Xeno Crisis
6.4
Xeno Crisis

Jeu de Bitmap Bureau et Henk Nieborg (2018Mega Drive)

Un défaut fatal! Et une amère déception…

Toute la station spatiale est en alerte rouge, un signal de détresse provient de l avant-poste 88, un centre de recherche scientifique pourtant réputé inviolable! 


Suivant les aventures du redoutable John Marsh et de la belle Sara Ridley, vous allez devoir découvrir ce qu il se trame là-bas et nettoyer la zone de tous les monstres, zombies et autres malformations génétiques qui auront le malheur de croiser votre route! 


Xeno Crisis est un « twin-stick shooter », un jeu d Arcade 2D avec vue de haut et qui se joue principalement avec 2 sticks, un pour avancer et l autre pour tirer. 

Le concept du jeu reprend celui de Smash TV, Robotron 2084 ou encore Shock Troopers. 


• [Chapitre un:Holocaust] •


L univers abonde fréquemment de planètes décharnés où règnent les pires vices de l humanité. De petites étoiles  surpeuplées où la pègre de l espace ont le pouvoir absolu et réduisent les minorités en esclavage. 


John Marsh et Sarah Ridley, deux Space Marines expérimentés et qui viennent de remplir leur mission, sont de retour au vaisseau à travers les dangereuses rafales de sable écarlate…  


Le ciel est en permanence teinté de rouge et il n y a ni nuit ni jour possible sur cette planète infernale. L air n est respirable que dans certaines zones climatisées. 


À quelques centaines d années lumière seulement, une petite planète désertique qui servait d expérience à l armée connaît un drame sans précédent. 


Les bouts de chair longent le sol et les murs de la base. Des rires étranglés et dérangeants résonnent déjà au loin… 


“J ai entendu dire que l avant poste 88 avait été attaqué de l intérieur. Et il ne reste plus que nous, ici…


 Tu crois vraiment qu ils vont nous assigner à cette mission?” 


04H30 du matin heure terrienne, la station spatiale d élites des marines numéro P4X2ZO, alors sous l autorité du Commandant Darius, intercepte un mystérieux signal de détresse venant de l avant poste 88, un centre de recherche scientifique protégé et classé secret par le ministère de la défense des space marines…


Plusieurs heures passent, avant qu une  alarme retentisse dans tout le vaisseau … 


Sarah Ridley sort enfin de son long sommeil… 


La machine à réparer les tissus corporelles n est plus alimentée.


Toutes les lumière des secours se sont activées. 


À côté d elle, Jonh Marsh git sur le sol, inerte. Sa machine s est vidée de toute son eau et la porte s est ouverte automatiquement, laissant le pauvre soldat retomber violemment contre le sol.


 Quelques claques dans la face et une bonne turlut’plus tard, Jonh Marsh ouvre les yeux à son tour et tente enfin de reprendre ses esprits… 


Le vaisseau enflammé est infesté de monstres et en l espace de quelques minutes, nos deux Space Marines font le ménage et sécurisent les lieux en canardant tout ce qui bouge…


 Désormais, Il ne leur reste plus qu à vérifier ce qu il se passe dans l avant poste 88 qui se dresse devant eux… 


À peine arrivé sur les lieux, une odeur pesante se fait sentir, celle de la mort qui rôde autour d eux. 


Mitraillette à la main, Jonh avance prudemment à la recherche d éventuels survivants. 


Quelques rapides coup d œil aux murs éventrés lui font déjà comprendre toute l ampleur des dégâts…


« Ils sont déjà passé par là, c est sûr. C est forcément eux. Ça ne Peut être qu Eux! »


Soudain, un cri de détresse attire son attention: celui d une jeune vierge effarouchée qui est sur le point de se faire empaler. 


Dans un hurlement digne des plus grands Stallone, Jonh plonge dans la foule d ennemis et massacre la dizaine de monstres qui menaçait de la tuer.

 Son nom est Lauréna C. 


La douce et belle Lauréna C qui le remercie chaudement de l avoir secourue avec un gémissement dont seules les jeunes japonaises en rut ont le secret. 


