Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

WWE 2K15
6.1
WWE 2K15

Jeu de Yuke's Media Creation et 2K Sports (2014PlayStation 4)

Bien avant que la WWF ne devienne la World Wrestling Entertainment, le studio japonais Yuke’s nous gratifiait déjà de son savoir-faire particulier avec son traditionnel jeu de catch annuel sur console de salon. 14 ans plus tard, les fans du genre sont une nouvelle fois ravis de voir un énième jeu de la célèbre franchise pointer le bout de son nez pour la première fois sur consoles Next-Gen. L’attente étant très forte à la base, elle l’était d’autant plus qu’à chaque nouvelle génération de console la série WWE franchit un seuil important tant sur un plan technique que graphique. Partant sur les bases d’un WWE 2K14 réussi au contenu gargantuesque et des previews aussi alléchantes que discrètes, on pouvait penser sans crainte que 2K sports savait "what was best for business... à tort.



Only for (6)9,99 $

Avec au minimum deux show télévisés importants par semaine et un Pay Per View de plus de 3 heures par mois, les fans de catch ont toujours été mieux lotis que leurs confrères footballeurs ou basketteurs qui, en plus de patienter plus de 7 jours pour voir leur équipe préférée jouer sur un terrain, devaient aussi se casser la tête pour choisir l’une des nombreuses simulations de sport proposées chaque fin année. Non content de fournir de (très) bons jeux de catch, la franchise de 2K Sports se permet même le luxe d’être la seule sur le marché mondial. Un règne sans conteste qui a permis au studio Yuke’s de poser ses bases et d’avancer tranquillement sans se soucier de la concurrence. On pouvait aisément craindre que ce manque d’adversité ne vienne endormir le développeur, l’autorisant inconsciemment à prendre trop de liberté.

Les kits PlayStation 4 et Xbox One en main depuis un bon bout de temps maintenant, nombreux étaient ceux qui espéraient déjà un WWE2K14 Next-Gen l'an dernier. Mais, à l’instar de Konami, 2K Sports décida de repousser la sortie de son jeu pour prendre le temps de nous concocter un excellent millésime 2015. S’appuyant sur des previews bluffantes et un sens de la communication aiguisé, l’éditeur américain a réussi à nous faire saliver plusieurs mois... avant d'annoncer que la version next-gen serait repoussée d’un mois tandis que les moutures Xbox 360 et PlayStation 3 seraient quant à elles maintenues. Comme un aveu d’impuissance avant l’heure...


Ils ont tourné la Paige

Limité techniquement, modélisation à la rue, moteur physique à la ramasse... Voilà des choses que vous ne lirez pas au sujet de WWE2K15 sur Playstation 4 et Xbox One. C’est beau... Bon sang, que c’est beau. Il faut reconnaître que Yuke’s a produit un travail immense en ce qui concerne les modélisations 3D des catcheurs et même du public, balayant d’un revers de main les gros points faibles des deux derniers opus de la licence. De même que le moteur physique, Yuke’s a grandement élevé le niveau avec des animations et des sensations de combat très réalistes. C’est vraiment un pur plaisir de monter sur le ring et de catcher. La physique des objets, la vitesse des coups et des prises, tout a été amélioré et tous les choix de Game Design servent le gameplay. A aucun moment le "spectacle", la narration du match ou les limitations de certains catcheurs ne viennent empiéter sur les intentions de game design comme il serait tentant de le faire avec des replays à tout-va, des événements scriptés ou autres fumisteries de mise en scène. Même si ce n’est pas parfait, les combats ont gagné en intensité avec des Finishers beaucoup plus rapides à placer et des catcheurs qui possèdent désormais une jauge de fatigue qui influencera beaucoup sur leur forme et sur leur condition physique.

Autre changement notable en ce qui concerne les combats, les Clés Articulaires de lutte. Ces dernières vous permettront de maîtriser la cible au prix d’un simple enchaînement de mini-jeux basés sur le Janken (ou Feuille-Pierre-Ciseau). Inutile de trop s’étendre sur cette partie-là tant elle n’amène que peu de choses au combat, si ce n’est casser le rythme... comme dans la réalité, me direz-vous. Finalement, on peut rapidement constater que la première heure de jeu ou "First Hour Experience" si chère à bon nombre de développeurs est quasi-parfaite ; on allume la console, on met la galette, on règle nos paramètres puis on lance un match avant d’essayer de prendre en main le jeu et de connaître toutes les subtilités de gameplay. On sort de ce premier match satisfait car on a ratatiné John Cena avec un RKO de Randy Orton subtilement placé et on a ressenti la même excitation que celle de l’Apex Predator au moment du tombé. Puis après... on décide de faire autre chose.



