A la base, j'voulais mettre 9.
XCOM, qu'on se le dise tout de suite, est un excellent jeu. Il est beau, les (trop?) rares musiques sont épiques et on ne peut s'en lasser, le système de jeu basé sur les couvertures est vraiment intuitif, et le jeu regorge de choses à faire ici et là pour assurer une bonne replay-value.
Mais en fait, ce qui m'embête un peu, c'est que le jeu s'essouffle vite. Au début, on a plein de petites cinématiques, de petites mises en situation, on a toujours un nouvel objectif scénaristique à essayer de faire dans les prochaines missions (comme capturer un extraterrestre vivant) ou encore une nouvelle feature du jeu à découvrir. Sauf que voilà, en nous noyant dans le bonheur et en nous jetant au visage tout ce qu'il a à offrir dès le lancement, le jeu risque le pari de ne plus avoir grand chose de neuf à vendre par la suite.
Et malgré qu'on débloque encore et toujours des nouvelles possibilités, armes, armures ... je trouve que ce pari est raté. J'en suis arrivé à une phase où je passe mon temps à croiser des ovnis random pour faire des missions qui le sont tout autant (malgré le level-design exceptionnel de chaque stage), et du coup, malgré mon envie profonde de jouer au jeu, j'ai un peu l'impression de perdre mon temps, c'est un sentiment assez étrange.
Mais dans tous les cas, je recommande chaudement ce jeu à tous, car il offre un contenu conséquent, un système de jeu d'un rodage rare, beaucoup de choses à découvrir, mais aussi un univers assez sympathique, mais bizarrement mis en exergue. Voilà, je ne vais pas faire long pour faire long, XCOM c'est bien, c'est génial, c'est probablement le meilleur jeu de stratégie sur consoles actuellement, mais malgré tout le dosage du plaisir est un peu trop précoce à mon goût.