

43 j'aime

15

World of Warcraft
Nono85
9

La révolution du MMO

"Tu comprends, si tout le monde y joue, je ne me démarque plus de la masse". Un vrai gamer critique WoW presque par principe. Mais faisons une petite pause. En réalité, World of Warcraft a...

le 9 oct. 2010

37 j'aime

1

World of Warcraft
Prodigy
7

Critique de World of Warcraft par Prodigy

Un très bon jeu qui comme d'hab avec les productions Blizzard fait une espèce de synthèse parfaite du genre (ici le MMO), le tout cuisiné à leur sauce de peaufinage extrême, d'interface...

le 12 mai 2010

28 j'aime

4

Du même critique

Final Fantasy VII
Valvalys
10

Critique de Final Fantasy VII par Valvalys

Le meilleur épisode de la saga Final Fantasy et sûrement celui qui aura le plus marqué l'esprit des joueurs. Squaresoft avait réuni tous les facteurs d'une réussite assurée : Un moteur graphique...

le 25 sept. 2010

1 j'aime

World of Warcraft
Valvalys
7

The cake is a lie !

Difficile de résumer un tel phénomène avec une simple critique, et surtout avec un esprit critique, c'est un jeu (oui oui à la base il me semble que ce n'est qu'un jeu) qui a énormément évolué depuis...

le 25 sept. 2010

1 j'aime

How I Met Your Mother
Valvalys
7

Critique de How I Met Your Mother par Valvalys

Je rejoins l'avis de beaucoup sur cette série, qui aurait du se terminer au bout de la troisième, voir de la quatrième saison. A l'heure où la saison 6 débute à peine, on sent déjà que la majorité...

le 25 sept. 2010