Ouvrant nerveusement sa braguette, Jonh la plaque contre le mur le plus proche et-


WhooopS- Je crois qu on est parti un peu trop loin là. 


Bref. Ses besoins vitaux rassasiés, Jonh repars de l avant et cette fois, c est Sarah qui entend un cri de détresse, celui d un pauvre type qui risque de se faire tailler en morceaux si elle ne viens pas lui prêter main forte. 


Sarah pose alors son arme sur le côté et l encourage de tout son cœur en hurlant à gorge déployée:


 « Allez, c’est bon, fais des efforts un peu, bouge toi, le cul, m**de, quoi. T’es un homme ou pas? Pfouuu. Il y en a, ils servent à rien, j te jure! » 


Et Sarah de renchérir, quelques minutes plus tard:


 « Ah- Ah!! Trop tard pour toi à ce que je vois…


Domm-age. J t aurais bien aidé, mais… J aime pas gâcher des balles… » 


Le pauvre type: « Noooooo-Beuargh-Plfb(bruits des monstres qui dévorent leur victime) »…


[Chapitre deux: Le calme avant la tempête…] 


De retour devant mon écran! Et déjà, les graphismes en jettent! Ils sont parfaitement dans le style des jeux d Arcade de l époque, et l O.S.T est l une des plus charismatiques que j ai jamais entendu dans ma vie de joueur! 


Tout cela semble très prometteur et contraste déjà avec les pauvres petites scènes cinématiques au pixel art tout simplement fade, médiocre et niais comme il m a rarement été donné de voir dans un jeu vidéo, du vrai travail de développeur indépendant pourrait-on se dire, et c est bien dommage, car cela décrédibilise tout le travail accompli sur l univers supposé être rageur et badass. 


Quand je vois le superbe artwork bien badass de la boîte du jeu, et que je vois ensuite toutes ces petites cinématiques de merde qui tiennent sur un seul écran, je ne peux m empêcher de penser que je me suis fait arnaquer quelque part, et c est bien dommage.


Si on met ce défaut de côté, le jeu est d’un charisme fou.


Un charisme que je n avais quasiment plus revu depuis longtemps, quand il y avait encore des jeux comme Metal Slug ou Contra Hard Corps, pour ne citer qu eux. 


Enfin tout ça pour dire que c est typiquement le type d univers que j adule et qui représente en grande partie toute ma personnalité hardcore. 


Au fur et à mesure que j avance dans le jeu, de nombreux clins d œil cinématographiques sautent aux yeux, et il y en a à la pelle: qu il s agisse d Alien, de Terminator, de Mad Max, ou encore de Total Recall… 


[Chapitre 3: Un jeu trop beau pour être vrai]


Passé une intro sommaire et sans grand intérêt, nous voici donc largué dans les tréfonds de l avant poste 88.


 En quelques secondes seulement, la musique nous prend à la gorge, et la direction artistique nous plonge directement dans l univers du jeu! 


On se croirait presque en plein milieu des années 90, à jouer à l une des meilleures bombes Arcade de l époque! 


Les ennemis arrivent de tous les côtés, et la mitraillette retentit, entrecoupée par les explosions des barils et des grenades!  


La jouabilité est instinctive et le personnage répond instantanément à l écran. 


Les boutons C marchent à merveille et tirer dans les 8 directions est un véritable plaisir sur Nintendo 64.Les bouton L et B pour les grenades et R et Z pour les roulades sont  les meilleures configurations possibles pour la version Nintendo 64, même si c est la toute première qu on retiendra avec le D-Pad, le L et le R. 


En plus de tout ce joyeux bordel, vous aurez souvent des gens à sauver qui vous gratifieront d un bon « Thank You » bien Arcade et tout droit sorti d un Metal Slug, comme si tout cela n était pas déjà suffisant à gérer!


 (Ah, la fameuse Laurena C. Décidément, j l oublierai jamais, celle-là…)


Les graphismes sont magnifiques… pour un jeu 16 bits(!), avec des explosions hallucinantes… pour une Megadrive(!!)


et tout cela a évidemment été très bien porté sur Nintendo 64... 


Pour continuer dans les qualités, le frame rate est d une fluidité hallucinante:


c est du 60 FPS, sans aucun ralentissement, et ce, malgré le nombre de sprites en mouvement à l écran, une très belle performance technique à ce niveau là également! 


