Difficile de critiquer ou d'être méchant avec un titre qui a plus vingt ans...Par contre comparer, ça oui. Xargon est sorti en pleine effervescence sonic (le 2 est sorti à peu près en même temps si ma mémoire est bonne). Alors certes Epic megagmes était plus connu pour sortir des petits jeux sans prétention au kilomètre...
Mais Xargon n'est pas mauvais à proprement parler : il propose pléthore d'environnement très différents et de monstres variés, de menus changements de gameplay (voyage dans une capsule sous l'eau, entre autre) et bénéficie d'un graphisme relativement soigné pour l'époque, même si sonic ou mario étaients plus beaux. Par contre, évitons de trop parler des sons digitalisés et autres bruitages à peine dignes d'une atari et dont mes oreilles se remettent à peine (ne JAMAIS jouer avec un casque ou c'est le cancer des tympans assuré !) et le scénario présenté sous la forme de longs textes qu'on croise sur la carte...Les mecs, vous aviez pas les moyens de faire des cinématiques ou des portions de jeux animées pour raconter l'histoire ? Ok. Alors ne racontez pas. Foutez deux lignes au début et c'est marre. PERSONNE ne va lire ces romans fleuves qui ne font que ralentir le joueur sur la carte et en plus d'être extrêmement pas intéressants sont inévitables. Sérieusement, vous faites de la plate-forme, l'histoire de fond, tout le monde s'en tape ! (D'autant que j'ai pris la peine de lire un peu - juste un peu - et ça n'a rien de transcendant : le héros est transporté dans un univers parallèle dont il tente de sortir. ça valait effectivement le coup de disséminer l'équivalent de "guerre et paix" partout sur le parcours. Hem.). Niveau difficulté, elle va croissant sans être délirante, plutôt bien dosée.
Non en fait le seul tort de Xargon, c'est de ne pas sortir du lot. Ses points positifs - gameplay et graphismes- se situaient dans la bonne moyenne de l'époque sans innover et ses points négatifs - son et narration - étaient largement dépassés par ses concurrents. Bref, ce n'est pas le genre de jeu qui restera dans les mémoires, si ce n'est pour le talent marketing d'Epic qui proposait des démos de ses jeux à la pelle avec un bon paquet de niveaux jouables. Et si je le sais, c'est bien parce que Xargon a été mon premier jeu vidéo grâce à ces CD de démos distribués dans les magazines. Je ne connaîtrais même pas son existence sans ça (Et j'aurais peut-être débuté avec plus daubesque. Ou plus traumatisant. Brrrr.)