Ah World of Warcraft première mouture, affectueusement surnommé "Vanilla" à posteriori (soit pour les néophytes, le jeu sans ses extensions), immense succès et véritable phénomène de société chronophage et destructeur de vie sociale qui va asseoir Blizzard sur un gros tas d'or et devenir la future pierre angulaire des MMO auxquels tous se compareront par la suite.


Surfant sur la vague "Seigneur des Anneaux" version Peter Jackson, le studio nous avait déjà exposé son univers et son talent avec ses RTS Warcraft mais ne s'était jamais essayé à l'autre genre phare de l'heroic-fantasy : le RPG solo et allait directement tenter la carte du MMORPG.


Pour un fan inconditionnel des RPG culte comme Baldur's Gate, héritier vidéoludique direct de l'ancêtre papier Donjons et Dragons, c'était l’occasion rêvée comme pas mal d'amateurs de se plonger pour la première fois dans une expérience RPG vidéoludique à plusieurs.


Alors certes, le genre existait déjà depuis un moment (Ultima Online/ Everquest/ Dark Age of Camelot) mais était jusqu'ici réservé à une petite bande de privilégiés qui avait le luxe à cette époque de disposer d'une connexion à internet digne de ce nom !


Avec la démocratisation d'internet, Blizzard allait aussi démocratiser le MMO mais le succès tient aussi et surtout à la la patte artistique du studio sur cet univers "à la Tolkien" où les autres MMO du genre ne m'attiraient pas plus que ça.


Et symboliser toutes les facettes de cet univers avec ses personnages de cartoon, ses couleurs chatoyantes et ses zones thématiques, non pas pour caricaturer (comme disaient déjà les mauvaises langues de l'époque) mais pour en extraire toute la quintessence à fait la force du studio (le travail sur Starcraft est aussi admirable sur ce point).


Bref, l'une des clefs du succès de ce World of Warcraft des origines et donc aussi de cette version Classic, c'est que les gens aiment d'abord... "roulement des tambours de guerre"... le classique ! Et qu'ils ont aimé et aiment toujours la représentation symbolique et artistique que leur ont offert les artistes de Blizzard à l'époque.
Et on peut aussi noter que ce choix "cartoonesque" à résisté au temps, là où d'autres MMO jugés plus avancés et plus "beaux" sont justes horribles à regarder aujourd'hui.
Les mécaniques de jeu, héritières lointaines des vieux jeux de rôle papier comme tout bons RPG solo, suivaient surtout la philosophie de Blizzard qui a fait le succès de tous ses jeux en terme de gameplay : "facile à comprendre, difficile à maîtriser".


Mais dès la première extension, Burning Crusade, Blizzard s'est éloigné de ce "classicisme" en essayant de se démarquer de la fantasy "à la Tolkien" (je me souviens des commentaires des artistes sur ce point) et en emmenant son univers sur de nouveaux sentiers où certains n'allaient déjà plus se retrouver malgré un succès commercial certain et l'affluence de nouveaux joueurs.


Mais le pire fut des extensions comme Mist of Pandaria où le studio avait définitivement cédé à la "japonisation" de son univers dans sa conquête du marché asiatique. Et cette influence artistique est toujours présente aujourd'hui dans Retail (le jeu avec toutes ses extensions) et c'est bien pour ça que je n'y joue pas. Ça n'a rien de raciste, cette influence sur Starcraft 2 par exemple ne me gène pas, j'adore certaines créations japonaises comme Zelda ou Final Fantasy mais cette influence dans un MMO d'heroic-fantasy occidental m'éloigne de l'univers dans lequel j'ai envie de me plonger, et elle était déjà subtilement et assez présente à mon gout au travers des Elfes de la Nuit dans le WoW originel.
Mais voilà selon moi ce qui explique en grande partie le déclin du jeu, les gens ne se retrouvait plus dans cet univers qui est parti dans tous les sens, influence asiatique ou non, (en plus de certains choix mercantiles de Blizzard qui n'ont pas arrangé l'opinion des joueurs) et que la sortie de ce Classic est autant de succès me conforte totalement dans l'idée que les gens veulent renouer avec du MMORPG occidental traditionnel.


L'autre aspect non moins important est que les gens voulaient aussi renouer avec l'ambiance communautaire de "Vanilla" où il était nécessaire de parler à des inconnus, de créer des liens avec les autres et où l'aspect social avait son importance pour la création d'un groupe ou dans la réalisation de certaines quêtes par exemple et permettait comme je le disais plus haut de vivre une vraie aventure RPG à plusieurs (ce qui devrait être le propre d'un MMORPG en même temps mais n'est plus du tout ressenti dans la version "Retail" où la majorité de ces interactions sociales se passe en guilde).