Brock Lesn-arnaque

Force est de constater que l’attention des développeurs s’est clairement focalisée sur l’expérience au centre du ring car une fois sorti d’un combat on ouvre les yeux sur le contenu du jeu et on s’aperçoit, impuissant, de la terrible vérité. Plus de la moitié des types de matchs ont disparu, le roster principal a été anéanti et les nouveaux modes de jeu n’apportent rien du tout, rendant le contenu de ce nouveau WWE assez famélique. Ce qui faisait l’une des principales richesses et forces de la série est devenue son principal défaut. Après le premier match, on passe plus de temps à compter les features qui ont été enlevées plutôt que regarder toutes les possibilités offertes. Il est clair et net qu’une telle hécatombe est notamment due à la difficulté technique imposée par les supports Next-Gen et à l’impossibilité pour le moteur physique ou graphique de gérer certains éléments de jeu, semble-t-il trop complexes à calculer. Yuke’s semble avoir travaillé sous la contrainte faute de mieux mais essayant toute de même de limiter la casse, tant bien que mal.

Après quelques heures de recherche intensive à essayer de trouver quel mode a pris le plus cher, il ressort que la Personnalisation des Catcheurs / Entrée est la grande perdante, le genre qui lâche par Soumission tant l’épuisement s’est fait sentir. L’impossibilité de pouvoir créer des Divas semble déjà assez troublant et étonnant mais le peu de contenus disponibles fait peine à voir. Commençons par les catcheurs : une quinzaine de coupes de cheveux, quelques visages et un nombre faible de vêtements condamneront les esprits peu inspirés à créer un catcheur assez banal. Quant aux plus inventifs, ils pourront surement trouver leur bonheur pour une ou deux créations avant de passer à autre chose. Heureusement, les diverses capacités passives donnent un peu de profondeur et d’intérêt à la personnalisation sans pour autant la rendre indispensable. Malgré tout cela reste beaucoup plus intéressant que la création d’entrées qui est d’une pauvreté sans nom. Si les modifications de lumières et d’engins pyrotechniques se sont un peu améliorées, le faible nombre de vidéos de Titantron, l’impossibilité de prendre des musiques de sa playlist et l’absence d’entrée originale coupe 95% de l’intérêt de cette création... On pourrait se dire que la qualité du roster allait nous consoler au milieu de tout ce vide mais il semblerait qu’il ait aussi subi un Cross Rhodes suivi d’un World Strongest Slam. Quel gâchis !



The Authorityep

Deux nouveaux modes ont fait leur apparition, le MaCarrière et le 2K Showcase. Le premier se veut la Master League du catch en vous donnant l’occasion d’incarner un personnage créé de toute pièce avant de l’amener au sommet de la chaîne alimentaire WWE. Le pitch de base était simple et prometteur mais c’est dans la réalisation que ça pêche. Vous commencerez l’aventure avec des caractéristiques de combats faibles et aucune compétence, vous enchaînerez les combats les uns après les autres avec la désagréable mais néanmoins légitime impression de faire tout le temps la même chose et de réaliser des matchs de remplissage. Après chaque combat, vous gagnerez des points d’expérience vous permettant d’améliorer votre superstar comme vous le souhaitez, le minimum syndical. Si ce mode de jeu est assez triste au final, il donne l’impression d’avoir été bâclé avec des oublis assez grossiers qui sautent aux yeux dès les premières minutes. Pouvoir prendre son catcheur créé de la tête aux pieds, pourquoi pas, mais remettre à 0 la liste des coups qui vous aura drainé beaucoup de temps et de patience, c’est très limite.