Les sensations de jeu sont excellentes!

On en redemande!


 La musique du jeu est composé par l’excellent groupe Savaged Regime, et retranscris à merveille l univers sombre et apocalyptique de Xeno Crisis, le propulsant directement au rang de légende inoubliable.


 Pour ce qui est du packaging, La boîte est juste magnifique!! 


Par contre, le livret est moche et bâclé, et c est bien dommage. 


Pour un livret Megadrive, passe encore. Sega n était pas vraiment les meilleurs pour ça, à l’époque. Presque tous leurs livrets étaient en noir et blanc, en fait… Ici, il est en couleur... Certes…


Maiiiiis, tout de même. 


Jeu 16 bits ou pas, j ai quand même déjà vu des livrets plus soignés!


Sur Nintendo 64, par exemple, si on prend le livret d Ocarina of Time, de Rayman 2, ou de Shiren, on y voit une superbe présentation visuelle, avec de jolis artworks, de magnifiques polices, et une superbe mise en page, qui continuent de faire rêver une fois la console éteinte… 


Bref. Tout ce qu’il n y a pas dans ce pauvre petit livret, bien trop simple, bâclé, et qui manque cruellement de soins et d’ambitions. BREF. BREF. BREF. 


Tout cela n est qu un détail, pas vrai?


Il ne peut exister de “réels  défauts” pour une merveille dans son genre, pas vrai?…. Pas vrai?….. 


Ah… Que j aimerais classer Xeno Crisis comme l un des meilleurs shoot 2D du genre…


Mais ce n est pas le cas ici…


En fait, c est même très loin d être le cas!


Car oui, passé ses belles qualités, on en vient rapidement aux points négatifs du jeu, à savoir ses trop nombreux défauts. 


[Chapitre quatre:Début des hostilités.]


Première chose.


À peine j entre dans une salle, et ces foutus ennemis me collent déjà au cul! 


En fait, ils se jettent littéralement sur moi, et avec une telle fluidité et une telle vitesse, que je n ai parfois pas le temps de répliquer.Et c est très énervant. 


Nan, parce que moi, j aurais au moins aimé qu ils attendent deux ou trois bonnes secondes avant de les voir débarquer de tous les côtés, comme ça!


 WoW! J débarque là, laisse moi souffler un peu, frère! 


Et avec ça, les ennemis viennent de partout, ce qui me laisse très peu d espace pour me mouvoir et m oblige souvent à rester au milieu de la salle pour parer à tous les types d attaques…


Tel un Rambo en sueur, je canarde tous les ennemis en gueulant comme un malade:


« LauRéNaaaaaaa!!!! »

Ta-Ta-Ta-Ta-Ta-Ta-Ta!!


Parfois, c est dans le coin d une salle qu il faudra rester en les canardant comme des pauvres lapins et en leur balançant tout mon stock de grenades! 


Alors que les douilles clinquent sur le sol tachée de sang, une ombre rapide se rapproche de moi, un démon des profondeurs me nargue d un coup bien placé avant de se faufiler dans la masse, …


« Couvre moi et observe, Sarah. Il existe pas mal de subtilités en termes de Gameplay!! »


Sarah: « De quoi? » 


Un zombie attaque par derrière et la belle Space marine n en fait qu une bouchée. 


« Finis le avec une roulade, Sarah, sinon il risque de se relever!! » 


Une roulade  rapide et un coup de couteau bien placé ont définitivement raison du Zombie…


Ouais. Voilà comment ça se passe, dans Xeno Crisis! 


« Certains ennemis sont donc plus sensibles aux roulades que d’autres, Mmmmh… »


 Coup de savate contre la porte, un mec débarque en canardant John et Sarah!


« Hahaha! Vous avez plus aucune grenade, pas vrai? Vous n avez aucune chance contre moi! »


 Une roulade percutante de Sarah éclate son bouclier et Jonh en profite pour l achever.


 «…Idiot. On peut aussi se servir d une roulade pour éclater ton bouclier… »


Sarah:« En fait, on peut même arrêter notre roulade en plein milieu d une simple pression du bouton R. » …


 L ennemi: -« De quoi?!? »


« Attention, il y en a d autres qui arrivent!»