Maintenant Blizzard est devenu un monstre financier international (bien différent de ce qu'il était au début) où le choix du plus gros marché prédominera au delà de toute autre considération et c'est aussi dans cette optique mercantile qu'ils ont sorti Classic réclamer à cors et à cris par une bande d’irréductibles (pour lesquels ils n'avaient que du mépris) dans le but de contrer les serveurs privés et récupérer leurs sous même s'ils n'espérait pas, ni ne croyaient à un tel succès... avec la mise en place de trop peu de serveurs au lancement et tous les problèmes que la surpopulation et les déséquilibres entre les deux factions ont engendré à la sortie (et continuent d'engendrer aux cours des différentes phases).
Ajouter à cela que tout dans le jeu est référencé, des mécaniques de jeu aux stratégies de boss, des meilleurs équipements à obtenir... alors qu'en 2004-2005 tout était à découvrir et on s'émerveillait sur chaque nouveauté.
Rajouter encore à cela une mentalité et aspect communautaire qui est forcement différent de ce qu'il était autrefois, plus individualiste où la voie est donc toute tracée vers l'opti parfaite, ce Classic n'est pas clairement pas l'expérience Vanilla que certains espéraient retrouver...


La nostalgie est passée, place à la lassitude et la frustration pour beaucoup...


Moi j'aime toujours autant le jeu dans cette version même si je crains qu'il soit déserté dans quelques mois. Si Blizzard avait pris le soin de réfléchir aux véritables attentes des joueurs, il aurait pu faire les choses un peu différemment comme une "version remake" avec des stratégies de boss revues et corrigées, un nouvel équilibrage des classes, des loots etc. Dans l'industrie il y a eu d'excellent remake qui ont innover tout en gardant l'essence de l'original. Blizzard a joué la carte de la facilité, de la fainéantise mais en même temps il pourrait répondre que les joueurs voulaient la "version original" et pas autre chose...


Je pense qu'ils ont fait de bons choix artistiques et en terme de gameplay pour leur Diablo 4, alors tout n'est peut-être pas perdu pour le futur de la licence World of Warcraft s'ils commencent à se poser les bonnes questions... quand les actionnaires leur demanderons où ça a merdé alors qu'ils avaient de l'or dans les mains avec ce Classic...

Altharil
8
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2019

Critique lue 450 fois

2 j'aime

8 commentaires

Altharil

Écrit par

Critique lue 450 fois

2
8

D'autres avis sur World of Warcraft: Classic

World of Warcraft: Classic
Altharil
8

Chronostalgic

Ah World of Warcraft première mouture, affectueusement surnommé "Vanilla" à posteriori (soit pour les néophytes, le jeu sans ses extensions), immense succès et véritable phénomène de société...

le 24 déc. 2019

2 j'aime

8

World of Warcraft: Classic
doggy
9

Classique qui s'est bonifié avec le temps

World of Warcraft Classic (2019), c'est : Un réel émerveillement de parcourir Azeroth en multijoueurs, base de la notion de "MMO"; Un monde gigantesque et cohérent à découvrir avec un lore très riche...

le 6 août 2020

2 j'aime

World of Warcraft: Classic
ZephyrineYT
4

WoW le tueur de MMORPG.

Je n'ai jamais jouer à WoW de ma vie j'ai arrêter les MMORPG suite aux extensions pourrie d'Everquest sur lequel j'étais à l'époque moi j'ai eu ma période aussi sur les MMORPG.. **WoW Classic, un jeu...

le 29 avr. 2021

1 j'aime

Du même critique

Guild Wars 2
Altharil
4

La guerre des brouillons

Il y a quelques années sortait World of Warcraft, véritable phénomène de société addictif et jouissif dont les qualités intrinsèques sont trop nombreuses pour être citées. Disons simplement qu’il...

le 29 août 2012

41 j'aime

37

Du sang et des larmes
Altharil
8

Du cran et des armes !

Voici une histoire dont j’ai entendu parler il y a longtemps (j’avais même lu le livre de Marcus Luttrell) et j’ai été très heureux d’apprendre que Peter Berg allait en faire un film et même s’il est...

le 1 janv. 2014

27 j'aime

1

Hunger Games - L'Embrasement
Altharil
3

Gnangnan Games : L'emmerdement

J'ai l'impression d'avoir vu exactement le même film que l'année dernière, du coup tout ce que j'avais pu dire dans ma critique du premier volet reste vrai dans le second : ...

le 3 déc. 2013

22 j'aime

5