Si vous vous ennuyez sur ce "nouveau" mode de jeu, vous pourrez toujours passer sur le 2K Showcase qui ne révolutionnera pas grand-chose non plus. Se contentant simplement de reprendre les bases des "30 ans de Wrestlemania" ou de l’"Attitude Era" des deux précédents opus, ce mode vous proposera de vivre l’une des deux plus grandes rivalités que la WWE ait connu ces dernières années. Même si le choix John Cena contre CM Punk est quand même discutable (ce n’est pas Randy Orton son plus grand rival ?), le face à face Triple H / Shawn Michaels est quant à lui assez alléchant. Malgré d’excellents montages vidéo et une bonne réalisation, le mode s’essouffle vraiment très vite et devient même pénible à certains moments. Vu le très faible nombre de rivalités sur ce 2K Showcase, il est fort probable que 2K Sports nous propose un contenu DLC pour renflouer ce mode de jeu. Au final, ces modes de jeu n’apportent rien de nouveau et se contentent d’augmenter artificiellement une durée de vie aussi imperceptible que la sobriété d’Adam Rose. Nous vous rappelons que ces modes de jeu contiennent des phases de gameplay peu intéressantes et répétitives qui ont demandé des mois de développement!... Nous vous prions de ne pas tenter d’y jouer à l’école ou à la maison... Stay safe, don’t try this...


WWE 2K15 est sans doute l’épisode le plus frustrant sorti à ce jour, ce qui explique en grande partie sa note. 2K Sports nous a longtemps fait miroiter un titre qui aurait redistribué sérieusement les cartes parmi toutes les simulations sportives de fin d’année mais il se plante aussi brillamment que Daniel Bryan contre Sheamus à Wrestlemania. Le plus étonnant, c'est qu’il arrive à combler les faiblesses techniques des derniers opus en sacrifiant les principales forces de la franchise. Yuke’s semble avoir grandement subi son développement, avec au bout du compte des choix contestables mais obligatoires pour sortir un jeu techniquement à la hauteur. Même si, au final, le contenu fait peine à voir, le jeu dispose de bases solides pour repartir sur de bons rails l’année prochaine. Tout ce qu’il nous reste à faire... "c’est de BO-LIEVE" !


LES PLUS

- Graphiquement & Techniquement à la hauteur

- Les animations et sensations de combat au top

- Plein d’éléments à débloquer

- Les combats paramétrables dans les options

- Interface soignée et propre

- L’entrée de la Wyatt Family


LES MOINS

- Durée de vie ultra faiblarde

- Taille du roster inexplicable

- Le contenu global famélique

- Combats pas hyper accessibles pour un néophyte

- L’impossibilité de créer des Divas

- Nouveaux modes de jeu peu intéressants

- Jerry et Cole, il est temps de changer un peu de refrain

- L’éternelle latence sur l’ajout de nouveaux catcheurs. Qui combote avec…

- … Trop de DLCs payant à venir.
FoucheurGK
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 déc. 2014

Critique lue 705 fois

1 j'aime

7 commentaires

FoucheurGK

Écrit par

Critique lue 705 fois

1
7

D'autres avis sur WWE 2K15

WWE 2K15
FoucheurGK
5

The Authorityep

Bien avant que la WWF ne devienne la World Wrestling Entertainment, le studio japonais Yuke’s nous gratifiait déjà de son savoir-faire particulier avec son traditionnel jeu de catch annuel sur...

le 11 déc. 2014

1 j'aime

7

WWE 2K15
Spireal
5

Futur Hall of Famer ?

WWE 2K15 est le premier jeu de la série entièrement réalisé sans le semi-regretté THQ, mais surtout le premier à atteindre la next-gen et, quelques mois plus tard, le PC. C'est donc une sorte de...

le 13 mai 2015

Du même critique

Star Wars: Battlefront
FoucheurGK
5

Star Wars, que la force de la motivation ne soit pas avec toi...

L'une des choses les plus difficiles pour un studio de jeux vidéo est sans doute de retenir l'attention et la motivation du joueur le plus longtemps possible. La notion de retention est plus que...

le 20 nov. 2015

28 j'aime

6

Danganronpa 2: Goodbye Despair
FoucheurGK
9

L'Ultimate Adventure – Trial Game ?

"Come and play in my world, following my rules." – Theory of Game Motivation Loop. La loi immuable à appliquer sur chaque jeu à chaque partie. Si on n’est pas en accord avec cette phrase, on peut...

le 28 sept. 2014

8 j'aime

Soul Sacrifice
FoucheurGK
8

Soul Sacré-fils

Acheter Soul Sacrifice, c'est un peu comme pactiser avec le diable... Une action simple et tentante qui peut donner de mauvaises surprises. Le petit démon de Marvelous AQL a beaucoup de qualités et...

le 5 mai 2013

7 j'aime

2