 Ta-Ta-Ta-Ta!


Des dizaines de monstres fusillent nos deux Space marines, qui se planquent alors derrière un mur avant de leur rendre la monnaie de leur pièce! 


Oui, Parfois, on peut même se planquer derrière un élément du décor qui viendra bloquer les tirs adverses et l utiliser à notre avantage. 


« Souviens toi, Jonh, lorsqu on n a plus de balles, on peut toujours tuer les ennemis au corps à corps! »


Mais le problème, c est que le personnage ne réagit pas toujours lorsqu il se trouve près d un ennemi, et qu avec une telle vitesse, il est souvent difficile d évaluer la distance et de placer un coup quand on a autant de tirs à éviter et d ennemis à tuer en aussi peu de temps! 


Et c est sans compter sur les munitions qu il faut ramasser entre temps lorsqu on n en a plus. 


Une véritable galère!


Mais le pire reste à venir...


 [Chapitre Cinq: Le début du cauchemar]


« Half of everything is luck, James… Oops. Wrong game. » 


Retour à la réalité et fin du tutorial improvisé. 


C est là que le jeu perd de sa superbe et nous révèle enfin son talon d Achille.  


En effet, au bout de quelques salles seulement, je me rend compte que tout ou presque est aléatoire!  


Ben voilà. Vu tous les ennemis qui nous tombent sur la gueule de façon totalement aléatoire et où je suis sensé pouvoir les éviter en moins d’un centième de seconde, je me dis qu il y a quand même du gros foutage de gueule dans l air et que je me suis fait arnaqué plein pot! 


Tout ne repose que sur la chance, si j ai bien compris!


 Donc, si j ai un super gun qui apparaît  plusieurs fois d’affilée, ce sera mon jour de chance. 


Sinon, ben, ce sera la faute à pas de bol. 


Si il y a un ennemi, ou deux, ou trois, ou même plus encore(jusqu à 5 ou 6)qui me tombe(nt) sur la gueule en l espace d un centième de seconde et n importe où sur l écran, ce sera encore la faute à pas de bol. 


{ « Messieurs les développeurs de chez Bitmap Bureau, vous ne pensez pas que c est ce genre de chose qui mériterait d être optimisé et qui rend le jeu impossible au point où ça en devient absurde et ridicule?


 Près de 90€ pour un jeu dont la difficulté n a pas été optimisée et où ce genre de situation arrive fréquemment, écran après écran… 


Un jeu tout simplement ingérable, en fait. Et que je ne peux même pas terminer, non plus, à moins de n utiliser aucun continue. 


Ce qui est juste impossible, sur console de salon. 


Tout ça parce vous vous êtes crus assez malins pour nous pondre cette idée infecte alors que votre jeu n est même pas foutu d être débuggé et commercialisable. Est ce de la fainéantise ou bien de l arrogance? » } 


[Chapitre six: Où quand le masque tombe et que le mépris des développeurs apparaît à la face des pauvres cobayes naïfs et désemparés que nous sommes, impuissants devant tant de mauvaises intentions, et où, noyés dans un tourbillon d émotions, nous nous efforçons tant bien que mal de nous contenir face à tant de provocations narcissiques et autres incitations à la haine…]


Ce que les développeurs de chez Bitmap Bureau viennent de nous pondre, c est un jeu tellement ignoble, aléatoire et ingérable, qu on jurerait qu il n a été conçu que pour les joueurs PC qui utilisent les save state à outrance et comme bon leur semble! 


À ce stade là, même jouer les yeux bandés est moins ingérable qu une partie de Xeno Crisis!


 { « Alors, Messieurs les développeurs: 

Est ce un manque de moyen ou bien une mauvaise volonté de votre part?  


Votre jeu n est tout simplement pas optimisé aux consoles de salon! 


Déjà, le « Game Over » bien énervant quand on a plus d énergie témoigne de votre volonté de faire chier les joueurs plus qu autre chose. 


