World of Warcraft par Nevaree
Wow est un jeu exceptionnel, mais aussi exceptionnellement addictif, à partir du moment où l'on se trouve au sein d'une communauté que l'on apprécie. J'ai commencé à jouer dès la béta jusqu'à aujourd'hui, avec des périodes de pause, et une implication variable.
Comme beaucoup j'y ai sans doute trop joué, à une époque où je me trouvais dans une guilde très sympa, qui m'a permis de rencontrer des gens que je côtoie toujours avec plaisir. Nous avons relevé une bonne partie des défis de wow premier du nom, et en tant qu'officier de guilde le jeu est sans doute devenu très chronophage. S'impliquer dans les défis de haut niveau demandait et demande toujours un temps de jeu élevé, sous peine de se voir refuser l'accès aux raids faute de préparation suffisante. J'en garde malgré tout un excellent souvenir, tant pour le jeu en lui même que pour l'aspect social. J'ai passé des soirées mémorables, avec de bonnes rigolades et la satisfaction de l'aboutissement d'un "travail" d'équipe. Le pendant négatif est que tout cela peut se transformer en véritable vie parallèle. Le fait de prendre des engagements auprès de personnes réelles, même dans le cadre d'un jeu, nous pousse à y accorder une importance qui peut sembler insensée à quelqu'un d'extérieur. Pourquoi annuler une sortie ou arriver en retard "pour un simple jeu"? Beaucoup ont connu le dilemme d'avoir à choisir entre quitter un raid et préserver la paix des familles ou des ménages. Je ne vais pas prétendre qu'il est possible de gérer correctement les deux, je n'en sais rien. D'aucuns diront qu'il vaut mieux ne pas s'y risquer du tout.
Le côté addictif est probablement son principal défaut, avec celui de brasser tellement large qu'on n'est jamais à l'abri de tomber sur des joueurs extrêmement désagréables. Je ne détaillerais pas ici l'orthographe déplorable, l'immaturité, l'absence totale de politesse et de savoir vivre d'une majorité de joueurs, qui m'ont dégoutée du jeu à plusieurs reprises.
J'ai arrêté peu après la sortie de Burning Crusade, qui a véritablement transformé le fonctionnement de la guilde et du jeu dans l'absolu. Je ne dis pas que l'add-on était mauvais en soi, mais le virage a été difficile à négocier pour certains. Litch King n'a pas apporté grand chose de plus dans mon cas et je n'avais pas beaucoup d'espoir concernant Cataclysm que j'ai tout de même voulu tester. Addict un jour...
Et bien Cataclysm est parvenu à me raccrocher, avec une grande attention accordée au détails, et des efforts très louables pour diversifier les quêtes et rendre le jeu solo ainsi que la montée de niveau dans l'ensemble moins monotones. Je prends plaisir à explorer la nouvelle carte du monde, réaliser des hauts-faits farfelus, et monter mes personnages beaucoup plus rapidement qu'avant, avec des zones et des quêtes plus diversifiées. C'est un jeu qui a eu le temps de se bonifier et s'enrichir une fois la structure de base stabilisée. Sans être retombée dans la course aux défis de guilde, j'y joue relativement peu, mais avec plaisir. Mais pour combien de temps...
Malgré tous ces bon points je pense que le jeu ne prend son plein potentiel que dans une guilde solide et agréable. Avec le risque d'y engloutir à nouveau un temps que l'on pourrait souhaiter passer autrement.