XCOMunication du hasard ?
XCOM se devait d'être un jeu tactique ou le placement de vos personnages jouait un grand rôle et déterminait à 90 % l'issue du combat. Et bien non, le côté tactique, camouflage et autre ne sert quasiment à rien tout ce joue à base de jets de dés.
On ne voit pas les jets, je vous l'accorde, quoi que.
Pour profiter du jeu un mode "Iron Man" vous est proposé, ce mode ne vous permet plus de revenir sur une sauvegarde précédente et ainsi vous donner un vrai stress si vous veniez à perdre vos unités. Si au départ j'ai vraiment sauté dessus, j'ai vite déchanté par la suite.
Le gameplay se situe entre la stratégie de ressources que l'on gère sur sa base, va t-on acheter un satellite pour diminuer la panique sur un pays ou faire de la recherche pour renforcer son armure ou faire les deux et ne plus avoir de sous ...
Bref le jeu vous oblige a faire des choix et ça rajoute énormément à l’immersion. Bien entendu dans votre base bien au chaud vous aurez le temps de préparer vos technologie ainsi que vos escouades pour le combat sur le terrain.
Et c'est ici après deux heures de jeu que le combat sur le terrain vous fait comprendre que le jeu reste idiot face à vos placement.
Sur le terrain votre position compte ainsi que la couverture dont vous bénéficiez si vous vous trouvez derrière un gros obstacle ou juste un bout de carton. Jusque là c'est du tout bon et quand on fait une erreur et qu'un perso meurt on comprend que c'est de notre faute.
Cependant là ou le jeu est très frustrant c'est que l'IA va réussir beaucoup plus de tir que vous quand l'estimation est à 10 ou 15%, vos planque qui vous couvre à soi disant 100% il n'en tient pas compte et vous balance du gros critique qui tâche.
Bref c'est du jet de dés idiot et ça gâche tout le côté tactique qui est du coup remplacé par du pur hasard. Et quand vous avez montez une team de cador et que vous perdez tout ce petit monde a cause de jet de dés mal fichu c'est un peu l'angoisse. Du coup on se voit jouer sans le mode "Iron Man" et on perd le sel du jeu.
Donc une grosse déception pour moi, ce jeu à un potentiel énorme et ne l'exploite clairement pas tout en mentant sur son contenu. Pour synthétiser tout ça, quand j'achète un jeu de stratégie, je ne veut pas d'un jeu de hasard à la con.
En espérant qu'ils fasse mieux pour XCOM 2.