Non, ça ne fait pas cool. Non, ça ne fait pas “Hardcore”, pour peu que vous y jouiez souvent.


 c est juste énervant et inapproprié d annoncer un Game Over comme ça à la seconde, à peine la vie perdue, c est même complètement débile, en fait, on a vraiment l’impression d être pris pour des c**s plus qu autre chose!


Du pur foutage de gueule comme on n en fait plus! 


Ce “Game Over” annoncé résonne comme un reproche à la performance que je viens de faire, et cela sous entend, d un ton très arrogant de votre part, que le jeu est totalement optimisé et que, si j ai perdu bêtement, cela ne serait entièrement que de ma faute. 


Hors ce n est pas le cas!! 


Déjà, si on prend les autres shoots de

l époque en comparaison, le nombre de continue devrait pouvoir au moins être modifiable dans les options et on devrait pouvoir avoir le choix entre 3, 5 ou 7, comme dans les jeux de l époque. 


Pareil pour les points de vie.


Et puis, bon, vu la difficulté ingérable, vous auriez au moins pu y ajouter un système de Credits, à ce niveau là.


5 ou 7 Credits, par exemple.


Ce qui nous aurait fait cinq ou sept points de vie, avec cinq ou sept Credits, et, allez, quelque chose me dit qu une bonne dizaine de continues n aurait pas été de trop, sans compter que votre idée de ne pas utiliser un seul continue pour arriver au vrai boss de fin est une véritable insulte à tout joueur qui se respecte, l idée est complètement stupide et nuit grandement à l intérêt global du jeu! 


Si il y avait eu quelques Credits de plus, ça nous aurait au moins laissé une infime petite chance de pouvoir y arriver, mais non, même pas! »    }


Ce genre d optimisation est basique dans un jeu vidéo, mais on dirait vraiment que ces sous développeurs du dimanche n ont absolument aucune idée de ce qu ils viennent de faire!


Ce jeu, vous voyez, c est comme une bombe qui éclate la gueule de tout le monde le temps d une partie ou deux seulement. 


Parce qu après ce court laps de temps, les défauts sont de plus en plus nombreux et se font de plus en plus visibles à l écran. 


Vous n avez qu à aller lire les commentaires sur YouTube pour vous en convaincre. Je crois que de toute ma vie de joueur(et je suis là depuis l époque, moi, hein!!), je n ai jamais vu autant de commentaires aussi négatifs sur la difficulté d un jeu, certains se disent dégoûtés à vie et crient  carrément à l arnaque…!


 { Dernier message à l attention des développeurs: 


« Mais mettez vous un peu à notre place! Vous avez le culot de nous faire payer au prix fort un jeu buggé de toute part avec une difficulté ignoble à se casser la tête contre les murs dans un mode de jeu pourtant censé être en Easy, et, rien que pour toutes les personnes qui ont contribué financièrement à votre succès commercial(et à qui vous devriez pourtant être redevable), c est vraiment vous foutre de la g***le du monde! 


Oh, tiens, en parlant de foutage de g***le, en voilà un autre, justement : si je rappuie de façon très rapide sur le bouton start, la musique bugge et s arrête le temps d une minute ou deux avant de reprendre par intermittence…


 Une véritable arnaque…


Xeno Crisis n’est même pas commercialisable. 


N y a-t-il donc personne qui soit responsable du contrôle qualité dans votre maudite équipe?


 Plus de 90€ avec les frais de port! 


Votre idée de faire mourir le joueur devant le dernier boss pour avoir eu le malheur de ne prendre qu un seul continue… Ça vous fait rire? 


En l état, le jeu n est pas même pas terminé et il y a de trop nombreux points à améliorer, pour en faire un produit de qualité et qui dure dans le temps. »     }


[Chapitre Sept: Un poison qui tue lentement, mais sûrement]


À titre personnel, ce jeu ne m a rien apporté d autre que de la haine et m a fait devenir extrêmement négatif dans tous les aspects de ma vie, chose qui ne m étais jamais arrivé avant, je précise!


Ce jeu est un véritable poison: c est un piège tendu par un bande de sadiques bien narcissiques sur les bords et qui n a qu un seul objectif, ruiner votre vie dans tous les sens du terme et vous inciter à la haine! 


Xeno Crisis est une pure perte de temps et d argent. 


Le jeu m a surpris au début pour tout son aspect technique et toute sa fluidité impressionnante, mais ça s arrête là!


 Le pire, c est qu au début, on ne s en rend pas vraiment compte,


bien trop leurré par l O.S.T et les autres qualités du jeu, le défaut principal ne commence à prendre forme que très lentement, peu à peu, de partie en partie, où l on continue d améliorer ses skills, et où l on se dit malgré tout qu on peut peut-être continuer à y croire, avant de se rendre compte, échec après échec, de l ignoble piège tendu par des développeurs beaucoup trop inexpérimentés et beaucoup plus immatures qu on ne voudrait bien le croire.


Pareil à un poison lent:


On ne le voit pas tout de suite, mais on s en rend compte, au fur et à mesure des parties qui s enchaînent, et lorsqu on découvre enfin le pot-aux-roses, c est déjà trop tard, c est là qu on vient de se faire avoir plein pot….


Sincèrement, je crois que c est sûrement le plus bel attrape-nigaud auquel j aurais pu jouer depuis plus de 20 ans!! 


Le fait est qu il devrait y avoir une lourde optimisation derrière, pour rendre le jeu jouable et agréable sur le long terme! 


C est ce qui ce qui différencie un bon jeu d un mauvais jeu, du reste: L optimisation. Le calibrage. La précision…Et avec ça: la re jouabilité. 


Mais pour qu il y ait rejouabilité, vous vous doutez bien que le calibrage du gameplay et des ennemis présents à l écran est tout bonnement indispensable!


 Non, décidément, il n y a rien à faire, moi, il me déprime, ce jeu là! Ce n’est pas de la frustration, non. C est de la déprime! Le fait est que je me suis fait avoir de plus de 90€. 


Et quand je pense à l addiction qu il me procure de par son O.S.T ou même son style graphique, et que je me dis que je ne pourrais jamais le terminer parce que la difficulté du jeu n est tout simplement pas optimisé, que tout est trop aléatoire et que les ennemis qui me tombent dessus en un centième de secondes en font un jeu tout simplement trop « buggé », et bien moi ça me déprime. 


Il n y aucune chance pour que le jeu se debugge de lui même, ça, c est sûr. 


Bon. Dernière chose. Et pas des moindres. Je joue sur Nintendo 64. Et je n ai pas de mode quatre joueurs. 


Et je n ai pas non plus de véritables artworks stylés comme sur ma boîte de jeu dans les cinématiques. 


Soyons honnête, même pour un jeu Megadrive, toutes les images 2D sont de piètre qualité(vous n avez qu à aller voir Streets of Rage ou Contra Hard Corps, en comparaison,  regardez moi seulement ceux de l époque: Ça, c est du pixel art!);


Ah! Si seulement ces gens  connaissaient mieux les capacités de la console, ils sauraient que les jeux Nintendo 64 sont capables d afficher une très bonne résolution 2D, pour peu qu ils en aient la motivation! 


Conclusion :


Malheureusement, Xeno Crisis est un jeu qui en est resté au stade bêta et qui mérite de trop nombreux réajustements pour être pris au sérieux, et à ce prix là, autant le dire tout de suite, c est une véritable arnaque! 


Preuve que le talent et les efforts seuls ne servent à rien, si certains détails essentiels à l appréciation d un jeu ne sont pas optimisés.


 Ah. Juste une dernière chose. Je suis allé voir la version supérieure sur Neo Geo. 


Comme quoi, je me dis que ces gens se sont vraiment bien foutu de ma gueule, avec cette simple adaptation Megadrive! 


Comme si une Switch, une PS4, ou même une Nintendo 64, n étaient pas capable de faire tenir une version Neo Geo!! 


• Bilan Global •


>>Tableaux des scores:


IG:30%> GR:90%> MZK:99%>TEK:90%> SJ:50%> CNM:2%>JB:95%> GP:30%> DA:100%/96%/20%> RJ:0.5%


• Intérêt global: 30%


Ce n est pas un jeu solide et sérieux qu on tient là: juste un petit délire de joueur indépendant, et cela se ressent surtout lorsqu on y joue seul!


 Le jeu est bien trop mal optimisé pour être apprécié sur le long terme, la faute à un nombre d ennemis à l écran extrêmement mal géré et surtout à leur apparition qui n est pas du tout optimisé et qui les fait instantanément popper de nulle part, ce qui rend la difficulté du jeu totalement ingérable et annihile toutes les qualités du gameplay! 


Dommage, j avais pourtant tellement d espoirs, pour ce jeu… 


• Graphismes: 90% 


Superbes graphismes… Pour une Megadrive. Le problème, c est qu ici, on est sur Nintendo 64, et que sur Nintendo 64, en matière de 2D, ben, on a quand même été habitué à mieux! Et oui! Parce qu entre Resident Evil 2, Yakochuu 2, Mischief Makers ou même Yoshi s Story, la Nintendo 64, elle déchire en matière de 2D! Il y avait vraiment de quoi faire! Et au final, force est de constater que ce jeu ne reste qu un bête et vulgaire portage Megadrive… Ah. Dommage…


• Musiques: 99%


 Merci Savaged Regime, pour m avoir donné autant de quoi rêver devant ma N64 adorée.


L OST défonce toutes les références du genre et sauve à moitié le jeu du naufrage absolu, (faute à une équipe bien trop inexpérimentée et bouffie d orgueil, on n en doute pas). 


• Performance technique : 90%


Même si tout cela ne reste que de la Megadrive, le frame rate est parfaitement géré et ne ralentit jamais malgré le nombre impressionnant d ennemis à l écran. Les graphismes et les animations en jettent, et la décompression musicale et sonore est juste Top Notch!


• Système de jeu:30%


Un système de jeu techniquement très performant mais qui n est pas assez bien pensé car l optimisation au gameplay est totalement inexistante et il reste de ce fait très contestable dans son fonctionnement. 


La faute, entre autre, à l apparition de certains ennemis (comme les vers, par exemple) extrêmement mal gérée, puisque ces ennemis “poppent” instantanément de nulle part, rendant ainsi le jeu aléatoire et la difficulté du jeu devenant humainement parlant ingérable pour peu que vous ayez en tête de le finir, annihilant ainsi toutes les qualités du gameplay!


 Ne pas pouvoir tout esquiver tout en sachant qu on en a les capacités et que le système du jeu rend cela impossible est très énervant et annihile également toute re jouabilité possible. 


Quel dommage. 


Xeno Crisis est un immense gâchis, et les développeurs doivent aujourd hui se couvrir de honte d avoir sorti un jeu aussi bâclé.


 Lorsqu on n a pas les moyens de gérer ce genre de bug (que ce soit en matière de temps ou bien même en terme purement technique), la première chose à faire(et la plus facile, aussi), c est d optimiser la difficulté et de rajouter des vies, des Credits, ou des Continue. Histoire de rendre le défi humainement possible et que le joueur ne se fasse pas totalement arnaquer. 


Mais je constate avec amertume que cet effort n aura même pas été pris en compte... La déception est totale.                                                                                    

                                                

• Cinématiques: 2%


De la merde! C est de la grosse daube!! Surtout quand on voit en comparaison le superbe artwork de la boîte du jeu!


Bref. Du beau foutage de gueule en perspective, surtout pour un jeu Nintendo 64! 


• Jouabilité: 95% 


Le personnage répond au doigt et à l œil et la configuration à la manette est plutôt bien pensée. 


• Gameplay:50%


 Le nombre d ennemis à l écran et leur apparition n est pas optimisé et rend le gameplay tout simplement ingérable! 


• Packaging : 85%


(La boîte du jeu: 100%)


Comment elle tape la classe, cette boîte, c est une tuerie! Sans mentir, je crois même qu elle te défonce tous les jeux de l époque, c est un truc de dingue!!


 (Le livret:20%)


Le livret, lui, beeeen il est minable en comparaison. Donc pas plus de 20% pour cet étron qui reste sans aucun équivalent dans son genre! 


• Direction Artistique: 100%/ 96%/20%        


La direction artistique se décline ici en trois phases bien différentes les unes des autres: 1)La direction artistique de la boîte du jeu, pour commencer, et qui nous offre ici un magnifique artwork, bien badass, très bien désigné et très mature. [100% ] pour la boîte de jeu. Rien à re-dire! Si seulement les cinématiques avaient toutes été dans le même style…!


2)La direction artistique des graphismes  du jeu, qui est tout simplement excellente pour peu que vous aimiez le style des graphismes 16 bits! [96%]


3)Et enfin la direction artistique des cinématiques qui, en plus d être bien plus enfantine que le reste du jeu, nous sert du pauvre pixel art new age auquel je n ai pas  accroché du tout! [20%]


Re jouabilité : 0.5% ???!


C est le gros point faible du jeu. En effet, passé les premières heures et après s être rendu compte que le jeu ne peut pas être terminé dû à une absence totale d optimisation, il n y a plus aucun sens à persévérer pour le finir, et c est le cœur dégoûté et énervé que vous reprendrez la manette le temps d une partie qui aura le malheur de vous saccager toute votre journée! 


• Intérêt global: 50%


Ce n est pas un jeu solide et sérieux qu on tient là: juste un petit délire de joueur indépendant, et cela se ressent surtout lorsqu on y joue seul!


 Le jeu est bien trop mal optimisé pour être apprécié sur le long terme, la faute à un nombre d ennemis à l écran extrêmement mal géré et surtout à leur apparition qui n est pas du tout optimisé et qui les fait instantanément popper de nulle part, ce qui tend à rendre la difficulté du jeu totalement ingérable et annihile toutes les qualités du gameplay! 


Dommage, j avais pourtant tellement d espoirs, pour ce jeu… 


Ne pas pouvoir tout esquiver tout en sachant qu on en a les capacités et que le système du jeu rend cela impossible est très énervant et annihile également toute re jouabilité possible.


 Lorsqu on n a pas les moyens de gérer ce genre de bug (que ce soit en matière de temps ou bien même en terme purement technique), la première chose à faire(et la plus facile, aussi), c est d optimiser la difficulté et de rajouter des vies, des Credits, ou des Continue, histoire de rendre le défi humainement possible et que le joueur ne se fasse pas totalement arnaquer. Mais je constate avec amertume que cet effort n aura même pas été pris en compte... 


La déception est donc totale. 


Et pour ceux qui se demandent encore pourquoi je lui ai mis un 5/10 et pas un 2, disons simplement que si il n est pas à la hauteur de mes espérances, Xeno Crisis donne vraiment l illusion d être un jeu parfait et peut malgré tout être un pur moment de fun, pour peu que vous ne le preniez pas trop au sérieux et que vous y jouiez seulement de temps à autre! 

Akira_de_Lyon
5
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2023

Critique lue 49 fois

Akira_de_Lyon

Écrit par

Critique lue 49 fois

D'autres avis sur Xeno Crisis

Xeno Crisis
Akira_de_Lyon
5

Un défaut fatal! Et une amère déception…

Toute la station spatiale est en alerte rouge, un signal de détresse provient de l avant-poste 88, un centre de recherche scientifique pourtant réputé inviolable! Suivant les aventures du redoutable...

le 13 juil. 2023

Du même critique

Super Mario 64
Akira_de_Lyon
10

La révolution 3D

1995... Pour la première fois dans un jeu vidéo, jamais la 3D n a été aussi belle à regarder ni aussi fluide à jouer. À l occasion d une partie jouable, Super Mario 64 impose un nouveau standard de...

le 21 janv. 2016

3 j'aime

The Legend of Zelda: Ocarina of Time
Akira_de_Lyon
10

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Akira_de_Lyon

>> "Le Meilleur jeu au monde, la Perle vidéoludique du siècle, l expérience ultime"... Ce jeu transcende le système de notation par bien des manières, que ce soit dans sa rejouabilité, dans sa...

le 11 oct. 2015

3 j'aime

Super Mario Odyssey
Akira_de_Lyon
4

Critique de Super Mario Odyssey par Akira_de_Lyon

C est marrant, j ai l impression que pour kiffer ce Mario Odyssey, il faut obligatoirement être entouré d amis et en parler autour de soi pour mieux se mettre en valeur aux yeux des autres, juste...

le 27 avr. 2018

2 j'aime

5